Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Coupe de France de Roller de vitesse à Coulaines les 22 et 23 juin 2024

Ce week-end (22 et 23 juin) avait lieu la coupe de France de roller de vitesse à Coulaines.

Particularité cette année, la compétition était sélective (JB, JA, Séniors) pour les championnats d’Europe qui auront lieu au mois de Juillet en Belgique, puisque ces derniers étaient trop rapprochés des championnats de France qui auront lieu dans 15 jours. Les meilleurs patineurs de France étaient donc pratiquement tous présents !

Le premier jour était consacré aux 200m duel ainsi qu’aux courses à élimination. 

Le 200m duel : 

Dans la catégorie senior homme, c’est Teo Majdfar (Pibrac RS), seul patineur à passer sous les 18 secondes (17.966) qui s’impose devant Pablo Gautre 18.046 (Lourdes Roller) et Yvan Sivilier 18.091 (RSC Loury). 

Chez les seniors femmes, c’est Haila Brunet Alvarez 19.019 (Haut Rhône N Rollers) qui devance Mathilde Pedronno19.224 (CPA Locminé) et Loubna Benkanoun 19.341 (ROCS). 

Les courses à élimination : 

La course des seniors hommes a été très mouvementée du début à la fin, ce qui a donné du suspense jusqu’au bout. Dans le dernier tour, Timothy Loubineaud (RS Gujan Mestras) parvient à se créer une petite longueur d’avance qui lui permettra de s’imposer. Derrière, Giovanni Trébouta (Guingamp RS) et Doucelin Pedicone (AM Sports) bataillent pour la seconde place. C’est à l’issue d’un très beau lancé de pied que Doucelin s’en empare, Giovanni se contentera de la 3ème place. 

Chez les seniors femmes, c’est une course mouvementée et tactique qui s’est déroulée. Il fallait tenter de s’économiser le plus possible pour arriver dans les derniers tours avec le plus de fraîcheur possible. À ce jeu-là, c’est Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais), Marie Dupuy (Pibrac RS) et Alison Bernardi (Pibrac RS) qui s’en sont le mieux sorti. Bien placéetout au long de la course, c’est Aubane qui décide de lancer le sprint à 2 tours de l’arrivée. Alison parvient à la suivre et toutes les deux se retrouvent à jouer la 1ère place. Marie prend de la distance et ne pourra plus jouer pour la gagne, elle sera donc 3ème de cette course. Aubane est toujours en tête devant une Alison qui ne lâche rien jusque dans la dernière ligne droite, mais elle ne parviendra pas à doubler. C’est donc Aubane qui s’impose et devance Alison sur la ligne d’arrivée.

Le deuxième jour était consacré au tournoi du 500m et aux courses à points. 

Tournoi du 500m : 

Dans la catégorie seniors femmes, c’est Loubna Benkanoun (ROCS), Manon Fraboulet (ASTA Nantes), Mathilde Pedronno (CPA Locminé) et Haila Brunet Alvarez (Haut Rhône N Rollers) qui sont parvenues à se hisser en finale. Finale très mouvementée qui a donné du suspense jusque dans les derniers mètres. Haila, partie en tête, a tenté de contrôler la course de devant. Derrière c’est la bagarre entre les 3 autres patineuses jusque dans le dernier virage. Mathilde décide d’attaquer à l’entame du dernier tour et de prendre la tête. Derrière, Haila tente de s’accrocher mais se fait doubler par Loubna dans le dernier virage qui double également Manon. C’est donc Mathilde qui s’impose devant Loubna, Haila et Manon. Loubna est finalement déclassée pour une faute dans le dernier tour sur Manon, elle se retrouve donc 4eme et c’est donc Haila qui prend la 2ème place et Manon la 3ème.

