Léna, à quelques jours du coup d’envoi des Championnats d’Europe, comment décrirais-tu l’état d’esprit du groupe ?
Nous sommes déjà focus sur la compétition. Je pense que chacune d’entre nous se prépare différemment mais l’envie de débuter le premier match est bien présente !
L’état d’esprit est très positif, la bonne ambiance règne, maintenant place au terrain et à ce premier match qui sera crucial.
Il faut surtout bien commencer la compétition, prendre nos repères, penser match après match, monter marche après marche, comme nous l’avons fait ces dernières années.
Quelles ont été les priorités de votre préparation cette semaine à Voiron ? Y a-t-il eu un axe de travail particulier ?
Nous avons principalement travaillé les « bases » de notre système (offensif et défensif) puis quelques situations de match que nous devions peaufiner.
Pas d’entraînement physique, des entraînements d’une durée raisonnable pour ne pas s’épuiser mais commencer à trouver de bonnes sensations et prendre confiance.
Côté hors terrain, nous avons pu profiter de « temps libre » pour se retrouver en équipe et passer de bons moments « OFF hockey ».
La cohésion d’un groupe est un aspect très important lors d’une compétition et je pense que ces moments nous auront soudé encore plus.
Dans la facilité comme dans la difficulté, le groupe doit rester ENSEMBLE jusqu’à la dernière minute.
Ceci fera notre force.
En tant que capitaine, quel rôle particulier as-tu au sein de l’équipe ? Qu’est ce qui est important pour toi de transmettre à ton équipe, que ce soit un message, une attitude, ou une dynamique particulière ?
C’est ma première année en tant que Capitaine. Il m’a fallu un moment pour le réaliser. C’était un rêve de gamine de porter ce maillot Equipe de France, mais ce rôle, je n’y avais jamais vraiment pensé. Cette « lettre » ne va pas changer ma façon d’être.
J’ai toujours été proche de mes coéquipières, essayant de les aider du mieux que je pouvais. Je le ferais de la même manière, et plus si je le peux.
L’important est que chacune se sente bien dans le vestiaire, que nous soyons un groupe soudé. Je serais là pour motiver les troupes, pour que l’équipe aille dans le même sens. Nous avons un objectif commun, chacune doit donner le meilleur de soi même.
Qu’est-ce qui fera la différence selon toi pour aller chercher un bon résultat ?
Comme je l’ai dis précédemment, il faut prendre match après match, la route est longue et peut être semée d’embûches. A nous de ne pas se mettre les pieds dedans et éviter ces obstacles.
La régularité. Nous devons être au niveau sur chaque match, ne pas passer au travers. Tous les matchs seront importants, ne pas les prendre à la légère. Nous savons que le classement sur la phase de poule est primordial.
Sans trop réfléchir non plus, jouer notre jeu. Nous nous sommes toutes préparées physiquement, toute l’année, pour cette compétition, à nous de répondre présente et d’aller décrocher la plus belle des médailles. Nous avons les cartes en main.
Enfin, qu’aimerais-tu dire aux supporters et à tous ceux qui suivront l’équipe de France durant ces Championnats d’Europe ?
Un grand merci pour votre soutien. Nous savons que même de loin, beaucoup de personnes nous regardent et nous encouragent.
L’entourage proche ou même éloigné, famille, amis, connaissances, est très important pour un athlète. Se sentir soutenir, dans toute situation, reste un élément fort à prendre en compte.
Nous espérons porter haut nos couleurs et vous rendre fiers. Rendez-vous le 8 Juillet, 16h30 où nous affronterons pour ce premier match, l’équipe hôte de ce Championnat d’Europe !