Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard


Alors que la saison de roller touche à sa fin, l’attention se tourne déjà vers la saison de patinage de vitesse longue piste 2024-2025. Avec un calendrier riche en compétitions et une équipe de France prête à se distinguer, cette saison s’annonce prometteuse pour les amateurs de patinage de vitesse sur glace.


Calendrier et compétitions clés :
La saison débutera en novembre 2024 avec la première étape de la Coupe du monde à Nagano, au Japon, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 1998. Les étapes suivantes auront lieu à Pékin (Chine) et plusieurs étapes à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, incluant des escales traditionnelles à Calgary (Canada), Milwaukee (États-Unis), Zakopane (Pologne) et Heerenveen (Pays-Bas).
Le point culminant de la saison sera les Championnats du monde à Hamar, en Norvège, en mars 2025, où les athlètes s’affronteront pour les titres mondiaux dans diverses disciplines, notamment les 500 mètres, 10 000 mètres, Mass Start, et la poursuite par équipe.


Les athlètes à suivre :


Parmi les stars à surveiller cette saison, l’Américain Jordan Stolz, champion du monde en titre sur 500, 1000, 1500 mètres, pourrait bien battre des records du monde s’il poursuit sa progression. Le néerlandais Patrick Roest sera à nouveau en lice pour dominer les épreuves de 5000 mètres et contester l’italien David Ghiotto sur 10000 mètres. Du côté des femmes, Miho Takagi du Japon et Erin Jackson des États-Unis viseront respectivement les titres mondiaux sur les distances moyennes et courtes.
En Mass Start, le belge Bart Swings et l’italien Andrea Giovannini seront les hommes à battre, mais l’équipe de France espère bien perturber leurs plans.


Objectifs et perspectives


Avec les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 à l’horizon, la saison 2024-2025 sera cruciale pour les athlètes qui cherchent à se qualifier pour l’événement phare de l’hiver prochain. Pour les français, en poursuite, il sera important de décrocher leurs billets pour les championnats du monde en faisant de bons résultats lors des 3 coupes du monde où cette épreuve sera programmée. En Mass Start, il y aura des courses pendant toutes les coupes du
monde alors que sur 10000 mètres, il faudra être fort sur celle de Calgary en janvier car ce sera la seule compétition qualificative.


HEERENVEEN, NETHERLANDS – JANUARY 05: Timothy Loubineaud, Mathieu Belloir and Valentin Thiebault of France compete in the Team Pursuit Men race during the ISU European Speed Skating Championships at Thialf Arena on January 05, 2024 in Heerenveen, Netherlands. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)

Conclusion


La saison 2024-2025 de patinage de vitesse longue piste promet d’être une année riche en défis et en émotions pour l’équipe de France et les meilleurs patineurs du monde. Avec des compétitions clés et des objectifs cruciaux en vue des Jeux Olympiques de 2026, cette saison sera déterminante pour tous les athlètes en quête de gloire sur la glace. Les fans de patinage de vitesse peuvent s’attendre à des courses palpitantes et à des performances qui resteront dans les annales du sport.

Tristan Loy