La France en tête du classement général à mi-championnat !
Le Championnat d’Europe de roller course se déroule actuellement en Allemagne à Gross-Gerau, un site bien connu des patineurs de vitesse puisque chaque année s’y déroule une étape de la Coupe d’Europe. La 1ère partie de la compétition, consacrée aux épreuves sur piste, a débuté dimanche 6 juillet et s’est clôturée mardi 8 juillet avec la spectaculaire épreuve des relais ! Ce mercredi, jour de repos avant le début de la compétition sur route, est l’occasion de faire un bilan à mi-championnat…
Un début de championnat perturbé par une météo capricieuse
Dimanche 6 juillet, le championnat a débuté avec le 200m duel et les séries de courses de fond pour toutes les catégories. Si l’épreuve du 200m a pu se dérouler intégralement comme prévu, les finales de fond ont quant à elles été reportées au lendemain matin à cause de la pluie…
En finale du 200m, c’est la jeune Alizée Froumentin qui ouvre le compteur des médailles de l’équipe de France en se classant 2ème avec un temps de 19.541, suivi de très près par sa coéquipière Maëlis Lemoux, 3ème en 19.590 et au pied du podium, Maïwenn Rouxel, 4ème en 19.636. Chez les garçons, Nolan Egarnès Longère entre de plein pied dans son premier championnat d’Europe en décrochant son 1er titre de champion d’Europe avec un temps de 18.179. Staël Galonde est 3ème en 18.289. Joan Villaine Briant se classe 9ème.
Dans la catégorie junior, Romane Courtois décroche le bronze avec un temps de 19.112, Noéline Brel est 8ème et Noah Aubert, 12ème. Pas de médailles chez nos juniors garçons qui terminent respectivement 6ème (Jorys Maillot), 7ème (Damien Silvestre Striegel) et 10ème (Enzo Malfois).
En sénior, Loubna Benkanoun décroche le bronze en 18.926 derrière les espagnoles Arza Ruth (18.902) et Luisa Gonzalez (18.917). Manon Fraboulet se classe 5ème et Mathilde Pedronno 6ème. Chez les hommes, seul Clément Royer est finaliste, il termine 7ème. Noé Guyomarc’h Arthur Lebeaupin se classent respectivement 13ème et 16ème pour leur 1ère année dans la catégorie reine.



2ème jour de compétition : patience et détermination !
Les finales de fond
Lundi, la compétition débute par les finales de fond reportées la veille. Si se lever tôt n’est pas une habitude pour nos fondeurs habitués plutôt à courir en soirée, c’est déterminé qu’ils arrivent sur la ligne de départ !
Chez les jeunes, sur le 5km à éliminations, les filles réalisent un doublé : Cloé Modicom est championne d’Europe et Noa Viaux termine 2ème tandis que Sarah Turquois Schoumaker termine à la 6ème place après avoir bien aidé ses coéquipières. Chez les garçons, c’est un triplé français après une course maitrisée de bout en bout par nos 3 jeunes français !!! Axel Le Tyrant est champion d’Europe, Raphaël Escrich est 2ème et Rafaël Martins complète le podium.
En junior, nos françaises brillent également avec Maiwenn Julou qui remporte le 10km à éliminations et Jade Lecoq qui prend la 3ème place ; Belinda Faria termine au pied du podium, 4ème. Chez les garçons, la course ne se déroule pas comme prévu ! Vincent Lambert chute en début de course mais il revient rapidement sur le peloton et avec courage, parvient à prendre la 5ème place de la course. Ewan Cheron termine quant à lui 11ème et Johan Poildessous, victime lui aussi d’une chute en milieu de course, termine 14ème.
Alison Bernardi et Giovanni Trebouta sur le toit de l’Europe !
