Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

4 ans que nous n’étions pas retournés au skatepark du moulin à vent à Perpignan, mais il y a des choses qui ne changent pas : un park parfaitement entretenu et désormais agrémenté d’un pumptrack, un soleil encore et toujours présent (même si un peu de pluie serait la bienvenue actuellement…), et un accueil aux petits oignons de la part des membres de l’asso Brave Arts !
Le décor est planté, 150 riders venus de toute la France se sont donc retrouvés en pays catalans pour tenter de décrocher le titre national pour certains, mais surtout se faire une bonne grosse session pour les autres !

Preuve, s’il en faut, de l’engouement des jeunes filles pour le skateboard, une bonne trentaine d’entre-elles dans la catégorie U16 a offert un spectacle de qualité avec des runs mêlant technique et engagement, ne reculant pas devant le plus gros rail du park ni le gros set de marches. Uma Schevenels, 13 ans, s’est montrée la plus à son aise pendant la finale et remporte son premier titre de championne de France en ponctuant son run par un boardslide sur le gros rail. Le podium est complété par Diane Lamy, 2eme, grâce notamment à son désormais fameux fs halfcab flip, et Aubane Rituper, la skateuse d’Aix les Bains et ses variantes de fifty-fifty!

Dans la même catégorie mais chez les garçons, le tenant du titre Liam Le Franc, passé dans la catégorie supérieure, laissait le champ libre à ses poursuivants, mais c’était sans compter sur l’arrivée de l’invité surprise : le franco-américain Julian Agliardi ! Le jeune ripper de Long Beach actuellement en tournée des contests en France, n’a pas trainé pour prendre ses marques sur le spot perpignanais et faire démonstration de l’étendue de son talent, du gros au tech, tout y passe, il s’est même imposé sur le Best Trick avec un fs bluntslide flip to fakie out ! Juste derrière, Axel Van Cuyck n’a pas manqué de mettre la pression sur Julian le surclassant même dans les runs avec un second passage scoré 67.90pts, mais n’a pas pu rivaliser avec ses Single Tricks, une belle 2eme place et un titre de vice-champion de France U16 tout de même. Kristen Billon confirme les attentes à son sujet et monte sur la 3eme marche de la « boite », skateur tout terrain, sélection de tricks originale, vitesse et efficacité, Kristen a vraiment régalé tout au long du week-end !

Passation de pouvoir amorcée dans la catégorie Femme +16 ? Rien n’est moins sûr mais il est clair que la néo Bordelaise Lucie Schoonheere monte en puissance et n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Elle décroche son premier titre dans la catégorie majeure en surclassant la quintuple championne de France Charlotte Hym, mais il ne faut pas enterrer cette dernière trop vite pour autant, si ce frontside boardslide sur le gros rail était passé…bref, avec des « si » …quoi qu’il en soit Lucie a fait démonstration de sa progression à grands coups de 3-6 back et flip fs boardslide, Charlotte de son côté continue de perfectionner ses « switch skills », il faudra donc continuer de compter sur elle dans le futur évidemment ! Sissy Drégoire-Perron complète le podium, la bretonne a régalé le public avec une approche très street du spot, ollie up to ollie nose manny enchainé avec boardslide sur le moyen rail, fifty fs shove it out etc…Ne pas oublier Jéromine Louvet qui avait misé sur un feeble sur le gros rail pour venir chambouler la hierarchie mais qui n’a malheureusement pas réussi à le poser durant la session Single Tricks !

En l’absence d’Aurélien Giraud et Vincent Milou, les prétendants ne manquaient pas pour venir décrocher le titre de Champion de France, parmi eux Lawrence Ravail, Lukas Larrue ou encore Lucien Gourdal, mais ces trois-là voient leurs espoirs stoppés dès les demi-finales !
En revanche Max Berguin, Antoine Laurent, Ben Garcia ou encore Joseph Garbaccio répondent présents aux attentes que l’on peut avoir à leur sujet !
Vice-Champion de France en 2022, Max Berguin s’adjuge le titre en 2023sur sa toute dernière tentative des Single Tricks avec un frontside nosegrind nollie flip out huit vis et synchro sur « simply the best » de la regrettée Tina Turner, moment incroyable ! L’octuple Champion de France Joseph Garbaccios’adjuge la 2eme place avec un skate très solide et engagé, technique et puissant, Joseph ne cesse de progresser, c’est très prometteur pour les échéances internationales à venir. Benjamin Garcia avec sa consistance habituelle grimpe sur la 3eme marche du podium, sobriété et efficacité sont les maîtres mots ! Un mot quand même sur celui qui a terminé en tête des demi-finales, Antoine Laurent, il a absolument survolé le park du Moulin à Vent, ça skate vite, la sélection de tricks est aux petits oignons, et l’exécution est irréprochable, dommage qu’il lui ait manqué un trick en finale pour obtenir un score complet, Skateboard Plaisir !

Merci au SNBPE – Syndicat national du béton prêt à l’emploi – d’avoir récompensé 2 riders pour leurs performances et états d’esprit tout au long du week-end !
Izaidi Cabral de Pina et Josh Poole remportent le trophée « Concrete Spirit » du SNBPE !

Félicitations à Jéromine Louvet qui remporte le Best Trick Contest Femmes présenté par Skatepark de France avec un boardslide sur le gros rail !
Et Julian Agliardi pour son fs blunt flip 180 out récompensé par Titus !

Un grand merci à tous les riders, clubs et accompagnants pour leur motivation et bonne humeur !
Merci à Brave Arts et son staff pour son accueil toujours au top !
Merci à nos partenaires Decathlon Skateboarding, Stance, Etnies (V7 dist), Titus, Skatepark de France & Jart skateboards.

Merci aux partenaires institutionnels Ville de Perpignan et la région Occitanie.

Toutes les photos sont visibles ICI
Replay du Live ICI
Highlights Finales ICI
Best Trick Contest ICI
Résultats complets ICI