Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

23 ans que ça n’était pas arrivé ! Hier soir, Marine Lefeuvre est devenue la 3ème championne du monde française à l’issue du 15km à élimination senior.

Championne du monde

1er titre de pour l’équipe de France Course dans ces WSG 2024, c’est également le 1er titre de championne du monde pour Marine Lefeuvre. Déjà médaillée de bronze sur le 10km à élimination piste de ces championnats du monde et sur le relais à l’américaine, Marine remporte enfin le titre tant convoité après 3 autres médailles de bronze individuelles acquises en 2021 et 2022. Et cerise sur le gâteau, Marie Dupuy, sa coéquipière dans la course, prend la 3ème place de la course !

La journée avait pourtant mal commencé le matin même avec une chute en qualification ! Mais Marine, qui ne lâche jamais rien, s’était relevée rapidement pour retrouver sa place dans le peloton et aller chercher sa place en finale.

Sous la pluie et sur une route détrempée, Marine et sa coéquipière Marie font une course parfaite, toujours ensemble à l’avant du peloton, cherchant à s’économiser un maximum pour le sprint final. Dans le dernier tour, Marine réagit à l’attaque de Vargas, l’équatorienne, qui passe 1ère et accélère ; toujours derrière Vargas à l’entame du dernier virage avant la ligne d’arrivée, Marine construit en prenant une trajectoire plus large que la Colombienne et vient piquer à la corde pour la doubler dans la dernière ligne droite. Elle franchit la ligne en championne du monde et derrière elle, Marie lève déjà les bras pour célébrer la victoire de sa coéquipière et sa 3ème place !

Du bronze pour nos juniors garçons

Les juniors garçons apportent 2 nouvelles médailles de bronze à l’équipe de France :

  • Noé Guyomarc’h termine 3ème de la finale du Tour dans laquelle on a bien cru qu’il allait pouvoir remporter le titre ! Malheureusement, une glissade dans le 1er virage puis une chute dans le dernier après une remontée spectaculaire ne lui permettront que d’obtenir le bronze…
  • Arthur Lebeaupin termine quant à lui 3ème du 10km à points dans une course maitrisée de bout en bout par un Métodej Jilek tout simplement imprenable ! Parti en échappée dès le coup de pistolet, il fera seul toute la course et prendra l’intégralité des points ! Arthur, dans un peloton de 6 patineurs, ira chercher le nombre de points suffisants pour lui permettre de monter sur la boite.

Dans les autres courses…

En juniors, Lilou termine 12ème du Tour ; après des qualifications où elle fait le meilleur temps, elle ne pourra malheureusement rien faire en 1/4 de finale lorsque la pluie se met à tomber quelques instants avant son départ !

Violette termine au pied du podium (4ème) sur le 10km à points et Maiwenn est 9ème.

En séniors, Timothy subit malheureusement une nouvelle chute qui le contraint à l’abandon (25ème) et Martin termine 8ème.

Photos : Wissem Jaubert