De nombreux clubs de la fédération proposent des créneaux de pratique pour les personnes en situation de handicap. Ces créneaux peuvent être soit spécifiques, soit mixtes c’est-à-dire mélangeant valides et non-valides. Ces clubs ont développé des compétences d’accueil adaptées et des outils facilitant la mise en place de ces activités.
Mon club veut mieux accueillir les personnes en situation de handicap
Si votre club envisage d’accueillir des personnes en situation de handicap ou bien cherche à améliorer les conditions d’accueil, sachez qu’il existe des ressources créées notamment par le ministère des sports et le comité paralympique français. Il est indispensable de bien préparer l’accueil. Pour cela le comité a créé des ressources en libre accès sur la page suivante :
https://france-paralympique.fr/creer-une-pratique
De plus, sachez qu’il existe des référents régionaux du comité paralympique français sur tout le territoire et qu’ils peuvent être un appui solide pour vous aider dans vos démarches : https://france-paralympique.fr/en-regions/. Ces référents font également le lien avec les acteurs territoriaux du handicap (maisons départementales des personnes handicapées, instituts médico-éducatifs…) afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap comme par exemple l’opération ESMS x Clubs lancée en 2020: https://france-paralympique.fr/esms-x-clubs/
Enfin la fédération française de handisport (plutôt handicap physiques et sensoriels) et la fédération française de sport adapté (plutôt handicaps mentaux et psychiques) disposent également de nombreuses ressources et expertises.
Accueillir sans discriminer
Il est important de savoir que la loi impose aux clubs de tout mettre en oeuvre pour garantir un égal accès à la pratique pour tous les pratiquants. Cela s’applique au motif du handicap mais également à d’autres motifs. Ainsi, selon l’article 1 de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008, peuvent être considérées comme une discrimination «la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d’autonomie, de son handicap[…] une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable. »
Pour les personnes s’estimant victimes de discrimination, il existe des ressources afin de mieux connaître et faire valoir leurs droits. Un important travail est en cours au sein du ministère chargé des Sports sur l’accueil de personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs et la lutte contre les discriminations en raison du handicap, et notamment la création d’un guichet unique pour les personnes victimes ou témoins d’abus dans le sport (lutte contre les agressions sexuelles, le dopage, les atteintes à l’équité des compétitions mais égalementcontreles discriminations). Une plateforme internet nommé Signal! est actuellement en cours d’élaboration et d’expertise informatique. Elle renverra notamment à la plateforme AntiDiscriminations.fr du Défenseur des droits qui accompagne et oriente les personnes s’estimant victimes d’une discrimination. Nous avons également une page sur le site qui liste des ressources à votre disposition pour sensibiliser : https://ffroller-skateboard.fr/transmettre-les-valeurs-du-roller-et-du-skateboard/. Le ministère des sports a aussi créé une boîte à outils : https://sports.gouv.fr/ethique-integrite/prevenir-les-discriminations/boite-a-outils/
Inscrire et mettre à jour votre club sur l’annuaire Handiguide des Sports
Cette démarche vous prendra 10 minutes et elle vous permettra de promouvoir les activités de votre structure en faveur des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un annuaire national nommé Handiguide des Sports et créé par les agents du Ministère des Sports. Il recense toutes les structures sportives ouvertes à un public en situation de handicap même si ces activités ne sont pas proposées de manière permanente.
Dès lors que votre structure dispose, ponctuellement ou régulièrement, de capacités d’accueil et d’encadrement sportif de personnes en situation de handicap, vous pouvez très facilement l’inscrire sur cet annuaire pour faire connaître vos actions auprès du ministère des sports et bien entendu du grand public :
- Rendez-vous sur la page d’accueil du site Handiguide des Sports
- Cliquez sur « Inscrire une structure ».
- Sélectionnez l’activité proposée en cochant le maximum d’activités proposées (ex: si vous proposez du hockey fauteuil, cochez « hockey fauteuil » mais aussi l’activité « roller » pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche)
- Cochez la case d’affiliation à la FF ROLLER ET SKATEBOARD
- Remplissez le champ d’information « Info+ » le plus précisément possible pour que les pratiquants sachent exactement ce que vous proposez (ex: créneau spécifique pour le public handi ou bien accueil avec les valides possible, tous niveau ou juste initiation, patinage avec guide pour aveugles ou bien seulement malentendants, sourds avec consignes spécifiques…etc…)
- Mettez de belles photos de l’activité pour optimiser l’image de votre club. * Vous pouvez aussi mettre à jour votre fiche déjà remplie en cliquant sur votre fiche, puis modifier la fiche afin de la maintenir à jour.
Un certain délai de traitement est parfois nécessaire pour que le service valide votre fiche et la mette en ligne mais n’hésitez pas à les relancer.
La fédération recense périodiquement les clubs affiliés proposant une activité aux personnes en situation de handicap physique, moteur, sensoriel, mental ou psychique. Ils sont listés au bas de cette page par activité proposée. Cette liste est amenée à évoluer et à se mettre à jour au fur et à mesure que les clubs nous communiqueront leurs informations. Aussi, si les informations sur les activités de votre club dans ce domaine ne figurent pas dans la liste ci-dessous ou bien si elles sont erronées, n’hésitez à pas nous en faire part via le contact en bas de page.
CLUBS DE HOCKEY FAUTEUIL :
- Asta Nantes (44)
- Les Roulettes Herbretaises (85)
- AMSports Dijon (21)
CLUBS DE HOCKEY LUGE :
- Hawks Angers Roller (49)
- Evretz (37)
- Toulouse Roller Hockey Club Les Hocklines (31)
- Tarbes Pau Pyrénées – Roller Hockey Club (65)
- Nord Cotentin Hockey Plus (50)
- Usro Roller Skating (91)
CLUBS PROPOSANT UNE PRATIQUE ROLLER HEBDOMADAIRE AUX HANDICAPÉS VISUELS :
- Roller Skating Montreuillois (93)
- Breuillet Breux (91)
STREET FAUTEUIL (FREESTYLE ET MANIABILITÉ) :
- Am Sports Dijon (21)
ROLLER ADAPTÉ (AMPUTÉS, DÉFICIENTS SENSORIELS, MENTAUX, PSYCHIQUES) CRÉNEAUX SPÉCIFIQUES ET RÉGULIERS :
- Am Sports Dijon (21)
- Ride On Lille (59)
ROLLER ADAPTÉ (AMPUTÉS, DÉFICIENTS SENSORIELS, MENTAUX, PSYCHIQUES) accueil possible de personnes présentant un handicap avec le groupe valide / CRÉNEAUX MIXTES :
- Skate Club Loudeac (22)
- Union Athlétique Gujan Mestras (33)
- Stade Pessacais Union Club Section Roller (33)
- Roller Bug (33)
- Club Roller Hockey Les Apaches De Tour (37)
- CPAL Locminé (56)
- Landevant Roller Skating (56)
- Association Beauvais In Line (60)
- Lescars N Roller (64)
- Adel Patinage (72)
- Roller Hockey Club des Spiders de Rouen (76)
- Roller Skating Nemours Saint-Pierre (77)
- Roul’Avenue (77)
- ROC Petit Quevilly (76)
- Association Jeune France Omnisport (49)
- Pamiers Roller Hockey (09)
- Pibrac Roller Skating (31)
- Roller du Touch (31)
- Cercle Paul Bert (35)
- Club de Roller Hockey Les Apaches de Tours (37)
Contact
ressources.developpement@ffroller-skateboard.com
05 56 33 65 67