Plus de 90 candidats engagés dans la professionnalisation du roller, skateboard et trottinette

La Fédération Française de Roller & Skateboard (FFRS) accueille la nouvelle promotion CQP 2025-2026, qui réunit plus de 56 candidats en formation initiale et 34 en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette promotion rassemble des passionnés issus des disciplines fédérales à savoir le roller derby, patinage artistique, skateboard, roller hockey, freestyle, course et rink hockey.

Un parcours complet pour un encadrement de qualité

Cette formation, qui se déroulera du 6 octobre 2025 au 13 mars 2026, propose un cursus complet combinant modules théoriques, ateliers pratiques et immersion sur le terrain. Elle vise à renforcer les compétences techniques et pédagogiques indispensables pour assurer un encadrement sécurisé et professionnel au sein des clubs et structures sportives. Les stagiaires suivront 220 heures de formation et réaliseront 170 heures d’alternance dans leur club.

Des candidats motivés, des disciplines riches et variées

Cette nouvelle promotion illustre la richesse et la diversité des sports à roulettes, avec un effectif ambitieux qui témoigne d’un réel engagement au développement de la filière. Grâce à la VAE, certains candidats valorisent également leur expérience de terrain en accédant à cette qualification reconnue.

Un enjeu majeur pour les clubs et la fédération

A travers cette session, la FFRS confirme son rôle d’acteur clé dans la professionnalisation du mouvement roller & skateboard. La montée en compétences des encadrants est un levier essentiel pour soutenir le développement des clubs, garantir l’accueil, la sécurité et la qualité d’encadrement. La FFRS a donc pour ambition de proposer une formation de qualité pour accompagner la prochaine génération d’encadrants professionnels.

La Fédération souhaite un excellent parcours à tous les stagiaires de cette promotion ambitieuse, qui participent activement à l’avenir et au rayonnement de nos sports.