La 3ème et dernière journée de compétition sur piste aura duré en réalité 2 jours ! En effet, si les courses du dimanche 15 septembre ont pratiquement pu toutes se dérouler sous un temps ensoleillé et sec, la pluie a fait son retour quelques minutes avant le début des finales de relais prévues à 20h30, obligeant les organisateurs à les reporter au lendemain matin …
Tournoi de 1000m juniors et de 500m séniors
Cette journée n’était pas celle des sprinters… En effet, aucun français, juniors ou séniors, n’a réussi à atteindre la finale mondiale.
Sur le 1000m juniors, nos 2 représentantes, Violette Braun, qui fêtait ses 18 ans ce même jour, et Lilou Tilagone-Vollard ont tout de même réussi à accéder à la 1/2 finale du tournoi. Elles terminent respectivement 8ème et 15ème. Chez les garçons, Noé Guyomarc’h et Arthur Lebeaupin accèdent eux aussi à la 1/2 finale mais comme les filles, leur tournoi s’arrête là. Ils terminent respectivement 9ème et 10ème.
Sur le 500m séniors, Mathilde Pedronno s’arrête en 1/4 finale, disqualifiée, tandis que Manon Fraboulet accède aux 1/2 finales mais se contentera de la finale B… Manon termine 5ème. Chez les hommes, ni l’expérimenté Elton de Souza (22ème), ni son coéquipier Hugo Morin (18ème) ne passent l’étape des qualifications…
Le relais à l’américaine
Si nos équipes de France juniors femmes, séniors femmes et hommes passent l’épreuve des qualifications sans difficulté majeure, ce n’est pas le cas de nos juniors hommes… sur un relais manqué, ils sont disqualifiés et n’accéderont pas à la finale prévue le soir.
Finalement, avec le retour de la pluie à quelques instants du départ de la finale JF, les relais sont reportés au lundi matin, jour de repos. Après 2 courses où elles n’ont rien lâché, les juniors femmes et les séniors femmes décrochent le bronze sur cette épreuve spectaculaire !!! Les séniors hommes quant à eux terminent 5ème puis sont finalement disqualifiés… Une déception pour toute l’équipe qui rêvait d’être championne du monde !
Jour de repos
Ce lundi 16 septembre, la journée de repos commence donc finalement par la fin des épreuves piste reportées. Puis, après quelques heures de récupération, c’est le moment d’aller découvrir le circuit routier de Sulmona pour un entraînement de 19h30 à 20h30. Nul doute que les courses seront spectaculaires autour de cette magnifique place historique !
A l’issue des 3 jours de compétition sur piste et à l’entame de la compétition sur route, la France est 7ème au classement des médailles avec 1 argent et 3 bronze.