Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Ce week-end (5, 6 et 7 juillet) avait lieu le championnat de France piste 2024 à Étables-sur-mer. 

Pour le dernier championnat national de l’année, tous les patineurs sont venus dans le but de remporter un titre national mais aussi de tester leur niveau avant les championnats d’Europe qui auront lieu dans 15 jours pour les patineurs français sélectionnés en équipe de France. Les meilleurs patineurs de toutes les régions étaient donc présents ! Un long week-end de 3 jours attendait les athlètes sur la belle piste rose d’Etables-sur-mer. 

Le premier jour était consacré aux 200m duel ainsi qu’aux courses à points.

Le 200m duel : 

Dans la catégorie senior homme, c’est Yvan Sivilier (RSC Loury) qui vient décrocher le titre en 17.932. A quelques centièmes derrière, c’est Teo Majdfar (Pibrac RS) qui s’offre la deuxième place en 17.968. Et Elton De Souza (Haut Rhône N Rollers) prend la 3eme place en 17.995. 

Chez les seniors femmes, c’est Haila Brunet Alvarez 18.981 (Haut Rhône N Rollers) qui devance Mathilde Pedronno 18.983 (CPA Locminé) pour 2 petits millièmes. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Loubna Benkanoun (ROCS) en 19.256. 

Les courses à points : 

La course des seniors femmes fut une course très intense, avec une échappée sur la fin de course. C’est une course de force qui s’est jouée avec des patineuses se jouant les points tous les tours sur la ligne. C’était une fois de plus à celle qui tiendrait le plus longtemps. À ce jeu-là, c’est Marine Lefeuvre (AstaNantes) et Alicia Delhommais (Asphalte Roller) qui sont parvenues à être les plus fortes en réussissant à s’échapper à 2km de l’arrivée. Derrière, ce qui restait du peloton a essayéde revenir à plusieurs reprises sur l’échappée… sans succès. Au terme de cette course, c’est Alicia Delhommais qui a été la plus forte, elle s’impose avec 21 points. Derrière, Marine Lefeuvre vient décrocher la deuxième place avec également 21 points. Pour la dernière place du podium, c’était serré mais c’est Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais) qui vient s’offrir cette belle 3ème place avec 11 points. 

Chez les seniors hommes, la course a été également très intense et il n’y avait que les plus forts physiquement qui pouvaient s’imposer et espérer le podium au terme de cette course. Ce jour-là, c’est Victor Aerts (Valence d’Agen Roller 2 Rives) qui était le meilleur puisqu’il s’impose avec 12 points devant Giovanni Trébouta (Guingamp RS) avec 11 points. Derrière, c’est serré pour la 3ème place. C’est finalement Hugo Morin (RS Saint Pierrais) qui s’offre la dernière place sur le podium, grâce notamment à un début de course où il a engrangé de nombreux points (9). Il devance Martin Ferrié (ASTA Nantes) qui devra se contenter de la médaille en chocolat avec 8 points. 

Le deuxième jour était consacré au tournoi du 500m, aux courses à élimination ainsi qu’aux relais à l’américaine.

Tournoi du 500m : 

Dans la catégorie seniors femmes, c’est Loubna Benkanoun (ROCS), Manon Fraboulet (ASTA Nantes), Mathilde Pedronno (CPA Locminé) et Maëlle Launé (La Beaumanoir de Dinan) qui sont parvenues à se hisser en finale. Finale très mouvementée qui a donné du suspense jusque dans les derniers mètres. Maëlle partie en tête, ne s’est pas posée de question et a fait sa course devant dans l’objectif que ça bataille derrière elle et qu’elle puisse obtenir une petite marge de sécurité pour parvenir à s’imposer. Derrière, c’est belle et bien la bagarre entre les 3 autres patineuses jusque dans le dernier tour. Manon, placée deuxième se fait un peu chahuter et c’est donc Mathilde qui se retrouve 2ème à 100m de l’arrivée. Maëlle tente de s’accrocher mais se fait doubler par Mathilde qui parvient à s’imposer au terme de cette course. Manon réussit également à doubler Maëlle juste sur la ligne d’arrivée et vient s’offrir le titre de vice-championne de France, Maëlle terminant à la 3ème place. Loubna se contentera de la 4ème place sans démériter puisqu’elle aura essayé tout au long de cette course d’attaquer. 

Chez les seniors hommes c’est une course également mouvementée qui s’est déroulée. Au départ : Erwan Sola (Lourdes Roller), Clément Royer (ALC Bouguenais), Téo Majdfar (Pibrac RS) et Elton De Souza (Haut Rhône N Rollers). Les quatre patineurs ne souhaitaient obtenir qu’une chose au terme de cette course : le titre de champion de France 2024. C’est Clément qui part en tête devant Elton et Téo. Il contrôle la course de devant d’une main de maître et fait en sorte que derrière ça se bagarre afin de se protéger. Téo, parti 3ème, tente de construire pour attaquer Elton mais sans succès. Il devra se contenter de la 3ème place devant Erwan qui termine 4ème. Devant, Clément, qui a contrôlé toute la course, se fait doubler par l’extérieur par Elton juste avant le dernier virage et se contentera d’une très belle 2ème place. C’est donc Elton qui s’impose et devient le nouveau champion de France du 500m.

