Ces 6 et 7 juillet se déroulait le championnat de France route. Une organisation menée par le Valence d’Agen Roller 2 Rives qui poursuivra avec le France piste du 9 au 11 juillet.
Après une première journée de compétition sur route interrompue par l’accident de Yann Guyader , toujours hospitalisé à l’heure actuelle, les compétitions ont repris là où elles se sont arrêtées mercredi matin avec les finales de fond courses à points.
Une course à point 100% Bretonne :
Enora le Guennec (Roller Sud Goelo) et Nolan Beddiaf (RIL Lamballe) ont adopté une stratégie commune qui s’est révélée gagnante. Les deux costarmoricains ont imprégné un rythme très fort dès le début de course pour marquer des points d’entrée de jeu. Puis, à la faveur de quelques sprints intermédiaires, ils ont glané les points qui leur ont permis d’assurer leur titre :
Classement Femme :
- Enora le Guennec : 20 points ;
- Alison Bernardi : 10 points ;
- Marie Dupuy : 10 points ;
Classement Homme :
- Nolan Beddiaf : 25 points ;
- Martin Ferrié : 15 points ;
- Doucelin Pedicone : 9 points ;
📷 Emmanuel Velasco
Un tournoi du tour qui débute sur le sec et finit sous la pluie
La pluie s’annonçant, l’organisation a tenté de faire courir un maximum de phase du tournoi sur le sec. Malheureusement, une averse s’est invitée lors des phases de demi-finales. La proximité avec les championnats d’Europe a obligé les athlètes sélectionnés en équipe de France à revoir leurs stratégies de course. Si la prudence a été d’abord privilégiée pour les demi-finales, plusieurs têtes d’affiches ont préféré s’arrêter pour éviter tout incident.
Classement Femme :
- Mathilde Pedronno;
- Manon Fraboulet ;
- Chloé Moulis ;
Classement Homme :
- Victor Aerts ;
- Luca Polbos ;
- Hugo Morin ;
Les courses à éliminations une consécration pour Alicia Delhommais
L’alsacienne Alicia Delhommais a utilisé parfaitement ses capacités de gestion du peloton pour s’économiser un maximum tout en restant aux avant-postes. Elle signe son premier titre Senior. Côté masculin, la course fut très mouvementée sur la tête de course mais les favoris de l’exercice ont su faire jouer leur expérience pour conserver leur place. Dans le dernier tour, un sprint opposant les deux partenaires Martin Ferrié et Nolan Beddiaf a joué en faveur du ligérien actuel champion d’Europe de la distance.
Classement Femme :
- Alicia Delhommais ;
- Marie Dupuy ;
- Chloé Moulis ;
Classement Homme :
- Martin Ferrié ;
- Nolan Beddiaf ;
- Mathis Rocher ;
Résultats complets à venir.
Le championnat de France route confirme le bon état de forme des membres de l’équipe de France qui se rendront au Portugal la semaine prochaine. Place au championnat de France sur piste qui commencera vendredi matin par le tournoi de 200m duel.