1910 : Les origines
La Fédération des Patineurs à Roulettes de France a vu le jour à Paris en 1910. Elle regroupait initialement trois spécialités fondatrices :
- la course (qui se pratiquait alors en patins traditionnels à essieux)
- le patinage artistique (en « quad »)
- le rink hockey (hockey sur patins à essieux).
Les premiers championnats de France se sont tenus la même année.
La FRPF est dissoute en 1925. Elle est remplacée par le Fédération Française de Rink Hockey (FFRH) le 30 mai 1926. Elle regroupe alors 7 clubs et 67 licenciés. La fédération obtient son rattachement au Comité National des Sports. Elle devient donc la seule fédération habilitée à organisation l’ensemble des disciplines à roulettes.
Elle s’installe alors dans la périphérie de Bordeaux (33), à proximité du Centre national d’entraînement, implanté au CREPS Aquitaine de Talence, toujours actif à l’heure actuelle.
En 1933, les premiers Comités Régionaux, ancêtres des ligues, voient le jour.
L’Après-Guerre
La Seconde Guerre Mondiale n’arrête pas la pratique du roller dans la Capitale et en province, mais c’est à la Libération que la pratique du patin à roulettes connaît un nouvel essor. Après la seconde guerre mondiale, la Fédération Française de Patinage à Roulettes est créée. Elle deviendra par la suite la Fédération Française des Sports de Patinage à Roulettes puis la Fédération Française de Rink Hockey.
En 1952, la Fédération Française de Rink Hockey change de nom pour devenir la Fédération Française de Roller Skating.
En 1968, le Ministère des Sports accord son premier Cadre Technique Régional à la Fédération.
La structuration et le développement de la FFRS
Il faut attendre 1981 pour voir arriver le premier Directeur Technique National à la fédération : Mr Bernard FONFREDE. En 1990, il est remplacé par Dominique ROUSSET.
Cette année-là, la Fédération redevient la Fédération Française de Roller Skating (FFRS), dans la logique d’appellation de la Fédération Internationale.
En 1998, Hervé LALLEMENT devient Directeur Technique National jusqu’en 2020. C’est Sébastien SOBCZAK qui occupe le poste depuis.
Après un travail sur son identité, en mai 2011, sous la présidence de Nicolas BELLOIR, la Fédération acquiert l’identité de Fédération Française de Roller Sports qu’elle conservera jusqu’en 2017.
La Fédération est affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.), à la Fédération Internationale de Roller Sports (F.I.R.S.) et bénéficie de la reconnaissance du Comité International Olympique (C.I.O.). C’est une Fédération multidisciplinaires qui gère toutes les spécialités à roulettes.
L’arrivée progressive des disciplines au sein de la FFRS
Au fil des années, de nouveaux sports sont venus se greffer à ceux déjà en place :
- le patinage artistique sur roulettes (1910)
- le roller de vitesse ou roller course (1910)
- le rink hockey (1910)
- le roller acrobatique ou roller freestyle dont la commission a été créée en 1994
- la randonnée en roller dont la commission a été créée en 1996
- le roller hockey
- le skateboard dont la commission a été créée en 1997
- le roller derby (2012)
- la trottinette (2014)
Le présent
La Fédération regroupe aujourd’hui 8 disciplines sportives dont 2 sont reconnues de haut-niveau par le Ministère (le roller course et le roller hockey). Le skateboard est devenu discipline olympique en août 2016. Le roller course est inscrit au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 qui vont se tenir à Buenos Aires (Argentine).
L’année 2017 voit la Fédération Française de Roller Sports passer le cap des 69.000 licenciés. Pour plus de renseignements sur les effectifs fédéraux et leur évolution, ainsi que sur la fédération en général, nous vous invitons à télécharger les documents ci-dessous.
L’Assemblée Générale de décembre 2017 a voté le changement de nom de la Fédération qui devient Fédération Française de Roller et Skateboard.
Le haut niveau et l’Equipe de France
En 2015, la filière de haut niveau comptait 153 athlètes jeunes et seniors dans ces spécialités. La France fait partie des 5 meilleures nations mondiales dans la plupart des disciplines.
En 2017, l’Equipe de France a participé aux World Roller Games à Nankin (Chine). Les tricolores ont pris la 3ème place du classement mondial des nations derrière la Colombie (spécialiste de la course) et l’Italie (spécialiste de l’artistique). On peut dire que la France est la nation la plus polyvalente au monde ! On retiendra particulièrement les deux titres historiques acquis en roller hockey pour les juniors et les seniors hommes !
En 2019, l’Equipe de France rentre des Roller Games de Barcelone avec 22 médailles (4 or, 8 argent, 10 bronze) et un record du monde de hauteur pure. Un bilan assez proche de celui de l’édition 2017 (24 médailles). La France se place dans le top 10 des nations.
En 2022, la France écrit une nouvelle page de son histoire en terminant première nation mondiale des World Skate Games en Argentine !
L’Olympisme
Notre Fédération compte désormais deux disciplines olympiques ! Le skateboard sur les Jeux d’été et la longue piste sur glace aux JO d’hiver.
Le skateboard a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Tokyo en 2021 avec un bilan de 3 finales. En 2024, notre Equipe de France était présente à Paris pour sa 2e olympiade avec la plus grosse délégation européenne en terme de qualifiés !