Plus de 7000 athlètes se sont réunis en Argentine pour l’événement mondial du roller, du skateboard et de la trottinette du 24 octobre au 13 novembre dernier. Durant 3 semaines, les villes de Buenos Aires, Vicente Lopez et San Juan ont vécu au rythme des sports à roulettes.
Près de 100 pays ont fait le déplacement, parmi eux, la France, avec 122 athlètes et un objectif annoncé : retrouver le top-5 mondial du classement par pays et viser le top-3 mondial pour cette 3e édition des World Skate Games 2022. Mission accomplie pour nos français puisque, en se basant sur les résultats de nos seniors, la France se classe 1e nation mondiale avec un total de 13 médailles d’or. Nos athlètes terminent également à la première place du classement par pays sur les épreuves en skatepark avec 4 médailles d’or (2 en trottinette street, 1 en roller freestyle park et 1 en skateboard rampe).
Retour sur les faits marquants de la compétition
Skateboard
Champion il y a 3 ans à Barcelone, Edouard Damestoy est arrivé en Argentine avec un objectif clair : conserver son titre. Mission accomplie pour notre frenchie qui devient donc double champion du monde après un contest de folie aux World Skate Games 2022.
Skatecross
Mathilde Monneron et Florian Petitcollin ont chacun décroché leur 5e titre de champion du Monde du côté de San Juan. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque nous avons assisté à une finale 100% française côté masculin avec Jules Favre qui décroche l’argent et Oscar Briex le bronze. Ioannis Pyrovolou, participant aux World Skate Games en individuel, décroche la 4e place.
Ces finales clôturent une belle moisson de médailles pour nos français sur les épreuves de ces mondiaux 2022. En effet il faut encore ajouter un titre en teamcross pour la paire Favre-Petitcollin et une médaille d’argent pour le duo Monneron-Conan côté féminin.
Course
S’il ne fallait retenir qu’une médaille des nombreuses glanées par nos coureurs, il s’agit très certainement de celle de Nolan Beddiaf en marathon. En effet, Jamais 2 sans 3 pour ce dernier qui a remporté son 3️e marathon sur la 3️e édition des World Skate Games après avoir remporté les deux premiers sur les deux éditions précédentes !
Roller hockey
Nos championnes du monde 2021 sont venues remettre leur titre en jeu du côté de Buenos Aires et reviennent avec l’argent. Cette médaille aura certainement un goût amer pour nos joueuses, qui visaient l’or, mais quel exemple de combativité tout au long de ce match ! Il aura fallu 3 prolongations et un petit but des espagnoles pour venir à bout de cette magnifique équipe de France !
Rink hockey
Le parcours de l’équipe de France de rink hockey aux World Skate Games 2022 restera dans les annales !
En effet, après avoir terminé au pied du podium lors des derniers roller games 2019 à Barcelone, notre génération dorée emmenée par son capitaine Carlo di Benedetto décroche la première médaille mondiale de l’histoire du rink hockey masculin français.
Après avoir joué avec nos nerfs et s’être fait peur face aux italiens, ils clôturent de la meilleure des manières leur parcours dans la Mecque du rink hockey, ici, à San Juan par une victoire aux tirs au but synonyme de médaille !
Une médaille de bronze qui récompense tout le travail accompli par ce groupe depuis plusieurs années maintenant et qui en emmènera certainement d’autres
Bravo à tous pour le magnifique spectacle offert ainsi que l’abnégation dont vous avez fait preuve tout au long du tournoi !
Trottinette
La Fédération Française de Roller et Skateboard emmenait pour la première fois une sélection trottinette aux World Skate Games. Et autant dire que le pari est réussi pour nos riders. En effet, après avoir assuré le spectacle nos français reviennent avec 2 médailles d’or et une médaille de bronze d’Argentine.
Soulignons également que Joséphine Zgorski devient la première championne du monde catégorie street de l’histoire de la trottinette. Ce mondial 2022 étant le premier de la catégorie. Mention spéciale également à Loreline Pastor, dans une toute autre discipline, celle de la street luge, qui devient également la première femme à décrocher le titre mondial.
Les médaillés français
Retrouvez les résultats complets en cliquant ici
Rendez-vous en Italie en 2024
Les World Skate Games, initialement prévus en 2021 et reportés suite à la crise sanitaire, se déroulaient bien cette année du 24 octobre au 13 novembre 2022. Après la Chine et l’Espagne, la World Skate a donc désigné l’Argentine pour accueillir la 3e édition de cet événement incontournable. C’étaient donc Buenos Aires, Vicente Lopez et San Juan qui accueillaient le monde du sport à roulettes.
Les disciplines représentées
11 disciplines étaient à l’honneur durant ces 3 semaines de compétition : le rink hockey, le roller hockey, le patinage artistique, le roller course, l’inline alpine, le roller street/park, le roller slalom freestyle et freeride, le roller derby, le skateboard, la descente et la trottinette.
Un changement de nom pour cette 3e édition
Initialement baptisé « World Roller Games » pour ses 2 premières éditions, cet événement mondial changeai cette année de nom pour devenir « World Skate Games », un changement de nom souhaité par la Fédération Internationale afin d’être plus en phase avec son évolution et le développement des disciplines qu’elle représente.
Une 4e édition prévue en Italie
La Fédération internationale a annoncé durant son congrès que la 4e édition des World Skate Games se déroulera en 2024 en Italie.