À l’heure où la France s’apprête à célébrer le premier anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et alors que la Fête nationale du Sport approche, la Fédération Française de Roller et Skateboard s’associe pleinement à l’alerte lancée par le CNOSF et le CPSF face à la baisse brutale de 17,6 % des crédits alloués au sport, à la jeunesse et à la vie associative dans le budget prévisionnel de l’État.

Cette décision est incompréhensible, injuste et dangereuse.

Alors que le sport représente à peine 0,10 % du budget de l’État, il est pourtant le secteur le plus violemment touché par les restrictions successives. Depuis janvier, près de 300 millions d’euros ont été rendus par le secteur sportif. Une ponction sans équivalent.

À la FFRS, nous le constatons concrètement :

-La suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans prive près de 9 500 jeunes de notre fédération d’un soutien décisif, c’est 23 % de nos licenciés de moins de 18 ans.

-La baisse des crédits d’investissement compromet la structuration de nos clubs et la création d’équipements essentiels à la pratique.

Ces coupes vont à rebours de tous les messages portés depuis 2024 sur l’héritage des Jeux, sur l’importance du sport pour la santé publique, l’éducation, l’inclusion, et la cohésion sociale.

Rappelons-le : 1 euro investi dans le sport, c’est jusqu’à 13 euros économisés pour la collectivité.

Aujourd’hui, ce sont toutes les forces vives du sport qui sont mises en difficulté : clubs, bénévoles, éducateurs, athlètes, collectivités… Tout un modèle, tout un écosystème, toute une génération.

Le sport, ce n’est pas un luxe. C’est une priorité nationale, un bien commun, un levier d’avenir.

La Fédération Française de Roller et Skateboard se mobilise aux côtés du CNOSF et du CPSF et de l’ensemble du mouvement sportif pour refuser ce déclassement.

Nous appelons à sanctuariser les moyens du sport.

Nous appelons à préserver l’héritage des Jeux.

Nous appelons à défendre le droit de toutes et tous à accéder à une pratique sportive de qualité.