Actions et Projets
Activation de l’identité Fédérale
Depuis l’adoption d’une nouvelle identité fédérale en 2011, la FFRS poursuit l’activation de la nouvelle marque FF Roller Sports et de l’ensemble des valeurs et messages qui y sont liés. Cette activation devrait se poursuivre encore quelques mois (juin 2013) permettant ainsi de lisser la création des nouveaux supports sur plusieurs exercices comptables et ainsi adapter cette activation à notre capacité financière sans compromettre la faisabilité d’autres dossiers et projets.
Le premier objectif reste la compréhension et la bonne utilisation de cette nouvelle identité au niveau national. Le service communication s’est d’ailleurs tourné vers certains CDRS/Ligues afin d’avoir un retour sur la mise en place et le respect de la charte graphique. Ces contacts ont permis de mieux comprendre les freins qui pouvaient ralentir la diffusion et l’utilisation de l’ensemble des codes graphiques fédéraux. Le service communication continue de contacter les clubs, CDRS et Ligues qui ne respecteraient pas cette charte afin de les aider à « sauter le pas » et surtout de répondre à leurs éventuelles interrogations. Conscient que la conduite de ce changement peut prendre un certain temps, la Fédération, à travers son service communication, se tient à la disposition de chaque structure locale afin de les soutenir et les aiguiller dans la bonne utilisation de l’identité fédérale.
Dans ce cadre, une commande mutualisée a été proposée aux CDRS et Ligues, leur donnant la possibilité d’acquérir des banderoles et oriflammes à moindre coût. La commission communication a souhaité soutenir les structures participantes en prenant à sa charge une partie du montant de chaque commande.
En parallèle, la commission a poursuivi la création des nouveaux visuels permettant à chaque structure locale (Clubs, CDRS, Ligues) de s’approprier cette nouvelle identité et de la diffuser au mieux. Des flyers et affiches ont donc été mis à leur disposition gratuitement, seuls les frais de livraison leur sont facturés. Des bâches et des Roll’Up ont également été réalisés et font l’objet d’une commande mutualisée proposée aux Clubs, CDRS et Ligues (décembre 2012 – janvier 2013).
Enfin, toujours dans le cadre cette activation, tout un travail a été effectué sur les tenues Equipe de France de chaque discipline. Ainsi, chaque sport dispose d’une tenue créée sur les bases de l’identité fédérale et de sa déclinaison Equipe de France Roller Sports.
Relations Presse
Une meilleure médiatisation de nos sports reste un objectif essentiel pour la commission communication. Cet objectif ne peut être atteint sans avoir, au préalable, structurer notre organisation en matière de relations presse et adopter une procédure adaptée à notre capacité de fonctionnement. En octobre 2012, un document cadre a été proposé et validé. Ce dernier permet d’adopter un fonctionnement commun pour chaque discipline et d’optimiser nos relations presse en choisissant les compétitions à mettre en avant.
Cette année, notamment en renforçant le service communication d’une personne avec l’arrivée d’une stagiaire, les relations presse ont pu être plus poussées même s’il reste des axes de progression tant le travail à faire est important (7 disciplines, dossiers et communiqués de presse, relances journalistes, revue de presse etc.). Toutefois, le service communication a clairement accru son action en multipliant les dossiers et communiqués de presse pour les sports reconnus de haut niveau. Ainsi les championnats d’Europe et du Monde Senior ont pu faire l’objet d’un tel suivi.
Ce travail a porté ses fruits puisque les retombées ont, elles aussi, été plus importantes. En effet, de nombreux médias ont relayé nos communiqués et les résultats de l’équipe de France (FranceTV, RTL, Europe 1, l’équipe.fr, Métro, Bein Sport, Sport24.com, Yahoo Sport, presse régionale etc.).
Enfin, pour permettre aux médias de suivre plus facilement nos résultats, de mieux connaître nos athlètes composant l’équipe de France toutes disciplines confondues, notre calendrier et nos échéances internationales sur une année, un média guide est en projet. Il sera transmis chaque début d’année à l’ensemble de notre base de données (630 journalistes).
Médiatisation
Dans la continuité du travail réalisé pour les relations presse, il semble important de poursuivre nos efforts en termes de médiatisation en pérennisant les actions déjà existantes et en saisissant les opportunités lorsqu’elles se présentent.
Dans ce cadre, pour la dernière année, la Fédération a bénéficié du programme la Raison du plus sport né d’un partenariat entre Orange Sport et le CNOSF. Ainsi, cinq reportages et un direct ont pu être réalisés en 2012. La chaîne ayant cessé toute diffusion, le partenariat avec le CNOSF s’est également arrêté.
Le CNOSF étudie un nouveau projet similaire avec une autre chaîne : l’Equip
e HD disponible sur la TNT (décembre 2012). La Fédération est d’ores et déjà en relation avec le CNOSF pour arrêter la programmation 2013 qui pourrait être diffusée sur l’Equipe HD.
La Coupe de France Marathon Roller a également été soutenue par la commission communication avec la prise en charge de la moitié des coûts de production d’un reportage sur chacune des sept étapes. A noter, la diffusion des images d’une des étapes dans la rubrique sport de Télématin – FranceTV. De même, le Trophée International des Trois Pistes, événement majeur de roller de vitesse, reste l’une des compétitions incontournables que la commission communication continue de soutenir en finançant une partie de la mise en place du direct sur les trois jours.
Enfin, sur une dimension « nouveaux médias », la FFRS s’est dotée de son application mobile permettant de visionner l’ensemble des vidéos officielles de la Fédération partout et tout le temps.
Site internet fédéral
En 2011, la décision a été prise de faire évoluer le site internet de la Fédération. Pour répondre à nos limites budgétaires, le développement de la nouvelle version du site, débuté en septembre 2011, a été assuré en interne. Les délais ont donc été plus importants mais ce mode de fonctionnement a permis à la FFRS de se doter d’un site internet totalement repensé pour un budget de 7.000€, contre près de 30.000€ pour un développement confié à une société extérieure.
Plus intuitif et ergonomique pour faciliter l’accès à l’information, ce site a été conçu avec une plus forte identité fédérale. Mise en ligne prévue courant 2013.
Axes de développement et priorités
Au-delà des projets exposés, la commission communication poursuit son travail pour structurer la communication fédérale et se penche sur bien d’autres dossiers.
Certains sont considérés comme prioritaires pour l’année à venir :
- Renforcer notre démarche sponsoring/partenariat.
- Renforcer le suivi et la médiatisation des compétitions internationales.
- Accroître la présence événementielle de la Fédération.
Présentation de la Stratégie de marque et de l’Identité Visuelle de la FFRS
Cette refonte d’identité a notamment pour objectif de répondre aux exigences du m3arketing sportif en prenant la parole à travers une Fédération plus visible, plus reconnaissable. La FFRS doit occuper une place plus importante dans son environnement en affichant ses disciplines de Roller et de Skate en tant que sports à part entière et en s’imposant comme une institution dynamique en matière d’économie du Sport.
Ressource
les éléments de la charte graphique fédérale (800 Mo – fichier 02)