Sur cette page vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les compétitions skateboard lors des JO.
Le format des épreuves, les critères de notation, les aires de pratique…
Le skateboard street consiste à réaliser un enchaînement de tricks (figures), dans une aire reproduisant le mobilier urbain (rampes, escaliers, rails, bancs etc).
Pour les deux épreuves (street et park), deux phases sont au programme : une de qualification avec 22 skateurs et une finale composée des 8 meilleurs.
En street, l’épreuve se déroule en deux parties. Les athlètes commencent par deux runs de 45 secondes. Puis ils ont cinq tentatives pour réaliser une seule figure (best trick) sur le module de leur choix (escalier, rampe, etc.).
Le meilleur run sur les 2 est pris en compte ainsi que chacun des 2 meilleurs best tricks.
La note finale est donc composée du meilleur run sur les deux passages et des 2 meilleures figures sur les 5 présentées.
Source : Olympics.com
Epreuve street homme : Samedi 27 juillet – De 12h à 19h.
Epreuve street femme : Dimanche 28 juillet – De 12h à 19h.
Pour les deux épreuves (street et park), deux phases sont au programme : une de qualification avec 22 skateurs et une finale composée des 8 meilleurs.
Chaque skateur dispose de trois runs de 45 secondes, chacun noté sur 100. Le meilleur est compté pour le classement final.
À chaque fois, les juges prennent en compte l’amplitude, la réception, la diversité des figures et l’exploitation de l’ensemble du skatepark. Des points de technicité, originalité, fluidité et style sont aussi attribués.
Source : Olympics.com
Epreuve bowl femme : Mardi 6 août – De 12h30 à 19h.
Epreuve bowl homme : Mercredi 7 août – De 12h30 à 19h.
Crédit photos : Greg Poissonnier & Pierre-Antoine Lalaude