LOISIR – DEPLACEMENT – EVASION
12.671 licenciés
La randonnée est une discipline non compétitive de la FFRS qui peut se pratiquer seul, entre amis ou en famille. Elle est présente à la fédération depuis 1996 et ne cesse de se développer.
Quelques conseils
- Portez des protections complètes et des dispositifs réfléchissants.
- Restez maître de sa vitesse ; ralentir aux intersections et dans les descentes.
- Respectez la signalisation (feux, stop…).
Il faut également rappeler que : « sur l’ensemble du territoire national, en l’absence d’une réglementation spécifique du code de la route, les pratiquants du patinage à roulettes (roller), lorsqu’ils circulent sur une voie ouverte à la circulation publique, sont assimilés à des piétons »
Où débuter ?
Les clubs affiliés à la Fédération vous proposent d’apprendre les fondamentaux du roller (se déplacer, se diriger, se retourner, sauter et s’arrêter). Vous êtes ainsi dans les meilleures dispositions pour progresser grâce à l’expérience et au savoir faire des moniteurs diplômés. Ces derniers évaluent votre niveau avec l’ERF (Ecole du Roller Français) et vous proposent des parcours de randonnées adaptés.
Trouvez le club le plus proche de chez vous >>
Les différentes formes de rando
Les randonnées en agglomération : seul ou en petits groupes sur les trottoirs, sans oublier les grandes randonnées populaires organisées chaque semaine dans les principales villes de France.
Les randonnées en dehors des agglomérations sur routes ouvertes à la circulation publique ou sur les voies interdites à la circulation motorisée du type « voies vertes ».
Les randonnées sportives sur routes ou « voies vertes » sur plusieurs jours, classées dans la catégorie des raids. Cette dernière pratique permet de réaliser des voyages « roller » sur des grands itinéraires en France ou à l’étranger.
Le label « Rando Verte Roller »
Initié en 2009, le circuit national « Rando Verte Roller » regroupe des manifestations labellisées sur le territoire national. Ces rendez-vous qui permettent la pratique du roller comme sport de nature jalonnent le calendrier d’avril à octobre. Ils sont autant d’occasions d’échanger entre clubs, rassemblés autour de temps forts qui concourent à structurer et à dynamiser la randonnée à rollers sur leur territoire. A l’instar des compétitions pour les autres disciplines, ils constituent autant de rendez-vous au cours de l’année qui participent à la fidélisation des licenciés.
Un circuit qui se développe :
- 6 étapes en 2009
- 11 étapes en 2017
- 4 niveaux de difficultés
- Du grand public au raid de plus de 200 km
- Plus de 10.000 participants en 5 ans
- Web, diffusion d’un programme à 30 000 ex., relais auprès des offices du tourisme…
- une communication fédérale renforcée
La formation
Plusieurs cursus de formation ont été mis en place par la Commission Enseignement de la Fédération.
Rendez-vous sur la page Formation pour prendre connaissance de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour devenir entraîneur
Les voies vertes
Comme son nom l’indique, l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes assure la promotion de ces itinéraires à travers le territoire. A l’instar des cyclistes, les patineurs sont des utilisateurs assidus de ces équipements. C’est donc tout naturellement que la FFRS s’associe aux efforts entrepris par cette association et compte parmi ses membres.
L’AF3V a effectué un recensement des Véloroutes et Voies Vertes accessibles en roller. Pour y accéder, rendez-vous sur cette page : AF3V – Sélection mulicritères , et choisissez « Roller-Skating » dans le champ « Activité ».
Jacques Cousin, élu de la Commission Randonnée a été désigné pour représenter les patineurs au sein de cette instance. Nous réaffirmons ainsi notre attachement à voir se développer des Voies Vertes accessibles aux patineurs dans nos régions.
Partie intégrante de la Fédération Française de Roller Skating, la Commission de Randonnée a pour mission d’accompagner le développement de cette discipline. Conformément aux statuts de la FFRS, elle s’articule autour de 4 membres du Conseil d’Administration fédéral, élus lors de l’Assemblée Générale des clubs français.
Autour de ces membres s’investissent d’autres bénévoles répartis en deux collèges : les membres permanents qui participent à la marche générale de la commission et les membres consultants, spécialisés dans un domaine précis.
L’équipe de la Commission Randonnée
Stéphane CASTERAN (responsable, secrétaire général FFRS)
Véronique KOLB (trésorière, membre du Bureau Exécutif FFRS)
Jean-Alain RE (membre CA FFRS)
Renel RENARD
Michel GAILLARD
Yoann VASSEUR
Jacques COUSIN
Vincent BRUN
Coordinateur de la commission – Rémi LE ROUX : remi.le-roux@ffroller-skateboard.com