Mathilde Pedronno (CPA Locminé) et Valentin Thiébault (CPB Belleville) représentent tous les deux de sérieuses chances de médailles pour l’équipe de France de roller de vitesse et sont l’un et l’autre plus que motivés. Jeunes mais déjà très expérimentés, ils seront alignés sur les épreuves de vitesse à l’occasion des World Skate Games de Buenos Aires.
Bonjour Mathilde et Valentin. Comment vous sentez-vous à l’approche des World Skate Games de Buenos Aires ?
Mathilde Pedronno. Je me sens vraiment bien ! La préparation s’est très bien déroulée. La saison fut longue mais j’ai su bien la gérer. Aux Jeux Mondiaux en juillet, je n’étais pas très en forme… Mais depuis, j’ai réalisé une grosse préparation. Les championnats d’Europe en septembre ont pu me montrer que j’étais en bonne voie et je me sens de mieux en mieux, que ce soit physiquement et mentalement. J’ai hâte de découvrir ce nouveau pays et de vivre cette nouvelle expérience qui s’offre à moi !
Valentin Thiébault. Cet événement reste L’OBJECTIF de la saison. Je m’y suis bien préparé. Une blessure faite pendant le stage équipe de France a entaché cette préparation, et à présent, je suis motivé plus que jamais. Je me sens excité et prêt à en découdre avec les patineurs des autres nations pour représenter au mieux la France.
Quels sont vos objectifs, vos attentes, vos espérance pour ces World Skate Games ?
Valentin Thiébault. L’objectif de ce championnat est de prendre du plaisir avant tout. Après une saison compliquée l’année passée, j’ai décidé de changer d’angle de vue sur la performance. Jusque-là, j’étais rarement satisfait, c’était toujours « la course aux médailles ». A présent, avec du recul et un peu plus d’expérience, j’ai réalisé que sans « kiffance » je ne peux pas performer ! Cette année d’entraînement est certainement l’une des plus belle de ma « jeune » carrière. Je ne me souviens pas avoir été aussi épanoui dans le passé. J’espère donc solder cette belle année d’entraînement avec un championnat du monde réussi. Je n’aime pas tirer de plan sur la comète : tout athlète sait pourquoi il est là. Accéder au podium serait fantastique. Je ferai de mon mieux, je donnerai donc le maximum, pour moi et pour l’équipe de France. Pour ce qui est des attentes communes, je pense que ce championnat du monde en Argentine sera à la hauteur. Ce seront mes troisièmes World Skate Games : j’ai vu le niveau de l’organisation progressait et s’élevait tous les deux ans. Je n’en attends pas moins cette année.
Mathilde Pedronno. Pour ces World Skate Games, ce que je souhaite, c’est surtout de vivre une belle expérience et prendre du plaisir. On l’oublie parfois dans le sport de haut niveau, mais c’est quelque chose pour moi de très important. Sur une semaine de championnat, on peut vite passer du rire aux larmes. Et dans ces moments-là, il faut toujours tirer le positif ! En terme de résultats, j’espère ramener de belles médailles et j’espère surtout pouvoir concrétiser mon rêve de devenir championne du monde !
Vous savez un peu ce qui vous attend sur place ?
Mathilde Pedronno. Nous savons que nous allons patiner sur la piste des JOJ de 2018 à Buenos Aires, et que celle-ci est en rénovation actuellement. Sur place, nous en saurons un peu plus sur nos adversaires et leur état de forme. Nous savons que nos concurrentes principales seront les colombiennes, qui dominent la discipline depuis des années ! Nous serons sur place 10 jours avant la compétition donc cela nous laissera le temps de bien nous acclimater pour être dans les meilleures dispositions possible le jour de la compétition !
Valentin Thiébault. Le championnat du monde piste se fera sur la piste où les Jeux olympiques de la jeunesse se sont déroulés il y a quelques années effectivement. Nous pouvons donc imaginer les courbes, le revêtement, mais pas les sensations. Nous n’avons jamais patiné dessus. Pour le circuit routier, le staff de l’équipe de France nous a donné quelques informations… Nous verrons sur place. Enfin pour le circuit du marathon, nous avons eu les échos d’un circuit relativement plat avec une légère bosse. On peut tout imaginer, nous verrons bien sur place !
Vous êtes tous les deux sprinters. Une arrivée au sprint à l’issue du marathon du dernier jour, ça vous inspire ?
Valentin Thiébault. Ça m’inspire carrément ! Le marathon est l’une de mes distances préférées. J’adore cette course, cela me fait penser aux compétitions cyclistes. Ce fut une révélation pour moi cette année : après une grosse saison de glace, j’avais décidé de faire le semi-marathon de Berlin et j’avoue que cette course m’a prouvé que je pouvais réussir de jolies choses sur cette distance. Durant la saison, j’ai fait mon premier podium sur la World Inline Cup à Madère, avec une arrivée sur un sprint massif.
Mathilde Pedronno. Je ne suis pas une grande marathonienne… Mais si le circuit est plat, je pense y participer et j’espère pouvoir aider mes coéquipières du mieux possible. Et si je me retrouve bien placée pour le sprint, et bien pourquoi pas, ahah !
Merci Mathilde et Valentin. Nous vous souhaitons bonne chance et que vos rêves se concrétisent en Argentine !
Article : Vincent Esnault
Photos : Cécile Vincent