Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Un boom des ventes de 600% pour les uns, 50.000 paires vendues en France en une semaine pour les autres, des ruptures de stock au niveau mondial, des millions de vues sur internet : star des réseaux sociaux et au top de ventes, le roller fait son come-back  ! 

 

Augmentation significative des ventes de rollerAugmentation des ventes de roller

 

Un peu partout dans le monde, le roller revient sur les devants de la scène et se positionne comme le moyen de déplacement idéal. En effet, beaucoup retrouvent une sensation de liberté  en chaussant à nouveau leurs rollers alors que le déconfinement en est encore à ses premiers balbutiements. Plus encore,  il se positionne comme l’accessoire de mode que tout le monde s’arrache !

 

Preuve en est, les millions de vues sur les comptes TikTok d’influenceurs en patin à roulettes et les jeunes générations se ruent sur cet objet pour se mettre à bouger en rythme, danser et créer un phénomène majeur sur les réseaux sociaux, avec comme conséquence l’augmentation significative des ventes, voire des ruptures au niveau mondial pour certaines marques.

 

Chez Rollerblade, par exemple, Sami Raimann, International Marketing Manager, constate un boom des ventes de 600% dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Pays-bas, etc.) menant même à une rupture du stock international. Même constat chez PowerslideMattias Knoll, PDG, indique que  les chiffres ont commencé à augmenter fin mars pour atteindre deux fois plus de ventes qu’à pareille époque un peu partout dans le monde. Florian Gravier, PDG de la marque Flaneurz, déclare également qu’après un mois de mars plus compliqué, une augmentation de 40 à 50% en avril et mai sur l’ensemble de ses ventes est également à constater. 

 

Et en France ? 

 

Si pour ces marques, cette évolution n’est pas encore autant marquée en France, la tendance s’oriente dans la même direction. Preuve en est, des ventes mutlipliées par 2,5 pour la marque Oxelo depuis le déconfinement rien que sur l’Hexagone alors que le flux des clients a baissé. Pierre Guével, responsable monde de la marque,  ajoute également que le rayon roller qui représente habituellement 1,5% du chiffre d’affaire mondial de la marque Décathlon est monté jusqu’à 8% pendant le confinement. Monsieur Guével précise encore qu’en France, 50.000 paires de roller ont été vendues en une semaine.

 

Pour les différentes sociétés approchées, cette augmentation des ventes de roller se caractérise par un souhait de sortir, faire du sport à l’extérieur, entre amis, en famille, de se libérer après des mois de confinement.

 

Le Roller, moyen de déplacement établi

 

Alors qu’aujourd’hui beaucoup cherchent une alternative aux transports en commun pour les déplacements quotidiens, le Roller retrouve sa place dans l’écosystème des moyens alternatifs de déplacement. En effet, outre le fait qu’il permet une grande mobilité en permettant de se faufiler dans des espaces réduits (très utile pour s’affranchir des embouteillages), le Roller permet également des déplacements rapides. En gardant les mains libres, il permet aussi d’effectuer des petits achats ou de réaliser des actions du quotidien. Alors que nous sommes tous confrontés au respect des gestes barrières et à la distanciation sociale, le Roller présente tous les atouts du moyen agile, rapide et efficace pour rayonner en un milieu urbain à des distances de 4-5km de son point de déplacement.

 

Atout majeur, le prix, le Roller est connu pour être un mode de déplacement relativement peu onéreux en plus du fait qu’il ne soit que peu encombrant et ne nécessite aucun parking ou place de stationnement. Ajoutons à cela le caractère non-polluant de ce moyen de déplacement et les avantages à le pratiquer pour la santé (bon pour le cardio, pour le moral, peu traumatisant pour les articulations, etc.) et vous comprendrez qu’à une époque où de nouvelles alternatives de déplacement sont à l’étude, le Roller répondra aux attentes de tous !

 

C’est bien la démarche de la Fédération Française de Roller et Skateboard, d’accompagner les enfants dès le plus jeune âge en les initiant à la pratique au travers d’activités découvertes dans les écoles tant le Roller rend la glisse accessible à tous, ouvre à un sentiment de liberté de mouvements inégalé et très apprécié des jeunes générations, des possibilités de pratiques sportives très larges à travers les disciplines proposées dans les clubs du réseau fédéral et l’ouverture à tous à des événements sportifs allant de la randonnée à la roller party.  

 

Qu’il soit considéré comme une tendance rétro, un accessoire de mode que tout le monde s’arrache ou un sport à part entière selon les uns ou les autres,  le Roller s’impose comme un incontournable de notre quotidien ! Alors pourquoi pas vous ? 

 

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour une pratique du roller en déconfinement en cliquant ici