Ce n’était plus qu’une formalité mais c’est désormais officiel, le Comité International Olympique a annoncé que les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 verront le skateboard devenir un sport olympique permanent à part entière.

 

Cette élévation au statut d’événement olympique officiel fait suite à l’énorme succès des Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier et à l’émulation qui entoure déjà Paris 2024. L’accession au panthéon des disciplines olympiques permanentes ouvrira certainement de nouvelles opportunités pour la discipline et ses pratiquants qui deviennent officiellement membre de la grande famille sportive olympique.

 

Le skateboard ne sera pas le seul à changer de statut à LA28. En effet, le surf et l’escalade rejoindront aussi la famille olympique dans 7 ans. 

 

Le projet olympique du skateboard français 

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans près de 900 jours, on s’active en coulisse du côté de la Fédération Française de Roller et Skateboard pour préparer le plus grand rendez-vous sportif mondial qui se déroulera à domicile. En effet, notre direction technique nationale et les entraineurs du Team Skateboard France travaillent en vue d’atteindre les objectifs de médailles assumés pour la France ainsi qu’à une montée en puissance pour briller sur la terre mère du skateboard lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 ! 

 

Les séances de détection, les rassemblements des kids et espoirs du skateboard français mais aussi l’élargissement du staff avec l’arrivée de nouveaux entraîneurs et d’un data analyst démontrent les ambitions assumées du skateboard français de se positionner et s’imposer dans les années à venir parmi l’élite mondiale. En effet, si les JO de Tokyo laissent présager un beau potentiel avec 3 finalistes et une quatrième place pour Vincent Milou, il est désormais temps de voir plus loin ! 

 

Et comme un symbole, le premier rendez-vous de l’année pour nos top athlètes se déroulera dès la semaine prochaine…En Californie !