Chengdu, 7 août 2025 – Pour son entrée dans le tournoi des World Games, la France s’est inclinée d’un rien face à une solide équipe de la République Tchèque. Dans un match fermé et physique, les Tchèques l’emportent 2 à 1, grâce à un but en avantage numérique dans la seconde période.

Une entame convaincante pour les Bleus

Le début de match est à l’avantage des Français. Dès la 11e minute de jeu, Illan Farmer trouve l’ouverture du score d’un tir précis, bien servi par Adrien Romanaz. Les Bleus mènent logiquement 1-0 et semblent maîtriser le tempo.

Mais la République Tchèque réagit rapidement. À moins de cinq minutes de la fin de la première période, Jan Vyoral égalise sur une belle combinaison avec Mikulas Skoupy (1-1 à 4’33). Le but survient à égalité numérique, juste après la fin d’une pénalité française (Gonzalez, 7:30–5:30), que les Tchèques n’avaient pas su exploiter.

Une pénalité coûteuse en deuxième période

Le tournant du match survient dans les cinq dernières minutes de la seconde période. Théo Faucherand écope de 2 minutes de pénalité. Les Tchèques ne laissent pas passer l’occasion cette fois : Marek Loskot marque le but décisif à 4:16, en supériorité numérique, sur une passe de Jakub Bernad.

Malgré quelques offensives tricolores en fin de match, les Bleus ne parviennent pas à revenir. Le gardien tchèque Daniel Brabec, auteur de 14 arrêts sur 15 tirs (93,33 %), s’est montré infranchissable.

La suite pour les Bleus

Les Bleus n’ont pas démérité. Avec un gardien solide (Bastien Chaumet, 91,30 % d’arrêts), ils ont su contenir la majorité des assauts adverses. Il faudra vite rebondir pour rester dans la course à la qualification. L’équipe de Geoffroy Tijou a montré de belles choses, mais devra faire preuve d’efficacité offensive lors de son prochain match du groupe B.

« Un match défensif et très serré. Le match s’est joué sur un un but en avantage numérique des tchèques à 5 minutes de la fin. Cette défaite nous oblige à battre l’Italie demain pour rentrer dans le carré final » Geoffroy Tijou (Entraîneur de l’Equipe de France).

Retrouvez le match en replay

Lien : https://live.theworldgames.org/m/S4UXyUbF?r=S9CPvGN8&play=1

Score final : République Tchèque 2 – 1 France

Buteurs :

  • CZE : Vyoral, Loskot (PP)
  • FRA : Farmer

Pénalités :

  • FRA : 4 minutes (Gonzalez, Faucherand)
  • CZE : aucune pénalité enregistrée

Gardien CZE : Brabec  – 14 arrêts / 15 tirs (93.3%)

Gardien FRA : Chaumet – 21 arrêts / 23 tirs (91.3%)