Du 17 au 30 octobre, se déroulaient les championnats du monde de roller artistique à Pékin en Chine. Le grand rendez-vous de l’année pour nos athlètes français, qui nous ont fait par leur ressenti après leur passages.

Freeskating quad et inline

La compétition débutait le vendredi 17 octobre avec le freeskating inline. Pauline ROQUES termine 8ème à l’issue de son programme court et à la 9ème place finale après le programme long.

Pauline nous a confié son ressenti :

Participer à mes 2ème Championnats du Monde a été une expérience à la fois intense et extraordinaire. C’est un moment que j’attendais avec impatience, pour lequel nous avions travaillé tout au long de l’année. Les jours précédant la compétition étaient un mélange d’excitation et de nervosité. J’étais impatiente de vivre ces instants uniques, tout en ressentant la pression de donner le meilleur de moi-même. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai ressenti une grande fierté de représenter la France sur cette scène internationale. Comme à chaque compétition, cette expérience m’a permis d’identifier mes axes d’amélioration et de repartir pour une nouvelle saison, motivée, avec de nouveaux objectifs et des défis à relever.

La compétition continuait dès la troisième jour avec le premier passage d’Alexandre LE GUEN en junior men, en programme court, à l’issu duquel il termine à la 14ème place. 

Deux jours plus tard, Alexandre prendra la 12ème place finale à l’issu des programmes longs. 

Ce championnat du monde était pour moi une première et pas des moindres, car c’était également la première compétition hors Europe. Nous sommes arrivés en avance pour nous habituer au décalage horaire, l’environnement,… Au programme court, j’étais assez stressé ce qui ne m'a cependant pas empêché de montre ce dont j’étais capable, néanmoins, je finis à la 14e place en étant un peu déçu de moi. Toutefois, une fois en piste pour le programme long, j’étais bien déterminé à faire encore mieux au programme long. Après un programme dans lequel je ne lâche rien, je réussis à remonter de 2 places au terme de ce mondial à seulement 0,30 point de la 11e place. Je suis assez content de moi et de ce dont j’ai présenté. Je ne me suis pas démonté et j’ai continué de me battre même quand c’était compliqué. Le championnat du monde est vraiment d’un tout autre niveau par rapport au reste des compétitions que j’ai pu faire. Je suis très fier d’avoir représenté la France sur cette compétition et j’espère continuer de la représenter sur ce genre de compétition pendant encore longtemps. Je remercie du fond du cœur ma famille qui s’est déplacée en Chine pour m’encourager, mes entraîneurs qui sont présents au quotidien pour me faire progresser, ma chorégraphe, mon staff médical… C’est grâce à mon entourage et leur soutien que je suis ici aujourd’hui. Je remercie également tous ceux qui ont suivi mon parcours et également la compétition.

05 L PAULINE ROQUES (FRA) NZ9 1261

Danse solo et couple danse

Le septième jour de compétition des championnats du monde marquait le début des passages en danse solo et couple.

Côté couple, notre duo français Malvina BEAUCHART et Matt BRISSET rentrait en piste le 23 octobre avec le style dance et une 10ème place au classement. Dès le lendemain, Malvina et Matt prendront la 9ème à l’issue du passage en freedance.

Les passages solos débutait le 26 octobre, avec le style dance. Une première journée de passage pour nos français. Côté junior ladies, Clara LABESTE prend la 18ème place et Sophie CALVO la 20ème place provisoire au classement. Chez les junior mens, Matt BRISSET se classe neuvième. Tandis que côté seniors ladies, Lola COQUET et Leelou DEBREU prennent respectivement la 23ème et la 27ème place.

Suite aux passages freedance, voici les résultats finaux de nos français sur les passages solos : 

  • Clara LABESTE : 18ème
  • Sophie CALVO : 20ème 
  • Matt BRISSET : 9ème
  • Lola COQUET : 24ème
  • Leelou DEBREU : 26ème

Ce premier championnat du monde en Chine a été une expérience vraiment incroyable. Le niveau était extrêmement élevé et chaque programme a demandé une concentration totale du début à la fin. Pour le solo, je suis plutôt satisfait de mon parcours : j’ai réussi à montrer ce sur quoi j’ai travaillé toute la saison en présentant une danse libre en validant que des niveaux 4, même si je vois pas mal de points à améliorer pour la suite. Pour le couple, cette échéance nous a permis à Malvina et moi de nous consolider sur cette nouvelle discipline que nous avons découverte cette année. Malgré quelques maladresses, je reste content de notre prestation et je compte tout donner pour qu’on soit meilleur l’année prochaine. Au-delà du résultat, c’était surtout une belle occasion de partager ma passion avec des athlètes venus du monde entier et de représenter la France sur une piste aussi prestigieuse. L’ambiance dans l’équipe était top, on s’est tous beaucoup soutenus et ça donne encore plus envie de continuer à progresser. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui me suivent, que ce soit sur place ou à distance. Vos messages, vos encouragements et votre énergie comptent énormément, on le ressent à chaque compétition !

Ces Championnats du Monde à Pékin ont représenté un moment marquant dans ma vie de sportive. Participer dès ma première année en catégorie senior, à la compétition du niveau le plus élevé, a constitué un véritable défi. Malgré le dépaysement et la pression, il a fallu rester concentrée sur les moments essentiels et donner le meilleur de soi-même. Je suis fière de ce que j’ai accompli sur ce championnat et en retiens le positif : présenter mon niveau quasiment à 100% sur les 2 programmes en mettant en pratique tout le travail effectué avec mes coachs, valider techniquement plusieurs niveaux 3 et 4 à l’international, la place de 1ère française. Même si la DL du mondial ne se termine pas comme nous l’aurions voulu, une erreur frustrante, elle fait partie de l’expérience et renforce ma motivation pour progresser encore. Globalement, je me sens grandie par cette expérience et déterminée à continuer de m’élever dans la catégorie senior. Ce mondial me donne des points de repère clairs sur ce que je dois encore améliorer pour continuer à progresser sur la scène internationale. Merci infiniment à tous ceux qui me soutiennent, m’encouragent et suivent mes compétitions. Votre présence, même à distance, me pousse toujours à donner le meilleur de moi-même et à continuer à me dépasser.

Patinage de groupe

Les derniers jours de la compétition étaient consacrés aux groupes. Pour les quartets juniors, les équipes « Maestro » du Skate Club Lorrain et « It » du Reims Roller Skating représentaient la France et prenaient respectivement la 8ème et 9ème place au classement. 

Dès le lendemain, c’était au tour des quartets seniors avec « On the other side off the wall » de la Team Ruedas ainsi que l’équipe « Hymnia » du Skate Club Lorrain. Les deux équipes prennent les 12ème et 13ème place au classement. 

Côté show petit groupe, le groupe « El tarot del alma » de Onyx prenait la 11ème place et cloturait la compétition côté France.

Bravo à tous les athlètes pour leur participation et leur engagement sur la compétition. Bravo également à toutes les équipes des athlètes, qui participent de prêt ou de loin au parcours de notre équipe de France !