Cet été, la belle station de Super-Besse dans le Puy de Dômes s’est enrichie d’une nouvelle activité. Ayant déjà accueilli en 2023 les Championnats du Monde de Mountainboard Descente et le Sancy Mountainboard Day en 2024, la station auvergnate à apporté son soutien l’École Mountainboard Auvergne (E.M.A), première association et club pour le développement du mountainboard en montagne.
Grâce aux bénévoles et adhérents, l’école affiliée à la fédération française de rollers et de skateboards, a proposé des cours et des initiations en juillet et en août. Cette nouvelle discipline sportive aux yeux du grand public a attiré énormément de vacanciers et de locaux sur la piste de mountainboard de la station. Slalom, zone de jib, zone de cours et de découverte, remontée en téléski, le mountainboard park de la station a accueilli près de 40 séance de cours et 500 initiations en deux mois. Preuve que le mountainboard a un bel avenir au sein de la station de Super-Besse et dans les stations de montagne en général.
Construite sur le modèle d’une école de ski et accompagnée par des enseignants d’expérience, comme Emmanuelle KEDADRA, multiple championne du Monde et de France, l’E.M.A. a accueilli des nouveaux pratiquants, entre 6 et 50 ans, qui ont pu bénéficier de cours adaptés et passer leurs différents niveaux : pomme de pin, roue de bronze, roue d’argent et roue d’or.


Maîtrise de la planche, connaissance du matériel, apprentissage de la montagne, sensation de glisse, loisirs, performances sportives et collectives, l’École Mountainboard Auvergne a apporté les valeurs de la FFRS en montagne.
Pour conclure une riche saison, la Coupe Auvergne de Mountainboard a été organisée le 23 août. Ralliant une vingtaine de riders de la France entière, la compétition a rassemblé public et pratiquants sur le mountainboard park. Les prétendants ont pu s’affronter sur une discipline typiquement de montagne : le slalom. Pris par le jeux du chronomètre, les compétiteurs ont apprécié la technicité de la piste et réalisé de belles performances sportives. Nourri au fromage auvergnat, dans une ambiance conviviale, cet événement a conclu la saison et resserré les liens entre les adhérents.






crédits photos Adeline GIRARD
L’équipe, déjà bien structurée, s’est félicitée de nouveaux adhérents tout au long de la saison et prépare maintenant la saison 2026 en cherchant à s’adresser aux futurs rideurs locaux. Accompagnée par des partenaires solides comme SancyBackcountry ( https://www.sancybackcountry.fr/), Sport Loisir Evasion ( https://sport-loisir-evasion.com/), KHEO ( https://www.kheo-boards.com/fr/) ou At concept ( https://www.atconcept.fr/), l’E.M.A met tout en oeuvre pour pérenniser le développement du mountainboard dans la station de Super-Besse.
Mais, place à l’hiver et à la neige ! La station de Super-Besse s’apprête à une belle saison sur ses pistes en attendant le retour du mountainboard pour le plus grand plaisir des vacanciers et des rideurs locaux.