Quand les évènements sportifs sont mixtes et inclusifs
Les 27 et 28 septembre, le Club Soliroues (Essonne) était en déplacement à Nantes pour participer aux 3 randonnées organisées par Nantes-Roller, l’ALSS Roller Skating et le Roller Club Herblinois.
Dix adhérents du Club Soliroues ont eu l’occasion de rouler de 10km à 124km (répartis sur 3 randos), mais aussi de flâner dans cette ville réputée très accessible avec deux sorties touristiques proposées pour ceux qui ne roulaient pas sur l’ensemble des parcours rollers.
Le samedi, deux équipages (avec chacun un pilote en fauteuil et plusieurs équipiers roulant en train) se sont lancés sur 56 kms avec leur matériel adapté (fauteuils de sport avec freins). Ils ont reçu un très bel accueil des organisateurs et des nombreux participants, invités à rejoindre les équipages pour partager les sensations de glisse et soutenir les équipiers Soliroues. C’était l’occasion d’échanger, de parler du matériel adapté, du fort esprit d’équipe de l’association, et d’encourager tout un chacun et les clubs à se lancer dans le para-roller!
Le soir, ce sont encore deux équipages qui rejoignent la Rando nocturne dans le centre-ville, permettant de faire découvrir l’activité sur 10 kms à une nouvelle arrivante.
« J’ai fait beaucoup de choses en fauteuil, testé plein de trucs…mais ça, ça valait vraiment le coup. Quand j’étais gamine, avant mon accident, je faisais du roller, et j’en refait de cette façon 52 ans après. C’est génial! » Nous raconte Edith, venue avec le Club Soliroues pour vivre cette grande première.
Le dimanche encore, une pilote en fauteuil et ses équipiers rollers parcourent 45kms dans la campagne et les vignes de la région nantaise, très enthousiastes malgré la fatigue après plus de 112 kilomètres parcourus sur leurs roues respectives ce week-end.
« Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que certains équipiers en roller sont aussi porteurs de handicaps invisibles. Pratiquer dans un club handisport est rassurant pour nous, on se sent accueilli sans avoir à se justifier vis à vis de sa santé » nous confie Francis, un des membres fondateurs de ce jeune Club.
Le Club remercie les organisateurs de cet évènement pour leur accueil inclusif et leur enthousiasme à recevoir Soliroues ainsi que la ville de Massy ayant subventionné la venue des participants à Nantes.