Que de chemin parcouru par Yohan Fort ! L’ancien champion du monde de skatecross est parvenu à s’imposer face aux meilleurs mondiaux à l’occasion du championnat de France Freeride à Castres. Touché par une grave maladie musculaire, il est parvenu à faire mentir les médecins et à retrouver le plus haut niveau en compétition. Une renaissance pour le patineur de la Skate Machin’ Arsacaise.
Hommes : un plateau de niveau international
Le plateau des demi-finales est extrêmement relevé avec des riders comme Yohann et Jimmy Fort, Florian Petitcollin (champion du monde en titre) ,Flavien du Peloux (Equipe de France), ou encore Maxence Clusaz et Léandre Mage.
Dans la première demi-finale, Florian Petitcollin s’impose devant Nicolas Salmon. Dans la seconde, Yohan fait de même, suivi de Flavien Du Peloux. Les quatre hommes se retrouvent dans la grande finale.
Ils partent comme des boulets de canon avec un léger avantage pour Flavien du Peloux sur la première box. Ce sont pourtant Yohann Fort et Florian Petitcollin qui font l’intérieur du virage et débouchent en tête de la sortie de la chicane. Yohan parvient à prendre de l’avance alors que Florian Petitcollin et Flavien Du Peloux chahutent à l’arrière. Florian revient à la seconde place, mais l’écart trop important ne lui permet pas de revenir au contact. Florian a rendu hommage à Yohann après la course, un bel état d’esprit !
Femmes : Maud Oguey contrôle la course
Charline Marillier (AM Sports) réalise le meilleur départ. C’est pourtant Maud Oguey (Dragon Riders) qui fait l’intérieur du premier virage et vire en tête. Tiffany Derisbourg et Charline Marillier se percutent, situation qui bénéficie à Elodie Corcinos qui se placer en seconde position. Devant, Maud Oguey (Dragon Riders) a pris le large, elle l’emporte devant Elodie Corcinos (Roller Bug) et Charline Marillier (AM Sports).
Classement skatecross hommes
- Fort Yohann
- Petitcollin Florian
- Du Peloux Flavien
- Salmon Nicolas
- Clusaz Maxence
- Penlann Hugo
- Fort Jimmy
- Mage Leandre
- Briex Oscar
- Lacambra Loann
- Sow Guy
- Coquelin Freddy
- Riou Nathan
- Cadet Maxime
- Malandin Dylan
- Duclos Jonathan
- Menard Nathan
- Baert Alexis
- Chagnaud Theo
- Couitti Dylan
- Guiraud Paul
- Dubreuil Maxime
- Auger Guillaume
- Rayer Didier
- Le Guennec Jeremy
Classement skatecross femmes
- Oguey Maud
- Corcinos Elodie
- Marillier Charline
- Derisbourg Tiffany
- Conan Maeliss
- Belin Mathilde
- Deflandre Mael
Hauteur pure : logique respectée
Sans grande surprise, Maeliss Conan, championne et recordman du monde de la discipline, a survolé la compétition chez les femmes. Elle s’arrête 1,15 m. Elle devance Maud Oguey (1,13 m) et Charline Marillier (1,13 m). La compétition a été beaucoup plus disputée chez les hommes. Florian Petitcollin a dû batailler pour l’emporter face à un Flavien Du Peloux qui est allé chercher au fond de lui-même pour battre son record personnel (1,47 m). Florian Petitcollin s’impose finalement en se payant même le luxe de battre son record personnel au passage (1,51 m) !
Voir les résultats complets en pdf :