Si votre club envisage d’accueillir des personnes en situation de handicap ou bien cherche à améliorer les conditions d’accueil, il existe des ressources proposées notamment par le ministère des sports et le comité paralympique français (CPSF).

  • Tout d’abord pour bien préparer l’accueil de vos pratiquants, vous pouvez trouver en libre accès les ressources en suivant le lien :
  • Les référents régionaux du CPSF peuvent aussi être un appui solide pour vous accompagner dans vos démarches :

Ces référents font également le lien avec les acteurs territoriaux du handicap (MDPH, Instituts médicaux sociaux…) afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur le territoire français.

  • La Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté disposent toutes deux de ressources et expertises que vous pouvez solliciter auprès de leurs comités régionaux et départementaux.

  • Enfin, le CPSF, avec le soutien du ministère a développé un programme, Club Inclusif, visant à former des dirigeants et des encadrants de clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap. Il permet aux clubs d’être sensibilisés et accompagnés pour accueillir, dans des conditions optimales, des publics à besoins spécifiques. Sous forme de sessions de sensibilisation de quelques jours vous pourrez bénéficier d’une approche théorique et pratique de l’accueil dans vos clubs.

Les thèmes essentiels abordés sont :

– Le partage d’outils adaptés ;

– Des sessions de formation et de partages d’expérience ;

– Une mutualisation des ressources entre les clubs ;

– La réflexion sur un projet associatif en lien avec l’accueil de personnes en situation de handicap.

Si cette action vous intéresse, vous pouvez écrire à club-inclusif@france-paralympique.fr afin de connaitre les dates de sessions sur votre territoire.

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques améliore son Handiguide des sports, plateforme référençant les structures garantissant un accueil et une offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez faire connaître les activités proposées par votre structure, vous pouvez l’inscrire sur le Handiguide.