Le Championnat d’Europe de roller course s’est clôturé dimanche 13 juillet par le marathon après 3 jours de compétition sur route.
Des exploits et des déconvenues
Après un jour de repos et d’entraînement sur le circuit routier de Gross-Gerau, la compétition reprend jeudi 10 juillet avec le tournoi du Tour.
Chez les jeunes, Alizée Froumentin, Maëlis Lemoux et Maewenn Rouxel se hissent toutes 3 en finale ! Malheureusement, l’italienne Giulia Marelli ne se laisse pas impressionner et décroche le titre de championne d’Europe. Nos 3 françaises terminent respectivement 2ème (Alizée), 3ème (Maëlis) et 4ème (Maewenn). Chez les garçons, Staël Galonde est le seul français à accéder à la grande finale : il termine 2ème derrière le tchèque Tobias Krupka. Nolan Egarnès Longère termine 6ème et Joan Villaine Briant 9ème.
En juniors, Noéline Brel accède à la finale, elle termine 3ème derrière les 2 intouchables italiennes Asia Negri et Sofia Paola Chiumiento. Chez les garçons, c’est la déconvenue pour Enzo Malfois, disqualifié en ¼ de finales après un départ litigieux… Ses coéquipiers Damien Silvestre-Striegel et Jorys Maillot terminent respectivement 4ème et 6ème.
En séniors, Mathilde Pedronno, blessée, est non partante. Manon Fraboulet tire son épingle du jeu et décroche la 3ème place de la finale derrière les italiennes Alice Sorcionovo et Asja Varani. Aucun de nos 3 séniors ne parviendra à accéder à la finale. Yvan Sivilier, grand favori, est sorti en ¼ de finales, il termine 9ème. Arthur Lebeaupin est 10ème et Noé Guoymarc’h 17ème.
Du côté des fondeurs, les jeunes sont alignés sur 5km à points. Les françaises font un excellent travail d’équipe qui conduit Cloé Modicom à décrocher un nouveau titre de championne d’Europe. Sarah Turquois Schoumaker l’accompagne sur le podium, elle est 3ème. Noa Viaux termine 18ème. Chez les garçons, Rafaël Martins, leader sur la course après un gros travail de coéquipier lors des épreuves sur piste, chute en début de course, obligeant l’équipe à changer de stratégie. Axel Le Tyrant va finalement marquer des points et terminer 2ème de la course. Raphaël Escrich est 6ème.
En juniors, Maiwenn Julou montre à nouveau qu’il faut compter sur elle dans cette catégorie ! Elle est sacrée championne d’Europe du 10km à points devant l’italienne Martina Castorina et l’espagnole Carla Plana. Jade Lecoq est 10ème et Bélinda Faria, 16ème. Du côté des garçons, après une course décousue, Johan Poildessous réussit à accrocher la 2ème place de la course derrière l’italien Giorgio Ghisio Erba. Ewan Chéron est 10ème et Vincent Lambert, 13ème.
Marie Dupuy sacrée championne d’Europe du 15km à élimination – Alison Bernardi en argent
Les séniors sont alignés sur le 15km à élimination. Bien emmenée et protégée par ses coéquipières Alison Bernardi et Julia Nizan, Marie Dupuy s’impose sur la distance après avoir pris ses distances avec le peloton. L’émotion est intense pour Marie après une saison compliquée. Alison Bernardi s’offre la 2ème place devant l’allemande Larissa Gaiser. Julia Nizan termine 5ème.
Pas de français sur le podium du 15km à élimination hommes… Doucelin Pédicone termine 6ème, Germain Deschamps 13ème et Hugo Morin 15ème.
Vendredi 11 juillet – 2ème jour de compétition sur route
Seuls les fondeurs courent ce vendredi 11 juillet avec au programme, le 8km à élimination pour les jeunes, le 15km à élimination pour les juniors et le 10km à points pour les séniors.
Et ça démarre très fort pour l’équipe de France avec un triplé de nos jeunes françaises ! Après avoir brillamment couru sur les épreuves de sprint, Alizée Froumentin, polyvalente, est alignée sur le 8km à élimination avec ses coéquipières Sarah Turquois Schoumaket et Cloé Modicom. Et quel travail de ses 2 coéquipières ! Cloé Modicom mène quasiment toute la course à l’avant du peloton tandis que Sarah Turquois Schoumaker protège sa leader et communique les informations utiles à son équipe. Au bout de l’effort, Alizée Froumentin s’envole pour décrocher le titre de championne d’Europe ! Sarah Turquois Schoumaker prend la 2ème place et Cloé Modicom, au bout d’un dernier sprint où elle mobilise ses dernières forces, décroche le bronze au lancé de patin. Les garçons aussi font une très belle course d’équipe qui permet à Axel Le Tyrant de devenir une nouvelle fois champion d’Europe. Rafaël Martins est 4ème et Raphaël Escrich est 6ème.