Chez les seniors hommes c’est une course tactique et de contrôle qui s’est déroulée. Yvan Sivilier, blessé, n’a finalement pas pris le départ de la finale pour laquelle il s’était qualifié… la course s’est donc courue à seulement 3 patineurs : Elton De Souza (Haut Rhône N Rollers), Hugo Morin (RS Saint Pierrais) et Téo Majdfar (Pibrac RS). C’est Hugo Morin qui part en tête devant Elton et Téo. Il contrôle la course de devant d’une main de maître et fait en sorte que derrière ça se bagarre afin de se protéger. Téo, parti 3ème, tente de construire pour attaquer dans le dernier virage à l’intérieur mais il chute malheureusement et devra se contenter de la 3ème place. Devant, Hugo, qui a contrôlé toute la course, s’impose en patron devant Elton qui prend la 2ème place. 

Les courses à points : 

La course des seniors femmes fut une course très intense, personne ne voulait lâcher et il n’y a pas eu d’échappée. C’était à celle qui tiendrait le plus longtemps. À ce jeu-là, c’est Alison Bernardi (Pibrac RS) qui a été la plus forte puisque personne n’a pu la suivre dans les derniers tours. Elle s’impose et gagne cette course avec 19 points. Pour jouer le podium, c’était serré entre Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais), Marie Dupuy (Pibrac RS) et Julia Nizan (CPA Locminé). C’est finalement Julia qui réussit à prendre le plus de points derrière Alison et s’offre ainsi la 2ème place avec 14 points, puis Aubane, 3ème avec 11 points et Marie, au pied du podium, avec 9 points. 

Chez les seniors hommes, la course a été également trèsintense et il n’y avait que les plus forts physiquement qui pouvaient s’imposer et espérer le podium au terme de cette course. Ce jour-là, c’était donc Giovanni Trébouta (Guingamp RS) qui était le meilleur puisqu’il gagne la course avec 18 points, de la même manière qu’Alison, personne n’était en capacité de le suivre à la fin. Derrière, c’est serré pour la 2ème et 3ème place. C’est finalement Hugo Morin (RS Saint Pierrais) qui prend la 2ème place grâce à un début de course où il a engrangé de nombreux points (12). Et c’est Timothy Loubineaud (RS Gujan Mestras) qui s’offre la dernière place sur le podium avec 10 points. 

Ce week-end de compétition s’est parfaitement bien déroulé avec une très bonne organisation du club de Coulaines rodé à la tâche… Bravo à toute l’équipe ! Un grand merci également à la Commission Course, ses bénévoles, ainsi que le secrétariat et les juges qui ont œuvré tout le week-end de manière très fluide pour nous offrir un programme chargé mais rondement mené. La pluie a été clémente puisqu’elle est passée juste avant le week-end permettant à toutes les courses de se dérouler et nous avons même eu le droit à de belles conditions avec du soleil. 

On se retrouve le week-end prochain avec les 24h roller au Mans et dans deux semaines pour les championnats de France piste de Roller de Vitesse. 

Classement cumul vitesse : 

Seniors Hommes : 

1er : Teo Majdfar (Pibrac RS)

2ème : Hugo Morin (RS Saint Pierrais)

3ème : Elton De Souza (Haut Rhône N Rollers)

Seniors Femmes : 

1ère : Mathilde Pedronno (CPA Locminé)

2ème : Haila Brunet Alvarez (Haut Rhône N Rollers)

3ème : Loubna Benkanoun (ROCS)

Classement cumul fond : 

Seniors Hommes : 

1er : Giovanni Trébouta (Guingamp RS)

2ème : Timothy Loubineaud (RS Gujan Mestras)

3ème : Hugo Morin (RS Saint Pierrais)

Seniors Femmes : 

1ère : Alison Bernardi (Pibrac RS)

2ème : Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais)

3ème : Julia Nizan (CPA Locminé)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats (toutes catégories) sur le site dans la rubrique « résultats », voici le lien qui vous y amène : https://ffroller-skateboard.fr/coulaines-2024-resultats/

Crédit photos : Lola Vincent