Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Lundi 7 mars, Boris Darlet, président de la fédération, était invité par la Ministre des Sports pour signer son nouveau contrat de délégation.

 

Reporté de quelques mois en raison de la crise sanitaire, ce contrat fixe les engagements de l’Etat et de la fédération jusqu’en 2024.

Loin d’une simple reconduction, ce document consacre plusieurs évolutions importantes pour notre fédération permettant de tracer une ambition sportive pour chacune des disciplines, de fixer le développement du sport scolaire comme priorité ou encore de mieux intégrer les enjeux du développement durable. Fait notable, deux nouvelles disciplines sont officiellement intégrées dans cette délégation.

 

Signature du contrat d’engagement républicain

En contrepartie des missions de service public qui lui sont confiées, la FFRS a fait partie des premières fédérations à présenter sa stratégie nationale dans le cadre du contrat d’engagement républicain signé ce même jour. Ce contrat s’applique à toute les associations qui bénéficient d’une aide publique. Il repose sur 5 axes : 

– la protection de l’intégrité physique et morale des personnes, en particulier des mineurs ;

– la préservation de l’éthique et de l’équité des compétitions sportives ;

– les concertations engagées avec les acteurs représentatifs, notamment les sportifs et les entraineurs, de
la ou des disciplines déléguées ;

– le développement durable ;

– la bonne gouvernance de la fédération et de ses organismes régionaux et départementaux

 

« Avec 50% de nos licenciées féminines et près de 65% de pratiquants de moins de 25 ans, nous sommes particulièrement engagés sur les questions de luttes contre toutes formes de violences dans le Sport et le nouveau contrat concrétise nos engagements entrepris depuis quelques années aux côtés de l’État pour la préservation de l’intégrité physique et morale des personnes. Par ailleurs, les pratiques du Roller, du Skateboard et de la Trottinette sont, par nature, éco-responsables et notre feuille de route et le contrat de délégation sont en phase pour en faire un pilier de notre développement » indique Boris Darlet. 

 

Un projet ambitieux et innovant

Au niveau sportif, la fédération souhaite déployer un projet ambitieux et innovant pour chacune de ses spécialités compétitives. Les engagements du contrat de délégation trouveront un nouveau prolongement dans le projet de performance fédérale, lui aussi décalé en raison de la COVID-19, et qui sera présenté au Ministère dans les prochaines semaines. 

Traduction de la feuille de route fédérale, le contrat vise également à proposer de nouvelles pratiques et à s’ouvrir à de nouveaux publics (mise en place d’un Street Hockey commun aux deux hockeys, de compétitions et challenges digitaux, création de balades découvertes en ville ou pleine nature, etc.)

« Nous souhaitons également intensifier les projets permettant de faire entrer le Roller, le Skateboard et la Trottinette dans les écoles, du «rouler glisser» au «savoir rouler» », indique Boris Darlet. 

 

  • Rendre l’offre de pratique plus urbaine

Selon Thomas Bach, “le sport de demain sera plus urbain, plus jeune, plus durable”. Pour l’Olympiade, une cible prioritaire sera les 8-14 ans dans les skate-parks (skateboard, trottinette, roller). En effet, la capacité de la fédération à apporter un cadre qui sécurise la pratique et rassure les parents n’a pas d’équivalent. Par ailleurs, la fédération souhaite créer une application innovante d’incitation à la pratique en skate-park tout en ayant une relation communautaire dans les univers digitaux.

 

  • Le sport un des grands enjeux de société

Si la pratique en club a de beaux jours devant elle, la manière de faire du sport évolue et se développe également en dehors des structures. Le roller, le skateboard et la trottinette sont pleinement dans cette tendance. La crise sanitaire en a d’ailleurs été un accélérateur. A travers ce contrat de délégation, la fédération engage une réflexion pour mieux répondre à ces besoins. 

 

Les disciplines déléguées à la Fédération

10 disciplines sont désormais officiellement déléguées à la fédération. Au-delà du skateboard olympique, 4 sont reconnues de haut-niveau (le Roller Course, le Roller Hockey, le Inline Freestyle et le Roller Freestyle (ou street). Deux nouvelles disciplines sont officiellement intégrées à cette délégation : la trottinette et la randonnée. 

 

Disciplines sportives déléguées

Disciplines comprises dans la délégation

Disciplines sportives reconnues de haut niveau

Spécialités / épreuves

Roller

Roller Artistique

Non

Artistique, Danse, inline, groupe

Roller

Roller Course

Oui

Piste, route, marathon

Roller, Luge sur roulettes, Skateboard, Mountainboard

Descente

Non

Longboard, street luge, inline downhill, mountainboard, inline alpine

Roller

Inline Freestyle

Oui (slalom vitesse)

Slalom, Freeride, skatecross

Roller

Roller Freestyle

Oui (Park)

Freestyle, roller soccer

Roller

Rink Hockey

Non

 

Roller

Roller Hockey

Oui

 

Roller

Roller Derby

Non

 

Roller

Randonnée

Non

 

Skateboard

Skateboard

Oui (street et bowl)

Street, Bowl, Rampe

Trottinette

Trottinette

Non

Park/bowl, street