Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

70 inscrits pour les qualifications.

6 catégories : U14 mixte, U20, Women, Open, Master (+ de 35 ans), Étrangers (12 personnes)

Déroulement de la compétition Boardercross :  

Première journée dédiée au Boardercross (course à plusieurs sur tracé définie avec des obstacles tels que virages relevés, sauts, dos d’âne…). 

Les compétiteurs ont un chrono à faire en solo. Puis 4 courses aléatoires sont organisées pour définir un nombre de points. Les courses initialement prévues à 4 se sont réalisées à 2 (à la demande des compétiteurs pour plus de sécurité). Le premier score 2 points le 2eme score 1 point. A la fin des 4 courses un classement par nombre de points est réalisé, en cas d’ex-aequo c’est le chrono solo qui les départage.

Pour les phases finales, le premier du classement rencontre le dernier, le 2nd l’avant dernier et ainsi de suite jusqu’au milieu de classement, le plus haut dans le classement (sur la course) peut choisir sa porte de départ.

La journée du vendredi se termine par la projection d’un film souvenir sur les 15 ans de l’association.

Déroulement de la compétition freestyle :

Catégories identiques au Boardercross.  Les participants doivent réalisés des figures sur plusieurs modules qui peuvent s’enchaîner pour faire une ligne. Plus le pratiquant utilise une diversité de modules importante, plus il sera gratifié de points. Les critères de notation sont la difficulté, l’amplitude, l’exécution et le style.

Le parcours est différent pour les U14 et les finales ont lieu en fin de matinée.

Pour les autres catégories, les qualifications sont sous forme de JAM (temps libre) de 2h ou chaque rider doit réaliser 2 runs notés.

Les finales commencent vers 16h30, à 10 personnes maximum par série les pratiquants passent chacun leur tour, ils ont 6 runs dont 3 notés.

Les U20 ouvrent le bal des finales avec de très belles figures et une belle bataille pour la première place, on notera une tentative spectaculaire de double backflip du breton Axel Montfort (champion de France freestyle)

C’est ensuite les master (+ de 35 ans) et les filles qui nous proposent également un beau spectacle.

Vient enfin la grande finale Open (mixée avec les étrangers pour le spectacle), des figures engagées, réalisées avec précisions, le public aura très apprécié.

Le champion du monde 2019 Nicky Geerse (Hollande) réalise un backflip depuis un gap, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Une première mondiale sur notre terrain de Rouans.

Suite aux finales, la soirée s’enchaîne avec un repas végétarien et des concerts gratuits et ouvert à toutes et tous.

La remise des prix aura lieu à 21h30, les champions de France sont couronnés :

U14 : Leon Bourmaud (L.A.) Sacha Pucet (L.A.) Tom Martin (AMC) tous les 3 premiers ex-aequo

U20 : Noé Favreau (L.A.)

Women : Suzy Rolland (HXC)

Master : Vincent Lavaud (HXC)

Open : Florian Lantelme (L.A.)

Le reportage de téléNantes : 

Télénantes – Rouans : le mountainboard fait son show (ouest-france.fr)

Le lien pour revivre l’événement de l »interieur : Championnats de France 2024 – « entre les gouttes » – L.A. Mountainboard Park