Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Être entraîneur de roller hockey relève d’une vocation, et cela peut devenir un métier grâce aux formations et diplômes reconnus par l’Etat.

Aujourd’hui, beaucoup de joueurs motivés décident d’entraîner au sein de leur club, souvent de façon bénévole. Ils présentent des compétences techniques et une certaine expérience de la compétition, mais leur action pourrait être grandement renforcée par des compétences pédagogiques fondamentales pour favoriser l’apprentissage du roller hockey.

La vocation seule ne suffit pas : il faut des outils et un savoir-faire/savoir-être pour bien entraîner !

En intégrant les parcours officiels de formation, les entraîneurs vont apprendre et acquérir des outils qui seront cruciaux pour leur carrière.

Un entraîneur bien formé va créer de la valeur autour de luiet être un acteur de l’évolution de son club

Dans cette perspective, les formations délivrées et/ou recommandées par la FFRS ont deux objectifs :

– Permettre d’acquérir un savoir-faire technique spécifique à l’apprentissage et l’encadrement du roller hockey. 

– Développer son savoir-être vis-à-vis des personnes encadrées. Un bon entraîneur transmettra efficacement un savoir-faire technique s’il est capable d’interagir de façon appropriée avec les pratiquants et les équipes, en toute circonstance (équipes jeunesse, équipe senior, équipe féminine, équipe en compétition, équipe loisir…).

Entraîner relève de compétences techniques et relationnelles spécifiques pour favoriser la progression des joueurs.

La formation va révéler l’entraîneur à lui-même

L’objectif de la formation est d’enrichir la vision de l’entraîneur pour le reste de sa carrière. Ainsi, se former est un réel investissement pour ce dernier/cette dernière qui va se sentir progresser.

Luca Schneider a commencé le hockey à l’âge de 4 ans à Epernay. Après 13 ans de pratique, il rejoint l’Equipe de France U19 et gagne deux fois le titre de Vice-Champion d’Europe. En 2022, il intègre l’équipe élite du club de Rethel et décide de transmettre sa passion du roller hockey aux plus jeunes.

Il démarre alors une formation pour obtenir le diplôme du CQP pour apprendre à transmettre des connaissances sur le roller hockey, à encadrer des jeunes, et à comprendre leurs besoins pour progresser. Selon Luca, « le CQP m’a donné l’occasion de me remettre en question, ce qui est toujours très bénéfique. Je suis content d’avoir été formé, de plus par Pépé (ndlr. Eric Perraudin, Responsable de la formation Roller Hockey) qui a été un exemple pour moi dans la formation ».

Prochaine échéance : la préparation du CQP en 2024-2025

Vous avez vu passer les appels à candidature il y a quelques semaines pour préparer le CQP l’année prochaine, et vous regrettez d’avoir manqué une opportunité ? Le service formation à la FFRS instruira votre candidature si elle est envoyée dans les 15 jours suivant la diffusion de cette newsletter. A vous de jouer !

Tous les éléments pour candidater sont disponibles sur ce lien :

Pour aller plus loin

Il existe un parcours de formation pour l’entraîneur, accessible quel que soit le niveau d’expérience. La liste des parcours est présentée sur le site fédéral : https://ffroller-skateboard.fr/formations/

Vous y trouverez toutes les formations possibles : longues ou courtes, régionales, fédérales ou nationales, pour être entraîneur bénévole ou devenir un entraîneur professionnel.

Vous pouvez également consulter votre ligue qui vous informera sur les opportunités ouvertes et à venir de formation.