Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Depuis le début de l’année 2019, la FFRS s’est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles avant d’élargir le champ de son action à toutes les formes de violences début 2022 afin de garantir à l’ensemble de ses licenciés, pratiquants, encadrants, dirigeants ou bénévoles, une pratique des sports de roller, skateboard et trottinette sécurisée.

Cet engagement s’articule autour de 3 objectifs :

  • – La prévention et la sensibilisation,
  • – L’écoute et le recueil de la parole des victimes et des témoins,
  • – L’accompagnement des victimes.

Signaler

Vous êtes témoin ou victime de violences, il faut en parler :

  • – À une personne de confiance (parent, famille, ami, professeur, dirigeant de votre club, autre)
  • – À un professionnel (médecin, assistante sociale, avocat)
  • – En appelant un numéro d’écoute et d’aide : 119 (Enfance en danger)
  • – À la cellule de lutte contre les violences de la FFRS :
  • alerte@ffroller-skateboard.com
  • – À Colosse aux pieds d’argile :
  • – Au Groupe Egaé :  signalementffrs@groupe-egae.fr ou via ce formulaire
  • – En appelant le 3018 = victimes ou témoins de violences numériques (association e-enfance.org), numéro national pour les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes
  • – En appelant le 114 = appel d’urgence pour sourds et malentendants.

 

Tous les acteurs de la fédération (élus, licenciés, clubs, comités, ligues) doivent se mobiliser et faire remonter systématiquement, à la Fédération (alerte@ffroller-skateboard.com) ou à Colosse aux pieds d’Argile, les signalements dont ils disposent, sous peine de sanction disciplinaire.

Chaque cas remontant à la Fédération, à Colosse aux pieds d’Argile ou à Egae fait l’objet d’une transmission au procureur de la République, au SDJES, à la DRAJES et à la cellule Signal-Sports du Ministère des Sports. La Fédération peut prendre des mesures conservatoires à l’encontre de licenciés, et la Commission de Discipline peut être mobilisée pour traiter les cas disciplinaires, déterminer des sanctions allant jusqu’à la radiation.

L’association Colosse aux Pieds d’Argile est une association d’accompagnement des victimes de violences. Elle est formée à l’accueil des victimes ou témoins de violences et au respect de la confidentialité. Le signalement est confidentiel. Les éléments peuvent être transmis à la Fédération avec l’accord de la personne, de manière anonyme si souhaité. En cas de violences sexuelles sur mineur.e.s, la confidentialité est levée de manière systématique comme le prévoit la loi.

A l’identique de Colosse, le groupe Egae est une structure experte de la prévention des violences sexistes et sexuelles, présentant les mêmes compétences et attributions, en ce compris l’anonymat.

La Fédération a également identifié, par décision du Conseil d’Administration du 19 octobre 2019, une enveloppe budgétaire pour aider financièrement les victimes à bénéficier d’une prise en charge thérapeutique. Aux victimes qui ne souhaiteraient pas être accompagnées par Egae, nous pouvons proposer des contacts de thérapeutes et de juristes de l’association Stop aux Violences sexuelles ou de l’association Colosse aux pieds d’argile.

Prévenir/Sensibiliser

La Fédération a mis en place un plan de prévention des violences qui s’articule autour de plusieurs actions :

  • La formation de ses futurs éducateurs bénévoles ou professionnels via un module de sensibilisation aux violences et au bizutage intégré à leur formation depuis sept. 2019 ;
  • L’organisation de conférences avec Colosse dans toutes les disciplines (lors de temps forts) pour sensibiliser un maximum de nos licenciés, bénévoles, dirigeants, éducateurs… sur leur terrain ;
  • La diffusion sur les territoires concernés des réunions publiques organisées par Colosse (lien vers la page du site Internet Colosse qui concerne les réunions publiques);
  • La création d’un kit de sensibilisation aux violences sexuelles avec 3 affiches GRANDIR – PREVENIR – REAGIR et d’une charte #Mon Club S’engage envoyé à tous les clubs affiliés et aux organes déconcentrés et téléchargeable ci-dessous et sur l’espace Rolskanet de chaque club/OD.

Ce qu’il se passe après un signalement

Processus d’alerte

Quelles procédures

Gestion de crise

Replay – Visioconférence des clubs – Sensibilisation contre les violences et atteintes sexuelles (14 septembre 2020)

Kit de sensibilisation du Ministère des Sports

Le Ministère des sports met également un kit de sensibilisation à disposition et téléchargeable sur son site.