Les seniors sont alignés sur le 5km à points et pour les femmes comme pour les hommes, la victoire est française ! Bien en jambes, Alison Bernardi devient championne d’Europe de l’épreuve avec 13 points devant l’italienne Giulia Presti, 9 points et l’allemande Angelina Otto, 9 points également. Julia Nizan termine 5ème avec 7 points et Aubane Plouhinec se classe 8ème avec 4 points. Chez les hommes, Giovanni Trebouta remporte son 1er titre de champion d’Europe avec 15 points juste devant l’espagnol Patxi Peula, 14 points et l’italien Daniel Niero, 11 points. La journée démarre fort pour l’équipe de France…
Le tournoi du 1000m et les relais
A la suite des finales de fond, le programme du 2ème jour de compétition reprend comme initialement prévu avec le tournoi du 1000m mais celui-ci sera fortement perturbé par les averses de pluie tout au long de la journée. Après plusieurs pauses et reprises de la compétition, seules les qualifications et les demi-finales pourront finalement avoir lieu ce 2ème jour, les finales étant reportées au lendemain matin, ainsi que les relais. A l’issue des demi-finales, 11 français sur les 18 alignés sur l’épreuve parviendront à se hisser en finale.



3ème jour de compétition : une journée chargée et riche en émotions !
Au programme de ce 3ème et dernier jour de compétition sur piste, pas moins de 4 épreuves : les finales du 1000m, le tournoi de 500m, les courses de fond et enfin, les relais. Une journée très chargée pendant laquelle il va falloir optimiser la récupération pour être performant…
Les finales du 1000m
4 sur 6 ! C’est le nombre de titres que les patineurs de l’équipe de France ont décroché lors des finales du 1000m !
Chez les jeunes, Alizée Froumentin, après sa médaille d’argent sur 200m, décroche son 1er titre européen. En finale avec elle, Cloé Modicom termine au pied du podium, 4ème. Noa viaux se classe 10ème. Chez les garçons, les 3 français accèdent à la finale ; c’est Nolan Egarnès Longère, déjà titré sur 200m, qui gagne la course devant son coéquipier Axel Le Tyrant, médaillé d’argent. Joan Villaine Briant termine 7ème.
En junior, Maiwenn Julou décroche l’argent, Noéline Brel se classe 6ème et Jade Lecoq 14ème. Chez les garçons, Jorys Maillot tire son épingle du jeu et s’adjuge la 3ème place tandis que Damien Silvestre-Striegel termine 8ème. Johan Poildessous se classe 14ème du tournoi.
Doublé chez les séniors !
Quel spectacle nous ont offert les séniors !!! Manon Fraboulet, déterminée, réalise une course parfaite en construisant sa trajectoire pour venir remporter la course sur la ligne. Elle devient championne d’Europe devant la holandaise Lianne Van Loon et la belge Fran Vanhoutte. Julia Nizan se classe 9ème et Marie Dupuy, 18ème.
Tenant du titre sur la distance, Hugo Morin réussit l’exploit de renouveler sa performance de 2024 dans une finale folle ! Si en 2024 il a mené de bout en bout la course, cette fois-ci, c’est de l’arrière qu’il construit sa victoire, attendant patiemment son heure… Et lorsque l’opportunité se présente pour lui, il l’a saisi et construit sa trajectoire dans le dernier virage pour venir l’emporter au lancé de patin devant l’espagnol Patxi Peula et l’italien Duccio Marsili. Doucelin Pédicone se classe 19ème et Arthur Lebeaupin, 28ème.
Le tournoi de 500m
Les finales du 1000m terminées, les sprinters enchainent avec le tournoi de 500m et glanent 4 nouvelles médailles.
Chez les jeunes, Maëlis Lemoux décroche son 1er titre de championne d’Europe devant sa coéquipière Alizée Froumentin. Maewenn Rouxel termine à une belle 5ème place. Nolan Egarnès Longère décroche l’argent chez les garçons après ses 2 titres sur 200m et 1000m. Joan Villaine Briant est 6ème et Staël Galonde, 12ème.
Les juniors ont moins de réussite : Romane Courtois termine au pied du podium, 4ème, tandis que Noéline Brel est 5ème et Noah Aubert est 11ème. Damien Silvestre-Striegel pour les garçons se classe 7ème, Enzo Malfois 10ème et Jorys Maillot 12ème.
Arthur Lebeaupin, pour sa 1ère année chez les séniors, décroche une médaille de bronze ! Noé Guyomarc’h est 5ème et Clément Royer, 11ème. Chez les femmes, Mathilde Pedronno termine 8ème, Manon Fraboulet et Loubna Benkanoun sont disqualifiées en demi-finale.
