C’est une première et une fierté pour notre discipline d’accueillir le club d’Ajaccio au sein du championnat de France N3 cette saison 2024-2025.
Son intégration a engendré une évolution des compositions des poules, et le club d’Ajaccio a rejoint la poule n°3 avec les clubs de Valence, Aubagne, Aix-en-Provence, Villard-Bonnot, Nîmes, Montpellier et Tricastin.
Le club d’Ajaccio a également dû organiser ses déplacements de façon différente.
Comme l’illustre Florent Selvini, le Président du RHCPA (le Roller Hockey Club du Pays Ajaccien) lors de son entretien avec Yohann Labreux, le Responsable du pôle développement et excellence de l’arbitrage du roller hockey en France : « C’est un peu inédit pour un club comme le nôtre, un club de N3, de fonctionner comme une équipe de NHL. On part le matin en avion, on a le temps de faire un petit tour, prendre un café, faire une sieste à l’hôtel… c’est incroyable ! »
Les déplacements sur le continent, c’est tous les 15 jours environ, alors le club d’Ajaccio compte sur des partenaires solides comme la Collectivité de Corse, la mairie d’Ajaccio ou encore Air Corsica qui propose des tarifs préférentiels aux joueurs du club engagés en Championnat de France.
Le club d’Ajaccio compte environ 80 licenciés, répartis entre 45 jeunes et 35 seniors. Le club est très engagé dans son développement et travaille ardemment à trouver des infrastructures adaptées à l’évolution rapide du roller hockey sur l’île.
Cette année, l’objectif officiel est le maintien en N3, avec à plus long terme l’ambition de monter en N2 d’ici 2 ou 3 ans, puis viser la N1. Le roller hockey en Corse a un bel avenir !