Les courses à élimination : 

La course des seniors hommes a été très mouvementée du début à la fin, ce qui a donné du suspense jusqu’au bout. Dans le dernier tour, Martin Ferrié (Asta Nantes) part à l’attaque et fonce sans se poser de question. Il arrive à s’imposer et décroche le titre devant Timothy Loubineaud (RS GujanMestras). Derrière, c’est Hugo Morin (RS Saint Pierrais) qui prend la 3ème place. 

Chez les seniors femmes, c’est une course tactique et physique qui s’est déroulée. Il fallait tenter de s’économiser le plus possible et rester bien placé pour parvenir à éviter l’élimination. À ce jeu-là, c’est Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais), Marine Lefeuvre (Asta Nantes) et Alison Bernardi (Pibrac RS) qui s’en sont le mieux sorties. Au terme de cette course, c’est Marine qui parvient à s’imposer et qui vient décrocher le titre de championne de France devant Alison qui n’a rien lâché mais qui n’a pas réussi à doubler Marine ; Aubane prend la 3ème place. 

Les courses à l’américaine : 

Les 2 dernières courses de la journée se sont déroulées en nocturne et il y a eu un grand spectacle que ce soit sur le relais des hommes ou des femmes ; la victoire s’est jouée jusque dans les derniers mètres. 

La course des hommes a été très serrée entre 3 équipes : 

L’équipe du RS Saint Pierrais avec : Hugo Morin, Martin Planteline et Louis Colin.

L’équipe AM sport 1 avec : Kevin Fourneret, Doucelin Pedicone et Thomas Ridolfi.

L’équipe de Bouguenais avec : Matys Rémond, Clément Royer et Noé Guyomarc’h.

Les 3 équipes se sont battues jusque dans les derniers mètres et les 3 patineurs ont fini au lancé de patin. Au terme d’une course spectaculaire, c’est l’équipe AM sport qui termine grande gagnante devant l’équipe du RS Saint Pierrais et Bouguenais, 3ème, les 3 équipes ayant fini la course dans la même seconde !

La course des femmes a été tout aussi spectaculaire, la gagne se jouant également jusque dans les derniers mètres au lancéde patin également. 

3 équipes étaient également au coude à coude comme chez les garçons à savoir : 

L’équipe CPAL Locminé avec : Mathilde Pedronno, Julia Nizan et Jade Lecoq.

L’équipe de Bouguenais avec : Aubane Plouhinec, Elisabeth Aoustin et Maiwenn Julou.

Et l’équipe de l’Asphalte avec : Alicia Delhommais, Jeanne Rencker et Nina Auer.

Dans le dernier tour c’est l’équipe CPAL Locminé qui est en tête mais Bouguenais revient au bout de la ligne droite, la course se terminant au lancé de patin. C’est Bouguenais qui parvient à s’imposer au terme d’une course folle devant l’équipe CPAL Locminé ; l’équipe de l’Asphalte un peu plus derrière prend la 3eme place. 

Le dernier jour était consacré aux épreuves du 1000m 

Dans la finale des seniors femmes, une course de placement s’est déroulée. Chacune voulant la meilleure place avant de partir pour le sprint final. C’est Manon Fraboulet (AstaNantes), placée 2ème à deux tours de l’arrivée qui décide d’attaquer et de prendre la première place. À 1 tour de l’arrivée elle a une petite longueur d’avance mais derrière on ne baisse pas les bras et on arrive à se rapprocher dans les derniers mètres pour finir à 3 au lancer de patin. Qui de Manon Fraboulet (Asta Nantes), Marine Lefeuvre (AstaNantes) ou Mathilde Pedronno (CPAL Locminé) va parvenir à s’imposer et devenir la nouvelle championne de France ? 

Après un long suspens et une longue délibération, c’est Mathilde qui parvient à s’imposer devant Manon qui perd le titre à seulement quelques millièmes de secondes et c’est Marine qui finit 3ème. 

Chez les seniors hommes, la course a été en maîtrise sur les 2 premiers tours puis s’est accélérée dans les 3 derniers tours avec une attaque de Martin Ferrié (Asta Nantes) qui venait de la dernière place et s’est placé premier. Dans le dernier tour, Hugo Morin (RS Saint Pierrais) décide de lancer son attaque et passe devant Martin et s’impose avec une longueur d’avance sur ses concurrents s’offrant le titre de champion de France de la discipline. Derrière, pour la deuxième place, c’est serré et la course se termine au lancé de patin entre Martin Ferrié et Matthis Rocher (CPR Château-Gontier). C’est Martin qui prend la deuxième place à la photo finish devant Matthis qui s’offre tout de même une belle 3ème place. 

Ce week-end de compétition s’est très bien déroulé : nous remercions le club du Roller Sud Goelo pour l’organisation de ce championnat. Un grand merci également à la Commission Course, ses bénévoles, ainsi que le secrétariat et les juges qui ont œuvré tout le week-end. La pluie n’a pas voulu nous épargner mais il fallait s’en douter avec un championnat dans cette belle Bretagne qui nous a fait vivre les 4 saisons avec du beau temps, de la pluie et beaucoup de vent. Malgré cela, toutes les courses ont pu avoir lieu. 

On se retrouve très bientôt pour suivre et soutenir l’Equipe de France aux championnats d’Europe qui arrivent dans 15 jours en Belgique.