Les juniors enchaînent avec le 15km à élimination. Maiwenn Julou, décidément très forte sur ce championnat, remporte son 4ème titre de championne d’Europe ! Jade Lecoq est 4ème et Bélinda Faria, 9ème. Johan Poildessous décroche quant à lui une médaille d’argent sur la même distance malgré une chute sur la ligne d’arrivée ! Vincent Lambert est 14ème et Ewan Chéron 15ème.
Pas de médailles pour nos séniors sur la course à points
Leader sur le 10km à points, Aubane Plouhinec devra se contenter de la 5ème place dans une course remportée par l’italienne Giulia Presti. Alison Bernardi est 6ème et Julia Nizan 12ème. Chez les hommes, c’est l’italien Daniel Niero qui l’emporte devant le portugais Miguel Bravo et l’allemand Felix Rijhnen. Nos français terminent 9ème (Giovanni Trebouta), 15ème (Germain Deschamps) et 21ème (Hugo Morin).
Samedi 12 juillet – Tournoi de 100m
Le samedi est consacré aux sprinters avec le tournoi du 100m. Chez les jeunes, Maëlis Lemoux s’incline en demi-finale, elle se classe 6ème (11.457). C’est l’italienne Vittoria Andreetta qui l’emporte (11.091) devant les espagnoles Angelica Rosero (11.380) et Nora Carne (11.405). Chez les garçons, Staël Galonde (10.311) est sacré champion d’Europe du 100m avec seulement un centième d’avance sur l’espagnol Alvaro Espineira (10.321) ! Le belge Fons Trekels (10.498) complète le podium. Les autres français réalisent un beau tournoi terminant 6ème (Joan Villaine Briant – 10.704) et 7ème (Nolan Egarnès Longère – 10.715).
Dans la catégorie juniors, Romane Courtois échoue au pied du podium, 4ème avec un temps de 11.107 derrière l’italienne Sofia Paola Chiumiento (1ère en 10.850), la tchèque Andrea Rihova (2ème en 10.984) et l’italienne Asia Negri (3ème en 11.033). Noah Aubert est 10ème en 11.513 et Noéline Brel est 13ème en 11.674. Chez les garçons, Enzo Malfois est le mieux classé, 6ème en 10.448. Jorys Maillot est 8ème en 10.574 et Damien Silvestre Striegel est 12ème en 10.788.
Loubna Benkanoun championne d’Europe pour la 1ère fois !
Le tournoi du 100m séniors femmes est dominé par la française Loubna Benkanoun qui réalise le meilleur temps en séries comme en quart et en demi-finales. Elle s’impose logiquement en finale face à l’espagnole Luisa Gonzalez, victime d’une chute en demi-finale qui l’a diminuée. L’italienne Alice Sorcionovo complète le podium. Aucune autre française n’était alignée sur le 100m.
En séniors hommes, Yvan Sivilier (10.273) termine 5ème du tournoi. Dans une finale de niveau mondial, c’est l’italien Vincenzo Maiorca (9.671) qui l’emporte devant l’espagnol Jhoan Sebastian Guzman (9.675) ! Alessio Pergigli prend la 3ème place (9.808). les autres français terminent 11ème (Clément Royer – 10.297) et 19ème (Noé Guyomarc’h – 10.738).
Dimanche 13 juillet – le marathon pour clôturer le championnat d’Europe
Les premiers à s’élancer sont les hommes (juniors/séniors) après 30min de retard. La course est animée par plusieurs échappées. C’est finalement le belge Jason Suttels qui l’emporte et devient champion d’Europe devant l’espagnol Manuel Taibo et le français Germain Deschamps, 3ème. Une première médaille européenne dans la catégorie sénior pour lui.
Les femmes prennent le départ à 12h. Si la course est animée, aucune échappée ne parvient à se détacher et c’est donc une arrivée au sprint qui se profile. Nombreuses encore dans le peloton, les françaises peuvent espérer l’emporter mais c’est sans compter sur le retour de la hollandaise Lianne Van Loon qui l’emporte finalement devant l’italienne Giulia Presti. Manon Fraboulet parvient à décrocher une médaille de bronze.
La France 1ère au classement des médailles pour la 3ème année consécutive !
Si l’Italie a remporté de nombreux titres sur route réduisant ainsi l’écart avec la France, l’équipe de France termine malgré tout 1ère du classement général avec 58 médailles au total dont 26 en or tandis que l’Italie termine 2ème avec plus de médailles (59) mais 2 titres de moins (24). C’est une grosse performance de l’équipe de France qui est donc championne d’Europe pour la 3ème année consécutive ! Une victoire que l’on doit bien sûr aux patineurs de l’équipe, à leur force et à leur cohésion ainsi qu’au staff qui les a accompagnés et guidés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.