Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Les World Skate Games faisaient leur grand retour le vendredi 6 septembre dernier en Italie avec la cérémonie d’ouverture. Cette dernière se déroulait sur la célèbre place d’Espagne de Rome. Un cadre idéal pour débuter les hostilités; 15 jours de compétitions, 10 disciplines représentées pour notre Equipe de France et des centaines d’athlètes. Le grand rendez-vous de l’année se déroulait entre Rome, Ostie, Tortoreto, Chieti, Montesilvano, Roccaraso, Rimini et Novara. 

Retour sur les World Skate Games 2024 !

La tableau des médailles

Tableau Médailles

A l’issue de ces 15 jours de compétitions, la France se classe à la quatrième position au tableau des nations médaillées avec 11 médailles d’or, 13 d’argent et 15 de bronze soit au total 39 médailles ! Un nombre de médailles jamais atteint par la délégation française puisque en 2022 en Argentine, la Team France avait remporté 31 médailles (13 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 11 médailles de bronze).

Si chez les seniors le nombre de médailles d’or est insuffisant pour retrouver le podium des nations (la France se classe dans le top 5 dans cette catégorie), nos athlètes ont cependant pu tirer leur épingle du jeu au sein d’un plateau particulièrement relevé, en accédant à de nombreuses finales en sports individuels et en remportant des finales de classement très relevées en sports collectifs. Il en aura fallu parfois de peu pour inverser la tendance sur certains matchs…

Ces résultats sont en deçà de l’objectif initial mais laissent entrevoir de belles perspectives pour les prochains WSG. La DTN est déjà à pied d’œuvre pour finaliser les bilans et construire la stratégie des prochaines saisons, affiner les réglages et aller chercher plus d’or !

Sont champions du monde senior 2024 :
• Julien Cudot – roller freestyle park + street (premier doublé mondial street et park de l’histoire)
• Marine Lefeuvre – roller course,15km à éliminations sur piste (le dernier titre mondial féminin en roller course remontait à 2001 !)
• Nolan Beddiaf – roller course, marathon (4ème titre consécutif de l’épreuve aux WSG !)
• Lucas Di Meglio – trottinette freestyle street (3ème titre mondial)
• Loréline Pastor – descente luge (2ème titre mondial)
• Adrien Paynel – descente skateboard 
• Cyril Champagne/Joris Rabillard/Maël Roudaut – team skate cross

 

Côté juniors, voici les champions du monde :

• Mael Roudaut – skate cross

• Lilou Fumery – roller freestyle park

• Léonard Bometon – trottinette freestyle street

 

Découvrez ci-dessous les résultats et les médaillés par discipline !

 

Skate cross et team cross

Samedi 7 septembre marquait le premier jour officiel de compétition après la cérémonie d’ouverture des World Skate Games. Une journée marquée par les qualifications en skate cross où notre Equipe de France a pris ses marques pour le dimanche, jour de finale.

Le lendemain, les finales de skate cross ont vu nos Bleus briller avec pas moins de 4 médailles ! Dans la matinée, Nina CAMPEAS décroche l’argent en finale Junior Women. Mael ROUDAUT monte lui aussi sur le podium, mais à la première place en finale Junior Men.

Les juniors avaient ouvert la voie aux seniors dont les épreuves commençaient en début d’après-midi. 

Côté Senior Women, Ornella FARIA et Eléa BATY représentaient la France. C’est finalement Ornella qui disputera la finale à la fin de laquelle elle montera sur la seconde place du podium. Nos Senior Men, Joris RABILLARD et Cyril CHAMPAGNE se sont tous les deux qualifiés pour la finale masculine. Une finale qui verra Joris RABILLARD décrocher l’argent et Cyril CHAMPAGNE se classer à la 4ème place.

De la motivation, de l’engouement et une soif d’or; c’est qui a motivé nos Bleus avant l’épreuve du Team Cross. Une épreuve sur laquelle nos deux équipes (féminine et masculine) parviendront à atteindre la finale. Du côté d’Ornella, Eléa et Nina, c’est l’argent qu’elles décrocheront. Les garçons voyaient eux aussi l’argent sur la ligne d’arrivée, avant la chute d’un des coureurs italiens qui permettra à nos Bleus de prendre l’avantage et la première place mondiale.

Bravo à tous nos athlètes de skate cross qui ont décroché les premières médailles de la délégation française, un bel avenir se profile pour le skate cross français !

Rink hockey

U19

Nos Bleuets U19 faisaient leur entrée dans la compétition dimanche 8 septembre avec leur premier match de poule face au Portugal; défaite 3 à 2. Dès le lendemain nos Bleus affrontaient le pays hôte et s’inclinaient à nouveau; 4 buts à 3 pour les italiens à la fin du match.

