2ème et dernier jour sur le circuit de Sulmona, en plein cœur de la cité historique, et 3 médailles de plus remportées par l’équipe de France féminine juniors / séniors !
Alison Bernardi, médaillée de bronze sur le 10km à points séniors
Après Marine Lefeuvre et Marie Dupuy, c’est au tour d’Alison Bernardi d’aller décrocher sa médaille dans ce mondial ! En finale directe pour ce 10km à points couru sur sol humide, Marine Lefeuvre, après son titre de championne du monde la veille, avait à cœur de courir pour sa coéquipière Alison Bernardi. C’est chose faite pour Alison qui, avec 13 points, va chercher la 3ème place de cette course derrière l’allemande Larissa Gaiser (14 points) et la colombienne Gabriela Rueda (26 points). Marine termine 5ème avec 6 points.
Mathilde Pedronno en bronze sur le tournoi du Tour séniors
Après un début de championnat difficile pour Mathilde, elle se ressaisit sur la route en allant décrocher une belle médaille de bronze sur le tournoi du Tour. Si les séries et les 1/4 de finales du tournoi se sont déroulés sur un sol sec, ce n’est pas le cas des 1/2 finales et de la finale qui se sont courues sur un sol complètement humide. Manon Fraboulet, également alignée sur le tournoi du Tour s’arrêtera en 1/4 de finale, terminant à la 10ème place.
Violette Braun, vice-championne du monde du 15km à élimination juniors
4ème de la course à points la veille, Violette Braun monte cette fois-ci « sur la boîte » et décroche la 2ème place du 15km à élimination juniors, bien aidée par sa coéquipière Maiwenn Julou qui termine quant à elle au pied du podium (4ème). Comme la veille, la course se déroule sous la pluie mais ce n’est pas ce qui effraie nos 2 françaises, bien au contraire ! Très à l’aise sur sol mouillé, Violette et Maiwenn font une course de placement jusqu’à l’emballage final. Très rapide, Maiwenn aurait même pu sans doute décrocher une médaille mais elle a joué son rôle de coéquipière jusqu’au bout, laissant la priorité à son ainée. Une course exemplaire qui promet pour l’avenir des 2 jeunes filles…
Dans les autres courses…
Pas de chance encore aujourd’hui pour nos séniors hommes dans le 10km à points !!! Le sort s’acharne quant Martin Ferrié, bien parti pour aller décrocher une médaille sur cette course après avoir engrangé un nombre de points suffisant pour espérer y croire, chute à la sortie d’un virage, perdant tout espoir de monter sur le podium. Il termine 5ème avec 10 points. C’est le belge Bart Swings qui remporte le titre de champion du monde avec 20 points, à égalité de points avec son coéquipier Jason Suttels (2ème) ; le suisse Livio Wenger complète le podium avec 14 points. Timothy Loubineaud quant à lui termine à la 14ème place.
De leur côté, « chou blanc » pour les sprinters séniors qui ne parviennent pas à dépasser les 1/4 de finales pour Elton De Souza et les séries pour Hugo Morin. Ils terminent respectivement 9ème et 36ème.
Enfin, nos fondeurs juniors Arthur Lebeaupin et Matys Remond, alignés sur le 15km à élimination feront tout ce qu’ils peuvent dans une course de nouveau dominée par le tchèque Métodej Jilek. Ils terminent respectivement 6ème et 12ème.
Aujourd’hui, jeudi 19 septembre, c’est jour de repos pour tous les patineurs ; les sprinters vont en profiter pour préparer l’épreuve du 100m qui aura lieu demain vendredi 20 septembre à Montesilvano et les fondeurs quant à eux iront repérer le circuit du marathon qui aura lieu samedi matin.
Photos : Alexis Imenez FFRS et Wissem Jaubert