Le 6 février prochain, débuteront en Italie, les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026.

Nous entrons désormais dans la dernière ligne droite de la préparation des athlètes qui composeront l’Équipe de France cette saison, avec un objectif clair : décrocher leur ticket pour l’Italie, sur la piste de Milan. Après une longue phase de préparation à roller et à vélo, en attendant la réouverture des anneaux de glace, les patineurs ont pu rechausser leurs lames pour aborder les derniers mois d’entraînement avant le début de la saison.

L’année dernière a été riche en performances, avec deux victoires pour Timothy Loubineaud et un podium décroché par Mathieu Belloir sur la Mass Start. Ce jeune groupe gagne en expérience et en puissance, et les résultats progressent saison après saison. On le voit notamment avec la poursuite par équipes, qui requiert un collectif solide : l’équipe de France a fait son entrée en division A à Heerenveen, parmi les six meilleures nations mondiales, avec des temps de plus en plus proches du podium. Violette Braun a également ouvert la voie aux féminines en se qualifiant sur les Coupes du Monde et a réalisé de belles performances en intégrant la division A de la Mass Start dès ses premières courses.
Sur les disciplines individuelles, les chronos continuent de descendre, particulièrement chez les hommes. Malgré quelques virus et faits de course qui avaient perturbé le classement en fin de saison, chacun a signé de très bons temps et poursuit sa progression. Nous avons donc hâte de voir les premières Coupes du Monde, qui devraient être l’occasion de records personnels, d’autant plus que cette année olympique se disputera sur des glaces réputées rapides.

Pour cette saison, le staff a mis en place d’importants moyens. Le collectif France a pu se retrouver plusieurs fois en stage roller durant l’été, et d’autres regroupements sont prévus à Inzell et à Salt Lake City pour préparer au mieux les premières échéances, déterminantes en vue de la qualification pour Milan-Cortina 2026.

Nous espérons que vous serez nombreux à suivre et encourager l’équipe de France dès la première Coupe du Monde, du 14 au 16 novembre prochains, à Salt Lake City (USA).