Connaître son profil de préférence motrice pour comprendre les actions et réactions des arbitres, et les éclairer dans leur pratique ? C’est l’initiative lancée et expérimentée en 2024 par Yohann Labreux, le responsable du pôle excellence de l’arbitrage.
Profilé il y a plus de deux ans, il a souhaité partager cette expérience révélatrice à la communauté de l’arbitrage de roller hockey français. Son objectif à travers la campagne de profilage menée en 2024 : apporter aux arbitres des éléments qui leur permettent de mieux se connaître et de trouver des ressources inexploitées jusqu’alors.« J’ai rapidement compris que le rapprochement entre le corps et le cerveau permet non seulement de mieux se connaître, mais aussi de s’adapter à des situations diverses et variées. Ces situations nous mettent souvent en état d’alerte avec des alarmes dans tous les sens et qui nous font perdre nos moyens. Savoir s’adapter et trouver des ressources face à ces moments critiques offre la possibilité d’avancer avec plus de sérénité et d’atteindre des objectifs que l’on pensait hors de portée. ».
Les tests de profilage ont été réalisés sur 30 personnes cette année, principalement des arbitres de la FFRS. Et les résultats sont probants ! Le principe : pendant 30 minutes, le « profilé » va suivre une séance de mise en situations variées au cours de laquelle le superviseur du test va observer ses réactions à une série de positionnements, de questions et d’affirmations. Il va également mener une analyse en continu selon des critères d’appréciation variés permettant de dresser un profil principal, et un profil secondaire des préférences motrices de l’arbitre. Ce profilage va révéler le fonctionnement personnalisé de l’arbitre sur le terrain, et en situation pratique.
Un regard différent sur l’arbitrage et sa propre pratiqueLe profilage est ensuite transmis à l’arbitre qui va s’enrichir de ce retour constructif sur lui-même, et le valider ensuite sur le terrain. Le suivi post-analyse s’effectuera ensuite tout au long de l’année, avant que le profilage soit fermement confirmé.L’adage de Socrate « connais-toi toi-même » s’applique ici parfaitement pour les arbitres profilés qui va aussi bénéficier de conseils sur la gestion de sa communication et de ses émotions en situations concrètes.Le profilage personnalisé permet aux arbitres de prendre du recul et de s’adapter à de nombreuses situations. Ils peuvent aborder désormais les problèmes sous des perspectives variées, ce qui est un atout inestimable.
Des retours d’expérience positifs de la part des arbitres profilés:Les retours d’expérience des arbitres profilés témoignent de la valeur de cette démarche personnalisée, et son importance pour améliorer les pratiques individuelles.« Le profilage moteur réalisé par Yohann il y a un an a été le point de départ d’un parcours extraordinaire. Cette expérience a été un véritable bouleversement dans ma vie, tant sur le plan sportif que professionnel et personnel. »« Lorsqu’il m’a fourni des réponses à des questions que je me posais depuis 35 ans voire plus, cela m’a donné des clés immédiates pour trouver des solutions. Dès les premiers mots, j’ai été secoué. »« Trois points particuliers ont été identifiés. Ils me permettent de m’apaiser, de faire le vide ou d’activer une composante dont j’ai besoin. Depuis, je m’en sers régulièrement. Avant un match, je me prépare de manière différente. »« Yohann m’a recommandé des positions dans l’espace, des points d’acupression et des séquences de visualisation. Ces outils m’ont aidé à trouver l’ancrage nécessaire et à développer des aptitudes précieuses pour répondre à des besoins de communication dans des moments critiques. Quel soulagement ! Ces changements ont transformé ma vie. ».
Vers une généralisation du profilage pour l’accompagnement des arbitres dans le futur ? C’est l’ambition de Yohann Labreux qui souhaiterait déployer le profilage moteur à grande échelle et que les préférences motrices entrent dans un schéma de découverte et d’accompagnement plus large.C’est une approche originale et innovante dans le cadre de l’accompagnement du corps arbitral, et cela peut demander un peu de temps de mise en place. Le bénéfice serait important car cela peut apporter des réponses à des questions mais aussi à des situations complexes dans lesquels l’arbitre trouverait des clés de réaction appropriées en fonction de ses propres préférences motrices.