Au sein de la Fédération, plusieurs clubs proposent des créneaux de pratique pour les personnes en situation de handicap. Ce sont soit des créneaux spécifiques, soit mixtes (valides/non valides). Ces clubs ont ainsi développé des compétences d’accueil adaptées et des outils facilitant la mise en place d’activités dédiées.
Accueillir sans discriminer
Le sport, un droit pour tous
Depuis la loi handicap n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité de tous les lieux doit être possible, y compris pour la pratique d’une activité sportive. Le sport est donc un droit pour tous les citoyens, y compris en situation de handicap.
Le Gouvernement l’a inscrit dans la Stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer le sport de leur choix dans les meilleures conditions. Des pôles ressources ont donc été créés afin de mettre en synergie les acteurs du sport et accompagner la mise en œuvre des politiques sportives. Le CESH gère la promotion de l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap : https://www.sports.gouv.fr/poles-ressources-nationaux-629
Pour les personnes s’estimant victimes de discrimination, il existe des ressources afin de mieux connaître et faire valoir leurs droits. Un important travail est en cours au sein du ministère chargé des Sports sur l’accueil de personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs et la lutte contre les discriminations notamment en raison du handicap : https://www.sports.gouv.fr/boite-outils-contre-les-discriminations-71
Le sujet des discriminations occupe également une place centrale au sein de la FFRS, et nous avons une page sur le site qui liste des ressources à votre disposition pour sensibiliser et prévenir sur ce thème: https://ffroller-skateboard.fr/transmettre-les-valeurs-du-roller-et-du-skateboard/
Mon club veut mieux accueillir les personnes en situation de handicap
Si votre club envisage d’accueillir des personnes en situation de handicap ou bien cherche à améliorer les conditions d’accueil, il existe des ressources proposées notamment par le ministère des sports et le comité paralympique français (CPSF).
-Tout d’abord pour bien préparer l’accueil de vos pratiquants, vous pouvez trouver en libre accès les ressources en suivant le lien : https://france-paralympique.fr/creer-une-pratique
-Les référents régionaux du CPSF peuvent aussi être un appui solide pour vous accompagner dans vos démarches : https://france-paralympique.fr/en-regions/. Ces référents font également le lien avec les acteurs territoriaux du handicap (MDPH, Instituts médicaux sociaux…) afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur le territoire français.
-La Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté disposent toutes deux de ressources et expertises que vous pouvez solliciter auprès de leurs comités régionaux et départementaux.
-Enfin, le CPSF, avec le soutien du ministère a développé un programme, Club Inclusif, visant à former des dirigeants et des encadrants de clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap. Il permet aux clubs d’être sensibilisés et accompagnés pour accueillir, dans des conditions optimales, des publics à besoins spécifiques. Sous forme de sessions de sensibilisation de quelques jours vous pourrez bénéficier d’une approche théorique et pratique de l’accueil dans vos clubs : https://france-paralympique.fr/club-inclusif/
Les thèmes essentiels abordés sont :
– Le partage d’outils adaptés ;
– Des sessions de formation et de partages d’expérience ;
– Une mutualisation des ressources entre les clubs ;
– La réflexion sur un projet associatif en lien avec l’accueil de personnes en situation de handicap.
Si cette action vous intéresse, vous pouvez écrire à club-inclusif@france-paralympique.fr afin de connaitre les dates de sessions sur votre territoire.
Inscrire et mettre à jour votre club sur l’annuaire Handiguide des Sports
Le ministère chargé des Sports propose HandiGuide, un portail référençant toutes les structures qui garantissent l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs de sport. Pour les pratiquants, une recherche ciblée permet d’indiquer sa ville, son handicap, son âge, sa préférence pour une pratique en club mixte ou accueillant uniquement des personnes en situation de handicap. Près de 5 000 structures sont répertoriées dans toute la France.
Pour inscrire votre club, cette démarche vous prendra quelques minutes et vous permettra de promouvoir les activités de votre structure en faveur des personnes en situation de handicap. Il recense toutes les structures sportives ouvertes à un public en situation de handicap même si ces activités ne sont pas proposées de manière permanente.
Dès lors que votre structure dispose, ponctuellement ou régulièrement, de capacités d’accueil et d’encadrement sportif de personnes en situation de handicap, vous pouvez très facilement l’inscrire sur cet annuaire pour faire connaître vos actions auprès du ministère des sports et bien entendu du grand public :
→ Rendez-vous sur la page d’accueil du site HandiGuide des Sports
→ Cliquez sur « Inscrire une structure »
→ Sélectionnez l’activité proposée en cochant le maximum d’activités proposées (ex: si vous proposez du hockey fauteuil, cochez « hockey fauteuil » mais aussi l’activité « roller » pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche)
→ Cochez la case d’affiliation à la FF ROLLER ET SKATEBOARD
→ Remplissez le champ d’information « Info+ » le plus précisément possible pour que les pratiquants sachent exactement ce que vous proposez (ex: créneau spécifique pour le public en situation de handicap ou bien accueil avec les valides possible, tous niveaux ou juste initiation, patinage avec guide pour aveugles ou bien seulement malentendants, sourds avec consignes spécifiques…etc…)
→ Insérez des photos de l’activité pour optimiser l’image de votre club
*Vous pouvez aussi mettre à jour votre fiche déjà remplie en cliquant sur votre fiche, puis la modifier afin de la maintenir à jour.
La Fédération recense périodiquement les clubs affiliés proposant une activité aux personnes en situation de handicap physique, moteur, sensoriel, mental ou psychique. Ils sont listés dans un annuaire que vous pouvez télécharger en bas de la page par activité proposée. Cette liste est amenée à évoluer et à se mettre à jour au fur et à mesure que les clubs nous communiquerons leurs informations. Aussi, si les informations sur les activités de votre club dans ce domaine ne figurent pas dans la liste ci-dessous ou bien si elles sont erronées, n’hésitez à pas nous en faire part via le contact en bas de page.
Consultez la version PDF.
Consultez la version PDF.
Consultez la version PDF.
Consultez la version PDF.
Contact
Agathe Bidaubayle – Chargée de mission parasport
agathe.bidaubayle@ffroller-skateboard.com
07 49 43 51 57