Le troisième match de poule voyait nos Bleus affronter la Colombie. Première victoire de la compétition pour nos Bleus qui décrochaient leur ticket pour les quarts de finale. Le parcours vers la finale s’arrêta en quart de finale mais les U19 jouaient tout de même la 5ème place, avec deux matchs remportés : face à la Suisse (7-0) et face au Chili (7-2). Nos U19 terminent donc à la 5ème place du classement mondia! !

Crédit photo : World Skate.

Senior Women

Nos deux équipes séniors débutaient la compétition le lundi 16 septembre. Côté Senior Women, les trois premiers matchs de poule de nos Bleues n’avaient pas été concluants avec trois défaites face à l’Argentine, le Portugal et la Colombie. Nos féminines ont enchaîné les défaites en quart de finale face à l’Espagne (8-2) et en match de classement pour la 5ème-8ème place face au Chili (6-1). Les Bleues décrocheront le match nul face aux anglaises et termineront à la 8ème place mondiale !

Senior Men

Côté Senior Men, nos Bleus ont joué leur premier match contre ce qui seraient (sans le savoir) les futurs champions du Monde; match nul 1-1 face aux Espagnols. Puis les matchs se sont enchaînés jusqu’au match ultime pour jouer la 5ème place au classement, face à l’Angola. Match réussi et gagné pour nos Bleus qui l’emportent 8-2 ! 5ème place mondiale pour nos Bleus du rink hockey !

 

Bravo à toutes nos équipes de France de rink hockey !

Roller Artistique

Pauline ROQUES faisait son entrée dans la compétition dimanche 8 septembre avec le programme court (Inline Senior Dames). Pauline se classe à la 5ème position provisoire en attendant son passage du lendemain pour le programme long. Lundi, Pauline patinait son programme long et prenait la 8ème place au classement. Bravo Pauline pour ce premier mondial et cette belle place !

Dès le mardi, c’était au tour de Gabriele de patiner son programme court. Elle prenait la 23ème place provisoire. Suite à son programme long du jeudi 12 septembre, Gabriele termine à la 24ème place du classement, bravo Gabriele ! 

Côté Solo Danse, nos Juniors Dames Lola COQUET et Leelou DEBREU terminent respectivement à la 17ème et 18ème place ! Pour nos Seniors Dames, Paloma TROIANOVSKI et Lisa NICOLEAU prennent la 13ème et 21ème place, bravo Mesdames !

Pour les Quartets Juniors, OXSPORTTEAM termine à la 11ème place et les Petits Shows, ONYX termine à la 15ème place. La compétition mondiale de Roller Artistique se terminait les Quartets Senior avec OCCITANIA qui termine en 12ème position et ARCADIA pour les Show Grand Groupe à la 9ème place ! Bravo à toutes les équipes et tous les patineurs !

Roller freestyle

Park

En début de compétition avait lieu les épreuves de roller freestyle park à Ostie. Un cadre idéal pour nos français qui se sont tous qualifiés jusqu’aux finales ! Elio SALA-NAESSENS finira vice-champion du monde pour les Junior Men et Lilou FUMERY championne du monde chez les Junior Women. Les Juniors avaient ouvert le compteur des médailles pour les français au roller freestyle. 

Côté Senior, Armelle TISLER termine à la 5ème place et Carla PASQUINELLI à la 7ème. Nos garçons ont suivi avec deux médailles : Julien CUDOT devient champion du monde et Léo FUMERY vice-champion. Anthony AVELLA prend la 6ème place et Nicolas SERVY la 8ème.

Street

Nos français sont passés de Ostie au Colisée, en plein coeur de Rome, pour disputer les épreuves de roller freestyle street. Une nouvelle occasion pour nos Bleus de monter sur le podium ! Lilou FUMERY monte à nouveau sur le podium en devenant vice-championne du monde de street. Elio SALA-NAESSENS prend la quatrième place côté Junior Men ! Chez les Senior Women, Carla PASQUINELLI prend la 7ème place et Armelle TISLER ferme le classement suite à lourde chute.

Côté Senior Men, Nicolas SERVY ne parviendra pas jusqu’à la finale. L’exploit est réussi pour Julien CUDOT qui devient double champion du monde en remportant la finale street ! Une première dans l’histoire de la discipline!  Léo FUMERY prendra la 7ème place du classement mondial !

Bravo à tous nos athlètes roller freestyle qui nous auront fait vivre des moments forts en émotions !

Skateboard

Street

Le skateboard street et ses 5 représentants faisaient leurs débuts mardi 10 septembre.

