CREATIVITE – CULTURE – EQUILIBRE
3.253 licenciés
Les racines du skateboard
Une forme primitive de planche à roulettes aurait vu le jour à la fin des années 30, mais c’est dans les années 50 que la naissance du skateboard est avérée. Les années 60 marquent le début de la production de skateboards à grande échelle.
L’invention des roues en polyuréthane dans les années ’70 a fait décoller la pratique.
La culture alternative du skate fascine le public depuis plus de 40 ans. Il est synonyme de liberté, d’esprit rebelle, de mouvance underground, de sensations, de glisse, il porte des valeurs écologiques.
Le renouveau du skate moderne
Ces dernières années, la pratique féminine s’est largement développée, comme mode de déplacement urbain mais aussi sur le plan sportif.
Le skateboard propose désormais une multitude de pratiques et de matériels : au delà de la short board (planche courte) présente dans tous les esprits, le skateboard propose aujourd’hui une grande variété de styles de pratique avec le longboard (pour la balade et la descente), le fingerboard (avec les doigts ! ) et la mountainboard (tout-terrain).
La pratique compétitive
Au delà de la pratique urbaine, le skateboard s’est structuré au fil des années pour proposer un circuit de compétitions. En 1965, se tient le premier championnat de France. Les années ’70 voient la pratique s’envoler grâce à l’invention des roues en polyuréthane et l’apparition des premiers skateparks. En France, la discipline est reconnue comme sport par le Ministère en 1974.
En 1996, le skateboard intègre la Fédération Française de Roller Skating, un tournant dans l’organisation et la structuration de la discipline sur le territoire national.
Les spécialités
- Le street
L’origine du développement de la discipline skateboard, le street signifie « la rue », lieu où le skateur utilise sa planche comme moyen de déplacement,
Le street se pratique, comme son nom l’indique, dans la rue, les skateurs détournent le mobilier urbain de son utilité première pour en faire son terrain de jeu et d’expression créative. Les places publiques ou infrastructures propices à la pratique du skateboard sont appelées « spots » par les riders, c’est là qu’ils réalisent leurs figures, aussi appelées « tricks ».
Aujourd’hui sur les « skateparks » proposent des combinaisons de modules qui recréent le mobilier urbain et permettent une pratique en toute sécurité.
- La rampe
Discipline très spectaculaire, la rampe est une infrastructure en forme de « U » sur laquelle les pratiquants effectuent des allers-retours en réalisant des figures.
Plus la rampe et large et haute, plus les skateurs peuvent effectuer des envolées allant parfois jusqu’à 5 à 6 mètres de haut.
- Le « Bowl » ou « Pool »
Précurseurs de l’évolution du skateboard, les riders de « bowl » ou « pool » pratiquaient à l’époque dans des piscines vides, à fond rond. Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures aux formes originales permettent aux adeptes de s’exprimer au mieux et de faire évoluer la pratique.
L’utilisation des protections est conseillée pour les différentes disciplines et notamment chez les jeunes qui débutent. En club, le port du casque est obligatoire. Pour pratiquer la rampe, les genouillères, coudières et casque sont obligatoires et indispensables pour glisser en cas de chute à grande vitesse.
Où débuter ?
Le skateboard se développe au sein de clubs qui proposent des encadrements par des moniteurs qualifiés et passionnés. Sur des espaces de qualité et adaptés au niveau de chacun, la progression se fait en toute sécurité. Le port des protections comme le casque, les genouillères et les coudières, facilite un apprentissage sans risque.
A l’écoute de vos attentes, les clubs affiliés à la FFRS répondront à tous vos besoins, selon votre niveau et votre âge.
Trouvez le club le plus proche de chez vous
La filière d’encadrement
L’intégration du skateboard au sein de la FFRS a permis la création d’une filière d’encadrement bien spécifique, permettant aux skateurs de se former pour encadrer chaque niveaux de pratique, de la découverte jusqu’au plus haut niveau.
- Le BIF : Brevet d’Initiateur Fédéral, valide la compétence à encadrer les débutants de manière bénévole.
- Le CQP : Certificat de Qualification Professionnel, permet d’enseigner le perfectionnement contre rémunération, jusqu’au premier niveau de compétition.
- Le DEJEPS et le DESJEPS : Ces diplôme sont des diplômes d’Etat, permettant d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement jusqu’au plus haut niveau) pour tout public et tout lieu de pratique en Skateboard. Ils participe également à la formation des cadres , à la conception et la coordination de projets.
Plus d’information pour les formations sur les pages dédiées du site internet de la Commission Nationale Skateboard : BIF – CQP – DEJEPS
L’ensemble de ces formations connaît un grand succès ces dernières années parmi les skateurs qui y voient une solution pour créer leur propre activité, transmettre leurs valeurs et vivre de leurs passion.
L’Equipe de France – Collectif Jeune
Après de nombreuses années de suprématie américaine, les skateurs européens se sont imposés sur la scène skate internationale. De nombreux français participent individuellement aux compétitions à travers le monde.
Discipline désormais olympique, le haut niveau est l’une des priorités de la Commission Skateboard, elle apporte une aide technique et logistique aux meilleurs compétiteurs français afin de les aider à atteindre leurs objectifs, pour ce faire, elle a notamment développé les collectif jeunes et filles, antichambres du Team Skateboard France.
Quelques chiffres
Skateboard
- 2517 Hommes
- 578 Femmes
Descente
- 131 Hommes
- 27 Femmes
Total Hommes : 2648 (81%)
Total Femmes : 605 (19%)
📸 Pierre Antoine Lalaude