Le championnat d’Europe course s’est déroulé du 19 au 25 juillet dernier à Oostende en Belgique. L’équipe de France termine première au tableau des médailles pour la 2ème année consécutive et est ainsi consacrée de nouveau Championne d’Europe après son premier titre acquis en France en 2023. Elle glane 65 médailles dont 22 titres, devant l’Italie (47 médailles dont 20 en or) et la Belgique (17 médailles dont 7 en or)… Une performance exceptionnelle qui vient confirmer le très bon niveau français sur la scène européenne un an après le championnat d’Europe en France !
Les 22 titres français :
SENIORS
Haila Brunet Alvarez – 200m piste
Marine Lefeuvre – 10km à élimination piste
Hugo Morin – 1000m piste
Alison Bernardi, Mathilde Pedronno, Marine Lefeuvre – 3km relais piste
Marie Dupuy – 15km à élimination piste
Haila Brunet Alvarez – 100m route
Alison Bernardi – 10km à points route
Manon Fraboulet – Marathon
JUNIORS
Noé Guyomarch – 200m piste
Elisabeth Aoustin – 500m piste
Matys Remond – 500m piste
Arthur Lebeaupin – 1000m piste
Violette Braun – 5km à points piste
Noé Guyomarch, Arthur Lebeaupin, Matys Remond, Noa Gicquel – 3km relais piste
Lilou Tilagone Vollard, Maiwenn Julou, Romane Courtois, Elisabeth Aoustin – 3km relais piste
Elisabeth Aoustin – 100m route
Lilou Tilagone Vollard – Tour route
Noé Guyomarch – Tour route
YOUTH
Damien Silvestre Striegel – 200m piste
Enzo Malfois – 500m piste
Dorine Monnier – 8km à élimination route
Enzo Malfois – Tour route
Le mot du sélectionneur, Thomas Boucher :
« Terminer première nation en 2023 était une énorme performance dans l’histoire de la discipline. Pour autant, dans le haut niveau, le plus difficile est de confirmer et de se maintenir. Ainsi, réitérer la performance de terminer première nation est une très grande réussite collective.
Grand bravo et merci aux athlètes, au staff de l’Euro. Je tiens aussi à remercier la FFRS, l’ANS, les différents CREPS qui accompagnent nos sportifs pour être dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Enfin, merci à tous les dirigeants et entraîneurs de clubs, parents qui étaient au départ de la carrière de haut niveau des seniors et œuvrent toujours au quotidien auprès des plus jeunes. Cette victoire est due aux performances des sportifs mais aussi à la manière pour les obtenir. Malgré quelques erreurs techniques ou tactiques, les athlètes ont réalisé des courses tactiquement très bonnes, dans un excellent esprit collectif indispensable à la réussite du groupe. Les seniors savent aiguiller et encourager les plus jeunes. Cet esprit collectif est mon leitmotiv depuis de nombreuses années car il est indispensable à la vie de groupe et à la réussite de l’Équipe de France. Il est intéressant de voir qu’il y a un niveau international intéressant dans chaque catégorie, et très relevé par exemple chez les seniors hommes. En 2025, nous serons à Gross Gerau (Allemagne), début juillet, pour défendre notre titre avec une équipe qui sera composée de très bons athlètes avec les potentiels qui se dessinent. »
Texte : Amandine MIGEON
Photos : photos marathon = ZRC media ; photo groupe EDF = Wissem Jaubert