Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

La saison 23-24 en Roller artistique se termine actuellement avec les dernières compétitions internationales. Une délégation française (de mini à senior) était présente à Zurich pour la coupe d’Europe encadrée par la Direction Technique Nationale. Quelques questions ont été posées à Joel Pigeon en amont du démarrage de cette compétition.

Comment se présente cette Coupe d’Europe de roller artistique cette année ? Quels sont les grands enjeux pour l’équipe de France ?

Cette compétition n’a rien à envier, en termes de niveau technique, au championnat d’Europe. C’est donc l’une des compétitions les plus relevées au monde. Paradoxalement, elle effraie moins les compétiteurs que le championnat d’Europe et accueille un nombre de nations souvent bien supérieur. L’enjeu de la France sera de retrouver un rang qu’elle n’a plus connu depuis de longues années.

Quelles sont les nations phares en patinage artistique à surveiller durant cette compétition ?

L’Italie, l’Espagne et le Portugal dominent le patinage mondial depuis plusieurs saisons maintenant et leur hégémonie ne devrait pas pouvoir être remise en question. L’Allemagne et les Pays-Bas peuvent être également de redoutables adversaires.

Comment évaluez-vous le niveau global des participants (français et étrangers) cette année, en comparaison aux éditions précédentes ?

Cette compétition est le réel championnat d’Europe des catégories Mini et Espoir. Les meilleurs représentants de toutes les nations seront présents. Briller dans ces catégories sera très difficile.

Il n’y a aucune raison objective que cette année soit moins relevée que les précédentes.

Quel type de performance attendez-vous des athlètes lors de cet événement ? Il y a-t-il des axes particuliers que vous attendez ?

Les compétiteurs se sont qualifiés en réalisant des minimas de performances tout au long de l’année. J’attends une progression continue de ces performances dans un contexte nettement moins confortable qu’une compétition nationale.

Quels seraient les indicateurs de succès pour vous à la fin de cette Coupe d’Europe, au-delà des résultats ?

Voir les patineurs battre leurs records personnels lors de cette épreuve serait un réel indicateur de succès.

Enfin, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux patineurs français qui participent à cette Coupe d’Europe ?

Je leur souhaite par leurs performances de représenter la France avec honneur et dignité.

Vous trouverez tous les classements des patineurs français dans le lien ci dessous: