La prochaine saison de longue piste approche tranquillement et il y aura de gros enjeux dés les premières compétitions. En effet, nous entrerons dans une saison Olympique et les premières coupes du monde seront importantes, pour se classer au mieux et réaliser les meilleurs temps possibles, en vue des qualifications pour Milan Cortina 2026.
Chacun des membres du collectif France est en pleine préparation, pour atteindre leur meilleur niveau et encore passé des cap avant les premières coupes du Monde en novembre.
Une des épreuves ou l’équipe de France se distingue de plus en plus chaque saison, est la poursuite par équipe, plus fréquemment appelée « Team Pursuit » (TP). Aujourd’hui une chance de médaille devient envisageable. Les entraîneurs ont donc axé une partie de la préparation sur cette épreuve avec un premier stage en roller, en juin, au CREPS de Bordeaux et un second en juillet sur glace, à Inzell. Retour en vidéo, au coeur de ce premier stage à Bordeaux.
Quelques semaines plus tard, juste après les championnats d’Europe Roller Course, le collectif France a pu faire ses premiers pas de la saison sur glace, à Inzell, lors d’un second stage. Alain Nègre, chef de projet Longue Piste et entraîneur Olympique, nous parle du stage et des objectifs.
Bonjour Alain, vous avez réuni le collectif France au complet pour ce stage à Inzell. Vous avez mis l’accent sur la team poursuite peux-tu nous en parler un peu plus ?
La team poursuite est un de nos objectif principal. La raison est simple : l’équipe de France s’est qualifiés pour les deux derniers mondiaux, elle est en progression et sa marge pour se rapprocher du podium est bien réelle.
Peux-tu revenir sur le stage, quels étaient vos objectifs ?
Le stage s’est déroulé à Inzell en Bavière. Le matin, c’était l’entraînement sur glace, nous avons remis les doudounes et bonnets. Les après-midis, le physique se travaillait sur vélo.
Les objectifs étaient multiples : reprendre les habitudes glace, se familiariser avec le lieu principal de notre préparation hivernal des JO de Milan, de tester du nouveau matériel pour certains et bien entendu, de renforcer notre travail de cohésion vital pour la poursuite.
Quand la saison démarre-t-elle pour nos Français ? Avez-vous prévu d’autres rassemblements d’ici là ?
Cette année, nous commencerons la saison glace dès le 5 septembre par deux semaines à Berlin puis nous rejoindrons Inzell dès l’ouverture de sa piste. La première compétition sélective pour les JO sera mi-novembre à Salt Lake City (USA).
Avant notre regroupement de Berlin, la préparation se fait essentiellement en roller et vélo. L’équipe « poursuite » se retrouvera en stage sur la piste de roller de Rennes courant août.


