Notre Pavillon Archi-Folies est ouvert et prêt à vous accueillir de 10h à 19h jusqu’au 11 août au Club France.
Tokyo a marqué le point de départ de l’aventure Olympique pour le skateboard. Pour célébrer ce moment, porter un message de paix et tisser un lien d’amitié avec le Japon, la FFRS a utilisé l’art. Le coq a été le symbole fort de l’œuvre « Gallus ». Au pays du soleil levant cet animal a une place symbolique à part, celle de voir la lumière avant les autres.
Le CIO a choisi le skateboard pour rajeunir l’image des Jeux Olympiques. La jeunesse se reconnait dans cette pratique, ses codes, ses valeurs et ses acteurs. Mais quelles sont les aspirations de cette jeunesse, dont le mouvement olympique cherche à capter l’attention ? Et quels sont les apports et contributions de la pratique du skateboard et de la jeunesse, dans ce cycle de renouvellement constant des valeurs de l’olympisme ?
C’est la rencontre de deux mondes sportifs et culturels, que tout semble, en apparence, opposer.
Le projet de notre archi-folie est d’aller au cœur de cette rencontre, pour vous faire ressentir les énergies à l’œuvre, les potentiels en tension, en quelque sorte ce « choc des cultures » en effervescence et de vous offrir une expérience immersive, pour approcher « au plus près », presque intimement, les réalités en place, avec le désir de tout partager et de vous toucher, à la manière d’une œuvre d’art.
L’équipe d’étudiantes de l’école de Montpellier nous offre tout autant un écrin magnifique et adapté au projet, qu’un message architectural écologique et radical, essentiel à découvrir. Charly Machemehl, de l’Université de Rouen, a été tout à la fois un guide, une source d’inspiration et un pilote qui a étendu les limites narratives du projet. Sous la houlette de Jean-Marc Serfaty (DGESCO), les équipes de l’Éducation Nationale, avec la participation de Diane de Navacelle de Coubertin, nous offrent une prise de parole de la jeunesse, avec l’art comme medium. Avec les fédérations francophones de roller et skateboard, l’art et la diversité culturelle s’invitent et c’est réjouissant. Bravo à Théo Forstendicher, vainqueur du concours photographique piloté par la commission sportive Skateboard de la FFRS. Merci au soutien précieux et bienveillant du ministère des Sports et à tous les acteurs et producteurs de contenus, qui alimentent l’expérience de notre pavillon. Les rencontres nous enrichissent et nous font grandir.
Alors que la ville lumière ouvre ses rues aux JO, donnant à ces Jeux un caractère imminemment urbain, nous avons humblement et sincèrement voulu vous offrir une expérience immersive, artistique en miroir. Nous avons produit cette expérience dans un esprit DYI (do it yourself) qui s’est très vite transformé en « Do It Together » et en co-construction avec l’ensemble des contributeurs.
Bienvenue dans cette sorte de caverne de Platon qu’est « WïLL », projet et expérience artistique évoquant l’art, le skateboard, les sciences humaines, l’avenir, la jeunesse et dans laquelle, d’une manière bienveillante et désintéressée, nous vous invitons à pénétrer, vibrer et vous révéler.