Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Après cette première étape parisienne du circuit championnat de France 2024, j’ai eu l’honneur d’échanger avec Pierre LAURIAN (co-organisateur avec Vincent GHISLAIN de l’association P.FRA) et les membres de la commission présents sur place : Myriam FRELEZEAU (élue en charge de la CSTRF), Claire WILS (Quad) et Victor FRANCISCO (équipement).

Pierre souhaitait un événement adapté inclusif. C’est chose faite ! Bravo à lui d’avoir soutenu ce nouveau projet, bravo au club organisateur et bravo aux bénévoles qui se sont impliqués pour une belle réussite de cette première étape parisienne !

“Le but était de réunir la pratique handi-glisse et le roller freestyle”.

Pour cela, équipement spécifique et moniteur expérimenté étaient présents pour accompagner un moment inédit de cohésion handi glisse : nous avons vécu un moment inoubliable, unique, empli d’émotions. 

Pour mettre en lumière l’inclusion, une grande parade dans le skate park a eu lieu avec un fauteuil adapté pour la glisse accompagné d’un cortège de riders de tous âges.

Au-delà de ce moment absolument innovant qui nous marque tant, nous soulignons également les performances de tous les riders présents sur cette première étape parisienne : la saison 2024/2025 débute avec brio ! 

 

Cette étape fut accompagnée par des partenaires spécialisés dans le roller, ravis de voir renaître un événement freestyle à Paris. La générosité des sponsors a été optimale pour chaque catégorie.

La FFRS, le service Para Sport, la Commission Sportive et Technique de Roller Freestyle ainsi que le Comité Départemental de Roller et de Skate ont fortement soutenu la réalisation de ce projet précurseur et innovant !

Avec 47 inscrits (dont  28 licenciés), l’étape ⭐⭐ a accueilli du joli monde et a surtout eu des retours très positifs de la part des jeunes et des moins jeunes.

Des retours médiatiques via les réseaux sociaux et un bilan financier positif pour l’association organisatrice.

Ce qui donne des idées pour l’avenir: 

Création d’événements tout au long de l’année, au sein des institutions spécialisées dans le handicap et le para sport

– Permettre aux membres de ces centres de venir sur le skate-park pour rouler avec les riders locaux.

Pratique sportive en inclusion parfaite.”

Avec tous ces bons retours, il y a une petite chose à améliorer d’après Pierre, c’est la communication avec les gestionnaires du skate park. Lors d’un premier événement, il faut du temps pour se connaître. 

Pour finir, Pierre LAURIAN en profite pour remercier tous les acteurs de cette étape, surtout les bénévoles, les familles qui ont fait le déplacement.

Le pari est réussi, il est très fier (même ému) de cette journée ouverte à tous, il y avait même du quad !

 

En parlant du Quad, j’ai pu contacter Claire WILS qui a aussi participé à la COUPE AU BOWL ! Elle a été juge sur cette étape et l’a trouvée “ super chouette”.

 

Certains pourront se demander pourquoi une quadeuse jugeait le freestyle? Et bien nous sommes sur une étape qui mise sur l’ouverture à l’autre. Le point commun entre le quad et le freestyle, c’est la gestion du park, l’originalité, l’amplitude. Elle a d’ailleurs refusé de juger la technique par souci de justesse.

 

Claire a même remarqué que certains compétiteurs n’ont pas hésité à faire des figures de quad, juste pour la folie !

 

Elle remercie aussi l’organisation qui a réussi à adapter le planning en fonction de l’envie générale, en organisant au pied levé, un best tricks sur le fun box du park.

 

Myriam FRELÉZEAU, chargée de la Commission Roller Freestyle, a participé en aidant aux résultats de chaque catégorie : 

 

“Les riders ont présenté un très gros niveau dans toutes les catégories. Que ce soit les plus jeunes (l’avenir de notre discipline), les amateurs, les femmes ou les pros, l’association PFRA les a accueillis avec brio.

 

A ses yeux, l’étape inclusive fut une réussite, c’est une première française pour le roller. L’organisation du planning, de la restauration, des juges, du speaker a été très bien gérée, nous rappelons que c’est la première année pour cette étape. 

 

Je vous remercie tous pour cet échange et pour votre implication dans le roller”.

 

Texte de Olivier DEREUX 

Illustration de l’association PFRA, Votre vie en mouvements.