2024 touche à sa fin, l’occasion de jeter un œil en arrière pour faire le bilan de cette année du côté de l’équipe de France Course…
- Une saison 2024 BRILLANTE par…
“Les lumières du passé éclairent les chemins de l’avenir” (Antoine de St Exupéry). Cette citation reflète bien ce qui se passe en équipe de France course depuis quelques années. Être dans son temps, son présent, voir plus loin avec de l’ambition sans oublier d’où l’on vient, ce que l’on a traversé… et qui nous permet d’être performant de nouveau sur cette année 2024.
2. Une deuxième étoile à l’Euro
Après un début de saison entre compétitions et stages, la sélection, tenante du titre, s’est retrouvée au championnat d’Europe en Belgique pour défendre sa place de première nation européenne. Cela s’annonçait beaucoup plus difficile à l’extérieur de France et pour autant, tous les collectifs ont répondu présent afin de pouvoir porter la France en haut du classement.
C’est une victoire collective entre les athlètes, le staff, mais aussi tous ceux qui œuvrent dans l’ombre auprès de tous les patineurs. Les seniors ont confirmé leur statut, alors que les jeunes générations démontrent leur capacité à pouvoir remporter de magnifiques victoires.
3. Un titre mondial féminin après 23 ans
Tout juste auréolée d’un second titre européen au classement des médailles, l’équipe se déplaçait au championnat du Monde en Italie avec de grandes ambitions et la volonté de réaliser de belles performances. Les épreuves sur piste ne se sont pas déroulées comme nous l’aurions souhaité. Entre quelques chutes, des contre-performances, des erreurs tactiques…, nous avons eu des difficultés à bien entrer dans le championnat et s’embarquer dans une spirale positive.
Pour autant, grâce aux expériences du passé de l’équipe, du staff et des athlètes, nous avons réussi à rester dans la partie avant de passer sur route. Les féminines, malchanceuses en 2023 (chutes, disqualifications…) auront été la force vive de l’équipe, qui aura permis de rester à flot et d’aller de l’avant, bien accompagnés par Giovanni Trebouta qui, pour sa première participation et son unique course, remporte l’unique médaille des hommes sur ce championnat.
Les bilans permettront de prendre de la hauteur pour mesurer ce manque de résultats chez les masculins, auxquels nous n’étions plus habitués, même si nous ne pouvons pas oublier le titre de Nolan Beddiaf sur le marathon.
Dans ce léger marasme masculin, les juniors ont tout d’abord redonné des couleurs à l’équipe avec plusieurs médailles glanées de belles manières. Puis, les seniors femmes ont brillé, et après 23 ans d’attente, la France remporte un nouveau titre de championne du Monde grâce à Marine Lefeuvre, sur le 15kms à élimination.
Le chemin parcouru depuis 2020 avec l’équipe fut mouvementé, riche et passionnant pour arriver à ce titre mondial en fond, et qu’on souhaite dès l’an prochain en sprint. A noter la très belle médaille d’argent d’Haila Brunet Alvarez sur l’épreuve du 100m, toute proche de remporter le titre mondial…
Une équipe de six femmes qui repartent toutes avec une médaille du championnat. Ces performances reflètent avant tout l’esprit et les valeurs qui règnent au sein de l’équipe : collectif, solidarité, humilité, soutien. Cette année, elles auront été la locomotive de toute l’équipe, prenant un rôle de capitanat auprès du staff et des plus jeunes. Celles qui auront mené le groupe vers la performance grâce à leurs expériences passées.
Nous ne pouvons qu’espérer conserver cette dynamique collective tant des filles que des garçons en 2025 où de nouveaux défis vont se présenter à nous.
Photos: Wissem Jaubert