La compétition commençait avec les qualifications femmes; nos trois skateuses Jérômine Louvet (14ème), Lucie Schoonheere (18ème) et Cerise Michaud (28ème) gagnaient leurs tickets pour les quarts de finale, qui se déroulaient jeudi 12 septembre ! A l’issue de ces quarts, seule Lucie poursuit la compétition avec une 15ème place. En demi-finale, Lucie décroche la 10ème place au classement mondial !

Côté masculin, Max Berguin accède également aux quarts de finale de la compétition avec la 10ème place au classement. Joseph Garbaccio concède quant à lui la 40ème place qui ne lui permet pas de continuer la compétition. Vendredi 13 septembre se déroulaient les quarts masculins, décalés en raison des conditions météorologiques. Max ne parvient pas à atteindre la demi-finale avec une 27ème place.

Park

Le skateboard park se déroulait sur la dernière semaine de compétition avec 4 français en lice; Louise-Aïna TABOULET côté féminin et Noé Montagard, Tom MARTIN et Nathan MATHERON ! Nos garçons parviendront tous en quart de finale, où Nathan verra son parcours s’arrêter. Noé et Tom accèderont aux demi-finales, durant lesquels ils termineront respectivement à la 10ème et 13ème position !

Louise-Alina passera les qualifications avec une 30ème place, puis poursuivra la compétition jusqu’à l’ultime jour de la compétition park qui  marquera sa première finale dans des championnats mondiaux. Celle-ci termine à la 7ème place !

Bravo à tous nos skateurs pour ces parcours dans ces World Skate Games 2024 !

Inline hockey

Senior Women

La compétition pour nos féminines avait débuté le mardi 3 septembre. Le premier match face au Canada n’avait pas été concluant avec une défaite (2-1 après prolongations). Le second match était face au Mexique et nos Bleues avaient remporté la rencontre 9 buts à 0. Lors du troisième match face aux américaines, nos féminines s’inclinaient 4 buts à 2. 

Direction les quarts de finale face aux italiennes le vendredi ! Au bout du temps réglementaire, nos Bleues l’emportent 7-0 et décrochent leur billet pour les demi-finales face aux américaines, déjà rencontrées dans les matchs de poule. Malheureusement pas de finale pour nos féminines sénior du Roller Hockey mais une petite finale le lendemain, avec pour objectif la troisième place au classement final. Objectif visé et atteint par nos Bleus qui battaient les canadiennes (3-2 dans le temps additionnel). La France est sur le podium du Roller Hockey féminin ! Bravo mesdames, quel beau parcours !

Junior Men

Nos féminines avaient donc ouvert la porte aux juniors masculins dont le premier match de déroulait le lendemain (lundi 9 septembre). Dès le premier match, nos Bleus avaient donné le ton; victoire 3-2 (dans le temps additionnel) face aux champions du Monde en titre, le TAIPEI Chinois. Puis les Bleus ont enchaîné les victoires : 7-2 face à la Namibie puis 14-0 face à la Corée. Le rendez-vous avec le Canada était donné pour le jeudi 12 septembre. Nos Bleuets se sont largement imposés face aux nord américains 19-0. En quart de finale, nos Bleus s’inclinent difficilement face à la Slovaquie et joueront le match de la 5ème place face au TAIPEI Chinois. Nouvelle victoire, 5-1, qui leur permettra de décrocher la 5ème place mondiale !

Senior Men

Les Senior Men marquaient les derniers jours de la compétition Inline Hockey. La compétition avait bien débuté pour nos Bleus avec deux matchs remportés en phase de poule (victoire 4-0 face au TAIPEI Chinois et 3-1 face aux argentins) et une défaite face aux américains 3-0. La course vers la finale s’est arrêtée avec une défaite face à la Namibie. Une défaite difficile, qui poussera nos Bleus à disputer 3 matchs, qui les mèneront finalement à la 9ème place mondiale.

Trottinette freestyle

Park

Notre Equipe de France trottinette freestyle park débutait ses entraînements samedi 7 septembre. Côté junior men, Noah Girard était le seul français. Il se qualifie en demi-finale, puis atteint la 6ème place de cette dernière avec un premier un à 77,59 points. 

La finale se déroulait vendredi 13 septembre et Noah décrocha finalement la 5ème place au classement final. Bravo Noah !

Côté Senior Women, la compétition débutait en demi-finale où Joséphine ZGORSKI, notre porte-drapeau, atteignait la 6ème place et filait en finale. Une finale difficile pour Joséphine, qui blessée, n’arriva pas à effectuer son second run. Elle terminera 8ème ! 

Côté Senior Men, 4 français représentaient la Team France, et disputaient les qualifications le 10 septembre : Esteban CLOT (4ème), Fantin et Timon PHARABOD (16ème et 17ème) et Hugo Baumes. Seuls les frères PHARABOD atteindront la finale où Timon terminera 5ème et son frère Fantin 7ème !