5/6 sur les courses de fond ! Une soirée exceptionnelle pour l’équipe de France !
En fin d’après-midi, les courses de sprint laissent place aux finales de fond. Et nos fondeurs français veulent réitérer l’exploit des sprinters qui ont remporté 4 des 6 titres le matin sur 1000m…
Ça commence fort avec les jeunes sur le 5km à points : Cloé Modicom remporte son 2ème titre de championne d’Europe après la course à élimination la veille, bien aidée par ses coéquipières Sarah Turquois Schoumaker et Noa Viaux qui terminent respectivement 4ème et 8ème. Les garçons les imitent puisqu’Axel Le Tyrant remporte lui aussi son 2ème titre de champion d’Europe sur cette course grâce à ses coéquipiers qui ont fait un excellent travail ! Rafaël Martins termine 5ème et Raphaël Escrich, 7ème.
En junior, toujours sur 5km à points, nos français brillent : Maiwenn Julou devient championne d’Europe de la distance ; ses coéquipières Jade Lecoq et Belinda Faria se classent respectivement 6ème et 12ème. Victoire également chez les garçons avec Joan Poildessous qui devient champion d’Europe pour la 1ère fois. Vincent Lambert termine 11ème et Ewan Cheron, 14ème.
Alison Bernardi réalise le doublé !
Après sa victoire sur la course à points, Alison Bernardi réalise l’exploit de remporter le 10km à éliminations ! Et elle a le plaisir de partager le podium avec sa coéquipière Marie Dupuy qui prend la 2ème place de la course. Aubane Plouhinec, coéquipière émérite, termine 5ème !
C’est plus compliqué chez les séniors hommes qui ont du mal à courir ensemble sur cette course à éliminations… Giovanni Trebouta termine 6ème, Doucelin Pédicone 9ème et Hugo Morin, 14ème.
Le relais à l’américaine pour conclure le championnat piste
Remontée à bloc après les 10 titres remportés dans la journée, l’équipe de France entame les relais avec l’ambition d’en décrocher encore plus… C’est l’exploit que vont réaliser nos 2 équipes jeunes qui toutes deux, sont sacrées championnes d’Europe du relais. Un grand bravo aux 4 relayeuses Alizée Froumentin, Maewenn Rouxel, Maëlis Lemoux et Sarah Turquois Schoumaker ainsi qu’aux 4 relayeurs Staël Galonde, Axel Le Tyrant, Rafaël Martins et Nolan Egarnès Longère !
Nos juniors ont moins de chance et commettent des erreurs qui leur coûtent le podium… Les filles sont malheureusement disqualifiées sur un passage de relais manqué tandis que les garçons, en tête à l’entame des 2 derniers tours, voient la victoire et même le podium leur échapper après des relais passés tardivement… La déception est à la hauteur de leur envie de gagner et de rendre fière l’équipe de France !
Les relais séniors en argent
Chez les séniors femmes, l’équipe composée de Manon Fraboulet, Aubane Plouhinec, Marie Dupuy et Loubna Benkanoun fait un relais sérieux et appliqué pour aller décrocher la 2ème place derrière l’Allemagne qui l’emporte à domicile et devant l’Italie.
Chez les séniors hommes, le niveau est très relevé et la course très spectaculaire ! Les français – Hugo Morin, Doucelin Pédicone, Giovanni Trebouta et Noé Guyomarc’h – donnent tout pour aller décrocher eux aussi une belle médaille d’argent derrière l’Italie et devant l’Espagne.



La France 1ère au classement des médailles
A l’issue des 3 jours de compétition sur piste, la France affiche donc un résultat record en nombre de médailles et en nombre de titres et se classe largement en tête du tableau des médailles avec 36 médailles dont 18 titres devant l’Italie, 33 médailles dont 10 titres et l’Espagne avec 15 médailles dont 3 titres.
Place aux épreuves sur route
Après une journée de repos, la compétition reprend jeudi 10 juillet sur le circuit routier avec l’épreuve du Tour dès 9h et les courses de fond en soirée.
Suivez l’équipe de France avec le live de la compétition : http://live.speedskate.tv/