Enveloppe complémentaire du PSF
Retour impératif avant le 20/03/2024
Les clubs souhaitant se positionner doivent remplir le questionnaire.
Pour toutes questions : psf@ffroller-skateboard.com
Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, le Président de la République a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Elle sera le relai sociétal qui portera l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec l’objectif de faire du sport un levier d’éducation, d’insertion, de santé, d’inclusion.
Le projet sportif fédéral (PSF) de la FFRS s’inscrit dans cette ambition, il contribue à faire de la France une Nation plus sportive en cherchant à développer significativement le nombre de pratiquants d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, favorisant ainsi un accueil de qualité dans les clubs dès la rentrée sportive de septembre prochain.
Le dispositif « Animations vacances olympiques et paralympiques », assorti d’une enveloppe complémentaire, vient renforcer en 2024 les actions déjà entreprises dans les territoires carencés, au premier rang desquels les QPV.
Plusieurs objectifs :
- Offrir des vacances sportives et inclusives aux jeunes issus de territoires prioritaires pendant les vacances scolaires de printemps et d’été 2024.
- S’inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Intégrer les valeurs olympiques et paralympiques telles que l’excellence, l’amitié, le respect et l’inclusion dans toutes les activités proposées.
- Sensibiliser des participants à l’importance du sport dans la construction de soi, du vivre ensemble et du dépassement de soi.
Afin de disposer de crédits pour les clubs de la FFRS, nous devons faire un recensement des associations affiliées souhaitant s’inscrire dans cette démarche.
Retour impératif avant le 20/03/2024, des clubs souhaitant se positionner.
Sans positionnement des clubs, nous ne disposerons pas de crédits supplémentaires pour ces actions car le montant sera attribué à chaque fédération en fonction des demandes enregistrées et des crédits disponibles.
Pour se signaler, les clubs doivent remplir le questionnaire en ligne.
Prise en charge financière possible via le PSF :
Un montant forfaitaire de 300€ pourra être attribué pour une ½ journée organisée (avec une base de 20 à 25 enfants accueillis), avec un minimum de cinq ½ journées organisées par une même association.
Afin de faciliter le dépôt et le traitement des demandes de subvention afférentes un 5ème objectif opérationnel « Animations vacances olympiques et paralympiques » a été ajouté dans la version 2024 du Compte Asso. Les associations devront dans leur demande de subvention être le plus précis possible dans la description de leur action (nombre et type d’actions prévisionnels, nombre révisionnel d’enfants concernés, quartiers identifiés). Il en sera de même dans le compte-rendu financier de leur action (nombre et type d’actions organisées, nombre d’enfants accueillis, répartition H/F, tranches d’âge concernées, quartiers touchés,…).
La fédération tient à souligner que l’année 2024 revêt un caractère exceptionnel, nécessitant une mobilisation particulière des clubs. Dans ce contexte, il est primordial que nous puissions proposer des actions dynamiques durant la période des vacances de printemps et d’été. Voici plusieurs suggestions d’activités envisageables :
La fédération tient à souligner que l’année 2024 revêt un caractère exceptionnel, nécessitant une mobilisation particulière des clubs. Dans ce contexte, il est primordial que nous puissions proposer des actions dynamiques durant la période des vacances de printemps et d’été pour le public cible.
Voici plusieurs suggestions d’activités envisageables :
1. Organisation d’Animations Sportives pendant les vacances :
Mise en place d’activités de roller, skateboard et trottinette adaptées à différents niveaux. Encadrement assuré par des moniteurs du club. Aménagement d’espaces sécurisés pour la pratique de ces sports ou recours à des équipements dédiés (gymnases/skatepark/piste).
L’objectif peut être une initiation à la pratique ou un perfectionnement, tout en favorisant l’inclusion et la diversité des publics.
Format envisageable :
- Stage de 5 ½ journées de découverte de la pratique pour les jeunes des quartiers.
- Stage de 5 ½ journées pour les licenciés du club issus des territoires cible pendant les vacances.
- Mise en place de rendez-vous « roller mix » pour permettre aux jeunes de découvrir la pratique.
2. Sorties et Découvertes :
Organisation de sorties à thème, telles que des visites de skateparks, des balades dans des sites emblématiques de la ville ou des randonnées.
Encadrement par des moniteurs du club et sensibilisation à l’histoire et à la culture des lieux visités.
Format envisageable :
- Rendez-vous récurrents sur différents sites de pratique, à raison d’une demi-journée par semaine pendant l’été, afin de découvrir des lieux adaptés et renforcer les liens sociaux.
- Apprentissage d’un outil de déplacement actif (apport de notions de sécurité)
- Découverte d’un skatepark
- Randonnée urbaine ou nature
3. Séjours Sportifs :
Proposition de séjours de plusieurs jours dans des centres de vacances ou des lieux adaptés, offrant un programme varié d’activités sportives et de loisirs.
Collaboration possible avec les collectivités locales, les associations de quartier, les établissements scolaires et les clubs sportifs pour assurer la réussite du projet et favoriser l’inclusion des habitants des territoires carencés.
Quelle que soit l’activité, vous devrez appliquer d’une tarification modérée pour permettre l’accès au plus grand nombre.
Ce projet vise à offrir aux jeunes des territoires prioritaires une expérience sportive enrichissante et inclusive, tout en contribuant à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et en favorisant l’héritage durable de cet événement exceptionnel. La Fédération Française de Roller et Skateboard encourage vivement les clubs à se mobiliser et à mettre en place ces actions, contribuant ainsi à dynamiser notre communauté et à offrir des opportunités enrichissantes aux jeunes des territoires prioritaires.
Sont dits « territoires carencés », les territoires suivants :
– Quartiers de la politique de la ville (QPV) : Décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023
modifiant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements
métropolitains,
– Zones de revitalisation rurale – ZRR (Liste des communes classées ZRR jusqu’à fin 2022
téléchargeable sur OSIRIS – rubrique « Mes documents »),
– Bassins de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR (liste téléchargeable sur
OSIRIS – rubrique « Mes documents »),
– Intercommunalité ayant signé un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) rural (Liste téléchargeable sur OSIRIS – rubrique « Mes documents »).
– Les Cités éducatives
Les territoires carencés s’articulent autour de 3 critères d’éligibilité non cumulatifs :
– L’équipement principal utilisé par l’association est implanté au sein d’un QPV / ZRR / Cités
éducatives / bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR /
intercommunalité ayant signé un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) rural ;
– Le siège social du club est situé dans un QPV / ZRR / Cités éducatives / bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR / intercommunalité ayant signé un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) rural ;
– Les actions développées par le club touchent un public majoritairement composé d’habitants de QPV / ZRR / Cités éducatives / bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR / intercommunalité ayant signé un contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
rural.
Ci-après des outils qui permettent de géolocaliser un territoire :
– Système d’information géographique de la politique de la ville,
– Observatoire des territoires.
psf@ffroller-skateboard.com