Direction la côte d’azur en cette fin août pour l’épreuve de street du Championnat de France de Skateboard, Hyères et son asso Bump/SK8 Unity ont vu débarquer une tout autre variété de touristes que le flot habituel de familles venues se prélasser autour de la grande bleue!
Un peu plus de 100 riders se sont retrouvés sous un soleil de plomb dans la ville aux palmiers, avec comme terrain de jeu le skatepark historique fraîchement rénové, qui a produit de nombreux talents de la scène skate française au fil des ans!
On peut dire que la relève est assurée tant chez les filles que les garçons dans les catégories moins de 16 ans, Lucie Schoonheere et Cerise Michaud se sont rendues coup pour coup en finale (format olympique 2-5-3), mais le boardslide sur le long rail jetant dans le plan incliné a clos les débats en assurant une victoire sur le fil à Lucie alors que Cerise n’est pas parvenue à poser son boardslide sur le rail le long des 7 marches. Uma Schevenels en embuscade, complète le podium avec des runs et des tricks créatifs bien maîtrisés.
Dans la même catégorie d’âge mais chez les garçons, c’est Liam Le Franc qui a écrasé la concurrence avec un total à plus de 120 pts, ses runs mêlant technique et engagement le tout avec une exécution quasi parfaite lui ont permit de lancer sa finale de la meilleure des manières, son fs boardslide flip out parfait a mis fin au suspens quant à savoir qui serait champion de France 2022. Tir groupé derrière avec Nathanaël Zinck Di Nardo, Axel Van Cuyck et Clément Huret qui se classent respectivement 2, 3 et 4eme.
Il aura fallu attendre la toute dernière tentative dans la phase des ‘single tricks‘ pour voir Charlotte Hym s’adjuger son 5e titre de championne de France, en effet, malgré une blessure au genou (rupture capsule articulaire), Jéromine Louvet n’a rien lâché et a donné du fil à retordre à Charlotte, avec un run solide (26.33pts) et 2 tricks costauds (feeble grind – 26.5pts – sur le rail et fifty flip out – 23.83pts – sur le bump to ledge) pour compléter son score, elle a mis une grosse pression tout au long de la finale. Charlotte, après 3 tentatives de tricks manquées, n’a pas tremblé sur son ultime essai de boardslide sur le long rail avec réception dans un plan incliné, noté 32pts elle décroche la victoire au bout du suspens. La rideuse de Guidel, Sissy Drégoire-Perron complète le podium grâce à un bon run (26pts), peut-être serait-elle montée sur une autre marche si son nollie bigspin sur le gap était passé ?
Chez les Hommes +16 ans, en, l’absence de Vincent Milou (blessure à la cheville) et de Joseph Garbaccio (agenda), ça s’est bousculé au portillon pour tenter d’aller titiller Aurélien Giraud, qui malgré une blessure contractée le vendredi (inflammation du ménisque) n’a pas vraiment tremblé et s’est bien amusé en détruisant le park Hyerois!
Lawrence Ravail, 2eme provisoire à l’issue des runs (64.33pts) a trouvé sur son chemin un Max Berguin ultra motivé qui ne comptait pas se contenter des miettes, il se glisse sur la 2eme marche du podium grâce à un noseslide nollie flip out (58pts) sur le long hubba dans le money time lors de sa dernière tentative, le nollie noseblunt slide sur le rail central posé par Lawrence, noté 37pts, ne lui suffira pas pour rester 2eme mais le confortera tout de même sur la troisième marche du podium!
A noter les prestations remarquables des 2 rookies dans cette catégorie, Lucien Gourdal et Lukas Larrue qui ont vraiment fracassé sans complexe, très prometteurs !
Enorme merci à toutes les personnes impliquées dans le succès de cet événement, l’asso Bump/Sk8 Unity & tous les bénévoles, la ville de Hyères, les DJ’s, nos juges: Claire Barbier, Nicolas Droz, JB Gillet, Guillaume Gauthier et Gabriel Callonico supervisés par JS Guèze; le staff CNS et FFRS, le crew média, les clubs et accompagnateurs, et bien sûr le chaleureux public venu nombreux!
Merci à nos sponsors Decathlon Skateboarding, DC Shoes & Samuel Huguenin de soutenir le Championnat de France.