FRANCE SKATEBOARD Logo Blanc

Le circuit de qualification aux Jeux de paris 2024

Au total, 88 athlètes prendront part à la compétition de skateboard de Paris 2024, 22 athlètes pour l’épreuve de street chez les femmes et chez les hommes, autant dans l’épreuve de park. Il y aura huit places de plus qu’à Tokyo.

En tant que pays hôte, la France recevra quatre quotas – un pour les femmes et pour les hommes dans chaque épreuve -, tandis que le même nombre sera réservé aux places pour l’universalité, qui seront attribuées par la commission tripartite du Comité International Olympique (CIO).

une qualification en DEUX saisons

Comment fonctionne le circuit qualificatif pour les Jeux de Paris 2024 ?

Les 80 athlètes (20 par épreuve) visant une qualification pour Paris 2024, à l’exception des places réservées au pays hôte (1 place/épreuve) et de l’universalité, devront suivre le processus suivant pour valider leur billet pour les Jeux.

Premièrement, un athlète devra figurer nominativement dans le classement olympique mondial de skateboard (OWSR) au 24 juin 2024.

Plusieurs compétitions seront prises en compte dans l’OWSR. Les trois échelons d’événements à partir desquels des points sont attribués sont les suivants :

  • Championnat du monde
  • Pro Tour
  • Olympic Qualifier Series

Contrairement au parcours de qualification pour Tokyo 2020, les championnats nationaux ne sont pas inclus dans les épreuves de qualification.

Les classements se finaliseront lors des Olympic Qualifier Series, une nouvelle série de deux épreuves qui auront lieu entre mais et juin 2024, lors desquelles les derniers points décisifs seront attribués.

L’OWSR sera divisé en 2 saisons, réparties comme ci-dessous :

    • Saison 1 : 22 juin 2022 au 10 mars 2024 
    • Saison 2 : 16 mai 2024 au 23 juin 2024
 

Contrairement à certains autres sports, les athlètes seront sélectionnés nominativement. Ces noms seront décidés en fonction de l’OWSR à partir du 24 juin 2024. Pour établir le classement final, la saisons 1 et chacun des OQS de la saison 2 compteront pour 1/3 des points du total final de chacun des riders.

Chacun des cinq continents du Mouvement olympique se voit garantir un athlète par épreuve. Si un continent ne parvient pas à qualifier un athlète, la place sera allouée à l’athlète le mieux classé de l’OWSR du continent, si disponible.

les prochaines dates du circuit qualificatif

Il reste donc 2 épreuves pour nos 13 riders français toujours en course pour une qualification aux Jeux Olympiques. Les OQS se dérouleront :
  • à Shangai – Du 16 au 19 mai 2024 
  • à Budapest – Du 20 au 23 juin 2024
Avec 3 filles et 4 garçons en bowl et 3 filles et 3 garçons en street, la France est le seul pays d’Europe à qualifier des riders dans chaque épreuve pour les OQS, confirmant son rang de 5ème nation mondiale derrière le Japon, le Brésil, les USA et l’Australie.

Découvrez également...