Après Nankin en 2017, la seconde édition des Roller Games se tiendra à Barcelone (Espagne) du 29 juin au 14 juillet 2019. L’événement est organisé sous l’égide de la World Skate (anciennement FIRS – Fédération Internationale de Roller Sports) On y assistera aux championnats du monde simultanés des 11 disciplines du roller, de la trottinette et du skateboard.
C’est le plus gros événement roller au monde qui ait jamais été organisé. 4120 compétiteurs de 81 pays sont attendus.
Les disciplines représentées aux WRG2019
- Inline Alpine
- Roller downhill (descente)
- Roller artistique
- Roller Freestyle (saut, slalom)
- Roller freestyle (skatepark)
- Roller hockey
- Rink Hockey
- Roller Derby
- Roller course
- Trottinette
- Skateboard
Le Comité d’organisation
La mise en oeuvre des Roller Games a été confiée à la Roller Sports Foundation. Elle se compose de la Fédération Espagnole de Roller Sports (RFEP) et de la Fédération Royale Catalane des Sports (FCP). Les principaux partenaires institutionnels sont la ville de Barcelone, le gouvernement de Catalogne, la province de Barcelone et le ministère des sports d’Espagne.
Les présidents des deux fédérations, Carmelo Paniagua (RFEP) et Ramon Basiana (FCP), ont pour ambition de faire rentrer les World Roller Games 2019 dans le top 10 des événements sportifs mondiaux.
La Catalogne, une terre de roller en Espagne
Barcelone avait initialement postulé pour l’organisation de la première édition en 2017 mais n’avait pas pu honorer le choix de la FIRS. Toutefois, la cité n’a pas renoncé à ses Roller Games et promet une édition 2019 inoubliable. L’Espagne comptait 1196 clubs de roller en 2017 dont 445 se situent en Catalogne, c’est dire si la région baigne dans la culture roller ! Les fédérations comptent sur cet événement pour booster les adhésions aux clubs à travers tout le pays.