Street

Senior men

Une fois les épreuves park terminées, direction Rome et plus précisément le Colisée pour les épreuves street ! 8 français disputaient les qualifications dont voici les résultats : Lucas DI MEGLIO (1er), William BAZELAIRE (2ème), Hugo STRAUSS (7ème), Baptiste D’EPENOUX (9ème), Alexandre BAILLY (11ème), Diarra SANOUSSI (16ème), Mathias VILLERS (22ème) et Jonathan PERRONI (28ème). Nos 8 français se sont qualifiés pour les demies ! Lucas, Alexandre, Hugo et Baptiste se qualifiaient également pour les finales. Lucas décroche l’or à l’issue d’une finale de folie, Alexandre le bronze, Hugo termine à la 7ème place et Baptiste à la 8ème !

Junior Men

Côté Junior Men, Leonard BOMETON, Jules BOI FRIEH et Luka NOEL se qualifiaient pour les finales ! Trois français pour trois places sur le podium. L’histoire était trop belle mais elle est bien vraie, nos trois français se sont imposés face au Monde, Léonard prend l’or, Jules l’argent et Luka le bronze. Bravo messieurs quelle performance !

Senior Women

Nos féminines Lilou RICHARD et Romane GILLIET terminaient respectivement à la 4ème et 5ème place des demi-finales, qui marquait leur entrée dans la compétition ! Direction les finales pour nos Bleues, où Romane décrochera l’argent et Lilou RICHARD terminera à la 7ème place du classement mondial.

 

Bravo à tous nos riders français !

Roller course

Piste

Les compétitions du roller course se déroulaient à Montesilvano pour la piste. Voici les médailles de nos coureurs français :

– Marine Lefeuvre décroche le bronze sur le 10km éliminations seniors Women.

– Giovanni Trebouta devient vice champion du monde du 5km à points.

– Sur les relais, les Junior Women en bronze ainsi que les Senior Women en bronze.

Route

Côté route, voici les médailles :

– Arthur Lebeaupin en bronze sur le 10km à points Junior Men.

– Marine Lefeuvre championne du monde 15km à elimination et Marie Dupuy en bronze.

– Noé Guyomarc’h en bronze sur le one lap Junior Men.

– Mathilde Pedronno en bronze one lap Senior Women.

– Violette Braun vice championne du monde du 15km à élimination junior, Maiwenn Julou termine à la 4ème place.

– Alison Bernardi en bronze sur le 10km à points Senior Women.

– Haila Brunet-Alvarez en argent sur le 100m Senior Women.

– Et sur le dernier jour Nolan Beddiaf devient champion du monde du marathon !

Bravo à tous nos athlètes français !

Skateboard slalom

En skateboard slalom géant, Christopher DUPONT est le seul français qui se hisse en finale et termine à la 9ème place ! Christopher termine également à la 5ème place du classement sur l’hybride, Clément PERDRIX prend la 22ème place !

Descente

Jeudi 19 septembre marquait les finales de descente inline et street luge. Du côté de nos lugeuses en chronos individuels, Loreline Pastor remporte l’argent et Charlotte Farges le bronze ! Pour le roller, Nicolas Varin termine à la 8ème place, Babak Rastegar 10ème et Valentin Bataille 17ème. 

Dès le lendemain se déroulaient les qualifications et la finale de descente skateboard qui verra Adrien PAYNEL remporter l’or, Andréas BOUCLIER le bronze, Lucas Poulain termine 8ème, Yanis Markarian 11ème et Alexandros Tzouganakis 13ème pour les Men. Côté féminin, Amelie Castain prend la 9ème place.

Le samedi se déroulaient les Mass Races où toute la délégation française descente était qualifiée ! Encore des médailles sur cette journée avec Andréas BOUCLIER qui décroche l’argent, Adrien PAYNEL le bronze en skateboard et Loreline PASTOR décroche l’or en streetluge !

Bravo à tous les athlètes descente !

Inline freestyle

Speed slalom

Côté speed slalom, Marie LECOMTE termine à la 10ème place du classement Junior Women. Mael ROUDAUT prend quant à lui la 8ème place du classement Junior Men. Pour les Senior Men, Paul MENET-CHAO prend la 11ème place, Lenny REIGNIER et Liam DAYRIES prennent respectivement la 14ème et 15ème place.

Hauteur pure

Mael ROUDAUT prend la 4ème place du classement à la hauteur pure Men et Mayrin BURASOVITCH prend la 6ème place côté femmes !

Bravo à tous les athlètes de l’Inline freestyle pour ces résultats !