Le week-end dernier (6 et 7 avril) se déroulait La Coupe de France des Ligues à Alençon. Lors de cette compétition, ce sont des équipes régionales qui se confrontent de la catégorie Cadets à Juniors B. Cette année, 10 ligues françaises et 1 équipe belge étaient présentes. Au total, ce sont 111 patineurs et patineuses qui ont couru pour cumuler des points afin de faire gagner la ligue qu’ils représentaient.
Au programme : des courses en ligne, des courses à éliminations ou encore l’épreuve du Tour. Les épreuves de vitesse et de fond ont demandé aux patineurs une certaine polyvalence.
En ce qui concerne le classement de ce week-end, c’est la ligue Pays de la Loire qui se classe première devant la ligue Bretagne (2ème) et la ligue Ile de France (3ème). A la 4ème place on retrouve la Normandie, suivie de la Belgique (5ème), la Bourgogne-Franche-Comté (6ème), la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (7ème), l’Occitanie (8ème), la ligue Grand Est (9ème), la Réunion (10ème) et pour finir la ligue Centre Val de Loire (11ème) avec seulement 2 patineurs inscrits.
Thomas Boucher, sélectionneur de l’équipe de France, nous rappelle que « cet événement a pour objectif d’être une première étape dans le parcours d’apprentissage des patineur(se)s sur la dimension collective. Il s’agît de la première compétition lors de laquelle les athlètes sont amenés à courir en équipe, mettant en exergue les valeurs de solidarité, d’entraide, et de travail collectif. C’est la première expérience où ils ne recherchent plus seulement une performance individuelle mais avant tout une performance collective en représentant leur ligue. Ainsi, c’est une première phase avant l’arrivée en Equipe de France pour certains d’entre eux ».
Le sélectionneur précise : « lors de ce week-end, j’ai pu observer un niveau homogène entre plusieurs ligues, certaines régulièrement aux avant-postes et d’autres faisant leur retour sur le devant de la scène. De nombreux profils très intéressants ont pu s’exprimer. C’est un élément essentiel dans la perspective des futurs patineurs et patineuses qui auront la chance d’intégrer l’Équipe de France en 2024 et/ou dans les prochaines années. La dimension tactique est un élément essentiel dans la performance et il est primordial que les jeunes puissent étoffer leurs connaissances par la mise en pratique réelle lors d’épreuves comme celle-ci, car rien ne remplace l’expérience dans cette dimension tactique de la performance »
Thomas Boucher conclut : « Je remercie le club d’Alençon pour l’aide précieuse à l’organisation, mais aussi les juges, la photofinish, ainsi que la commission course et les différents bénévoles. Je félicite les ligues, et entraîneurs pour le travail de qualité auprès des sportifs que j’ai pu constater lors de cette compétition ».
Article : Pauline BALANGER
Photos : Cécile Vincent