Le Roller Derby est un sport largement dominé encore aujourd’hui par les équipes américaines, terre de création de ce sport. Mais depuis quelques années les yeux commencent à se tourner vers la France, et encore plus récemment, avec les résultats sportifs de nos collectifs nationaux et de certains clubs dans nos compétitions internationales.
Tout d’abord sur le plan des équipes nationales, nous venons de clôturer deux coupes du monde, Féminine + minorités de genre (F+) et Junior. En Autriche, l’équipe de France F+ s’est inclinée au bord du podium face à une équipe d’Angleterre implacable. Cela reste toutefois la place la plus haute jamais atteinte par le collectif, qui a su montrer un jeu stratégique et impactant, attirant le regard du monde sur le niveau français qui ne peux pas être ignoré.
En ce qui concerne l’équipe de France Junior, qui se déplaçait cette fois-ci en Australie cet été, le collectif repart en conservant son titre de vice-champion.ne du monde, ayant montré un jeu incisif face aux autres nations mais encore insuffisant pour déloger les américain.es de leur piédestal. Le travail continue et leur motivation n’en est que plus grande.
Du côté des championnats, la saison précédente avait été riche. Pour la première fois, 4 équipes françaises s’étaient placées dans les 12 meilleurs équipes d’Europe. Lors des qualifications 2 équipes sont arrivées sur le podium et ont donc décroché leur ticket pour les championnats mondiaux (WFDA global championships) : La Nothing Toulouse de Toulouse Roller Derby (2eme) et les Duc.hesses de Nantes Roller Derby (3eme). Ces collectifs se sont donc envolés pour les Etats-Unis d’Amérique, où s’étaient affrontés les 12 meilleures équipes du monde. La marche est encore très haute dans ce championnat de haute intensité et les équipes françaises ont fait de leur mieux mais ont été stoppées par la puissance américaine lors des phases éliminatoires. Ce n’est donc que partie remise pour ces collectifs qui continuent leur travail acharné afin d’améliorer leurs résultats aux championnats de la saison à venir.
C’est toutefois cet automne qu’une performance est entrée dans l’histoire, lors des MRDA global championships. Les collectif mixtes des Quad Guards de Roller Derby Toulouse et les Jules Vénères du Roller Derby Nantes Atlantique se sont qualifiés et illustrés au sein de cette compétition suite à leur classement dans les 12 meilleurs équipes. L’équipe de Nantes se fait sortir aux phases éliminatoires, terminant 6ème de cette compétition.
L’équipe de Toulouse montre dès le début de la compétition qu’iels ne sont pas là pour repartir sans le titre, iels imposent leur jeu du début à la fin de la compétition. Iels ont représenté un jeu français intelligent et impitoyable face à leurs adversaires. Et c’est donc pour la première fois qu’une équipe française surpasse l’expérience américaine, en prenant la première place de ce championnat mondial.
Le roller derby français a de beaux jours à venir, maintenant que nous avons l’attention des nations qui dominaient notre discipline jusqu’à aujourd’hui, nous continuons notre ascension.
Et cette ascension pourrait bien continuer en mai 2026, avec la tenue de la Men’s Roller Derby World Cup (MRDWC) à Orléans, lors de laquelle l’équipe de France pourrait bien aller chercher sa première médaille..
